Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 28
    Membre actif Avatar de Gilles092
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Quelle hélice pour mon Turnigy 3648 1450 kv

Bonjour,
    J'ai installé dans mon motoplaneur "Bullish - D-Power" fibre -> https://www.youtube.com/watch?v=2jHYKVvLgK4

ce moteur 3648 en 1450 kv http://rcsearch.info/hobbyking/i8485/
    Il est indiqué 7x5 comme hélice fixe, ce que je trouve très peu et qui m'étonne beaucoup pour la puissance développée ?
    Vu que c'est un motoplaneur, j'ai mis une 9x5 repliable, et .. paf ! une pale explosée au premier vol, car plastique made in china.
    Quelle hélice repliable pourrais je utiliser avec ce moteur, et quelle qualité ? car utilisé actuellement en 4S, je compte le passer en 5S, soit 20 volts, et donc environ 28 à 30.000 trs/mn théorique pour l'hélice qui devra résister. J'ai acheté aussi des hélices "Aéronaut" mais indiquée 16.000 trs/mn max, donc faut sûrement oublier. (marqué sur le sachet mais pas sur le site vendeur !!) -> https://www.flashrc.com/aeronaut/160...8_pouces_.html

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Go Fast, Turn Left Avatar de olivier512
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Avec un KV de 1450 passer à plus de 3S (donc environ 12V) me semble un peu gonflé. Une 7x5 APC-E prendra déjà 21000 rpm et consommera plus de 60 A, donc environ 720W
    De plus je ne connais pas d'hélice repliable en mesure de prendre plus de 20000rpm
    Si tu passe en 4 ou 5S il va falloir prendre une hélice encore plus petite pour ne pas tout cramer (et encore....)
    Avec une 9x5 je ne donne pas cher du moteur, du contrôleur et de la batterie
    Super Star Graupner+MVVS 26 IFS - Ford Flivver+Saito 40 - BigLift Multiplex + RCGF 26 - Piper J3 BlackHorse+RCGF 26 - Super Sportster GreatPlanes + OS 46 AX - UltraStick H9 + OS 61 SF

Membre actif Avatar de Gilles092
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour ton info Olivier. Autrement dit, si je veux rester en hélice repliable, sans dépasser 36 mm de diamètre moteur puisque c'est le maxi pour ce fuselage, il faudrait que je révise les KV ?
    Celui conseillé est celui là en 890 Kv -> https://www.d-power-modellbau.com/mo...rushless-motor
    Comme je disposai du moteur cité plus haut, je pensais que ça irait, et que j'aurai + de watts. La structure très solide mérite de taper un bon 250 km/h sans problème, je cherche donc la bonne config moteur, étant équipé déjà d'un ESC 80 ampères. Pour les hélices repliables, on voit pourtant des hotliners survitaminés qui couinent bien, genre 30.000 tours facile. Bon ok, y'a aussi des hélices carbone à 35 euros ou + qui doivent mieux résister

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mettre un moteur kv 1450 en comptant le passer en 5s alors que ce qui est conseillé c'est un kv 890 en 4s c'est un peu gonflé. Le résultat c'est que tu dois mettre une petite helice qui tourne très vite et d'une part tu satellise les pales, d'autre part le rendement doit pas etre terrible.

Déjà applique la config recommandée, regarde ce que ça donne, evetuellement ajoute un element mais en diminuant peut etre la taille de l'hélice un poil pour ne pas dépasser l'intensité max du moteur, ou augmente la taille de l'hélice toujours en t'assurant que ça resque raisonnable en intensité.

Un petit passage par un calculateur et l'utilisation d'un wattmetre sont fortement recommandés.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Mettre un moteur kv 1450 en comptant le passer en 5s alors que ce qui est conseillé c'est un kv 890 en 4s c'est un peu gonflé. ......

Hal
    Bonjour,

Je dirais plus que gonflé, limite .....
    Bon, n'en rajoutons pas.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Vi, faudrait que notre ami demande son avis à la poutre qui a hébergé l'une des pales de l'hélice repliable que j'étais en train d'essayer ... pourtant c'était du Graupner ...

" n'importe quoi, n'importe où et n'importe comment " ... ( sic ) , once more !

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Passetougrain Voir le message
    Bonjour,

Je dirais plus que gonflé, limite .....
    Bon, n'en rajoutons pas.

Serge .D
    Le problème avec l'électrique c'est qu'on peut jouer à "l'apprenti sorcier" en mixant hélice, moteur et pack jusqu'à la limite (ou jusqu'à dépasser la limite) du raisonnable. Les choses semblent faciles, suffit de mettre un élément plus gros pour tirer plus de watts. Et en électrique la limite va être atteinte quand un des éléments va lâcher : hélice qui se casse, moteur qui surchauffe et soit bobinage coupé soit aimants désaimantés, contrôleur qui fume, pack qui gonfle ...

Donc je suis toujours un peu réticent à jeter la pierre aux on peut pas trop reprocher aux pilotes qui bidouillent des configurations que la morale réprouve. D’où mes jugements modérés.

Faut dire que à l'époque ou les "anciens" (dont je fais partie) ont commencé, on pouvait faire beaucoup moins de bricolage sur la chaîne de propulsion avec les moteurs thermiques ... choix réduit sur les hélices sinon le moteur ne donnait pas sa puissance, doubler la taille du réservoir ne doublait pas la puissance du moteur, etc ...

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    36.2 Ko
    Billets
    1
    Cité(e)
    18 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est sur que l'on a du mal ( au moins moi) à se faire une échelle de référence taille moteur / taille avion avec des moteurs électriques comme on peut le faire avec un thermique.
    Et avec Ecalc les résultats sont parfois surprenants.

Go Fast, Turn Left Avatar de olivier512
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Personnellement j'utilise DriveCalculator http://www.drivecalc.de/
    Ça aide pas mal pour le dimensionnement. C'est comme ça que j'ai pu calculer les caractéristiques du moteur en question car il est référencé dans la base de données du logiciel
    Super Star Graupner+MVVS 26 IFS - Ford Flivver+Saito 40 - BigLift Multiplex + RCGF 26 - Piper J3 BlackHorse+RCGF 26 - Super Sportster GreatPlanes + OS 46 AX - UltraStick H9 + OS 61 SF

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    A mon avis, pour faire très très simplifié :

-1 Charger un moteur thermique par une trop grosse hélice risque de "l'étouffer" (Rpm trop bas" ce qu'un amateur éclairé détectera immédiatement)
    -2 Pour la même situation le moteur électrique tentera de fournir en silence le gros surcroît de puissance quitte à ce quelque chose brûle assez vite.

Ce qui complique aussi, c'est que pour une hélice, augmenter un peu les rpm ou le diamètre augmente beaucoup la puissance mise en jeu. (formule de Boucher)

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière