• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

voltage et intensité

hoopy

Membre actif
bonjour,
voilà le problème simple: pour un moteur en electrique, on parle de kv. l' augmentation du voltage augmente la vitesse du moteur . mais la question est de savoir si l'INTENSITE augmente AUSSI , en MEME temps, EN proportion que le voltage augmente (d'ailleurs avec esc ou sans esc) ?
question claire et simple
merci d'avance
hymne: n'oublions pas nos masques. partout.eh oui.
 
Salut, réponse rapide et claire : non.
L'intensité dépendra d'abord de l'hélice que tu montes sur le moteur, et ensuite elle sera quand-même fonction de la tension
Nb : en général, il faut un contrôleur pour faire tourner le moteur...
JM
 
Pas si simple que ça ta question.
Déjà pour un moteur on ne parle pas seulement de son kv, il faut aussi connaitre le courant max supporté pour connaitre ses limites.
Mais pour faire simple, dans le cas d'un moteur et d'une hélice définis où on fait seulement varier la tension de l'accu:
Augmentation de la tension (et pas voltage) -> augmentation proportionnelle du régime -> augmentation du courant.

Typiquement dans le cas d'un passage de 2S à 3S on peut constater approximativement une multiplication par 2,25 de la puissance donc un courant multiplié par 1,5.

Dans ta question, je ne vois pas ce que tu entends par "(d'ailleurs avec esc ou sans esc)", l'esc ne module que la durée des impulsions pas la tension envoyée au moteur.
 
Il faut raisonner avec la même hélice, donc forcément l' intensité va augmenter avec la tension, évidemment dans les limites constructeur
Pourquoi tu dis avec ou sans esc? Il en faut un obligatoirement
 
Sur un moteur a balais on peut sa passer de variateur et alimenter en direct, ce sont les balais qui envoient le courant dans la bonne branche du bobinnage. Sur un moteur brushless il faut impérativement un controleur, qui d'une part hache le signal pour abaisser la tension (c'est la tension qui fixe la vitesse de rotation - enfin c'est un peu plus compliqué mais je simplifie) et d'autre part distribue le courant vers la bonne branche de bobinnage (ce que font les balais sur le moteur à balais).

Pour le reste de la question : l'intensité est proportionnelle au couple à l'axe, qui pour une hélice donnée depend de la vitesse de rotation. Mais ce n'est pas linéaire, ce couple croit en proportion plus grande que la vitesse de rotation.

Tu peux t'amuser à regarder les ordres de grandeur avec un logiciel comme drivecalc.

Hal
 
Haut