Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 8 sur 8
    Membre actif
    Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

voltage et intensité

bonjour,
    voilà le problème simple: pour un moteur en electrique, on parle de kv. l' augmentation du voltage augmente la vitesse du moteur . mais la question est de savoir si l'INTENSITE augmente AUSSI , en MEME temps, EN proportion que le voltage augmente (d'ailleurs avec esc ou sans esc) ?
    question claire et simple
    merci d'avance
    hymne: n'oublions pas nos masques. partout.eh oui.

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de JieM
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut, réponse rapide et claire : non.
    L'intensité dépendra d'abord de l'hélice que tu montes sur le moteur, et ensuite elle sera quand-même fonction de la tension
    Nb : en général, il faut un contrôleur pour faire tourner le moteur...
    JM
    Dernière édition par JieM; 01/08/2020 à 07h02

Membre Sénior Avatar de tontonlex
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    393.1 Ko
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pas si simple que ça ta question.
    Déjà pour un moteur on ne parle pas seulement de son kv, il faut aussi connaitre le courant max supporté pour connaitre ses limites.
    Mais pour faire simple, dans le cas d'un moteur et d'une hélice définis où on fait seulement varier la tension de l'accu:
    Augmentation de la tension (et pas voltage) -> augmentation proportionnelle du régime -> augmentation du courant.

Typiquement dans le cas d'un passage de 2S à 3S on peut constater approximativement une multiplication par 2,25 de la puissance donc un courant multiplié par 1,5.

Dans ta question, je ne vois pas ce que tu entends par "(d'ailleurs avec esc ou sans esc)", l'esc ne module que la durée des impulsions pas la tension envoyée au moteur.

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il faut raisonner avec la même hélice, donc forcément l' intensité va augmenter avec la tension, évidemment dans les limites constructeur
    Pourquoi tu dis avec ou sans esc? Il en faut un obligatoirement

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Sur un moteur a balais on peut sa passer de variateur et alimenter en direct, ce sont les balais qui envoient le courant dans la bonne branche du bobinnage. Sur un moteur brushless il faut impérativement un controleur, qui d'une part hache le signal pour abaisser la tension (c'est la tension qui fixe la vitesse de rotation - enfin c'est un peu plus compliqué mais je simplifie) et d'autre part distribue le courant vers la bonne branche de bobinnage (ce que font les balais sur le moteur à balais).

Pour le reste de la question : l'intensité est proportionnelle au couple à l'axe, qui pour une hélice donnée depend de la vitesse de rotation. Mais ce n'est pas linéaire, ce couple croit en proportion plus grande que la vitesse de rotation.

Tu peux t'amuser à regarder les ordres de grandeur avec un logiciel comme drivecalc.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par loupxs Voir le message
    Il faut raisonner avec la même hélice, donc forcément l' intensité va augmenter avec la tension, évidemment dans les limites constructeur
    Pour moi oui.
    Pour préciser, vérifier que cette augmentation spontanée est bien dans les limites constructeur; sinon si l'intensité augmente au delà, quelque chose risque de brûler.

Pourquoi tu dis avec ou sans esc? Il en faut un obligatoirement
    Oui, bien sur, un moteur brushless ne peut pas fonctionner sans.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour ceux qui veulent se prendre la tête (attention fort risque de mal de crâne) j'ai écrit un truc en lien avec la question sur mon blog il n'y a pas longtemps : http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.o...e-boucher.html

Je n'assure aucun dédommagement pour ceux qui devraient avaler une boite de cachet d'aspirine après la lecture de cet article.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Pour ceux qui veulent se prendre la tête (attention fort risque de mal de crâne) j'ai écrit un truc
    .......
    ..........Profitant des mesures sur la linéarité de la commande des gaz avec un moteur électrique, je me suis penché sur quelques aspects théoriques touchant aux chaines de propulsion électrique. Je me suis ainsi intéressé d'une part à la relation entre puissance et vitesse de rotation, et d'autre part à la relation entre traction et vitesse de rotation (ce qui fera l'objet d'un prochain article).
    Ce qui est assez marrant, c'est qu'il y a une grosse douzaine d'années (il y avait alors encore très peu de moteurs brushless); j'avais construit une étude purement théorique concernant le moteur brushed.

L'objectif était de tracer sur un même graphique les courbes théoriques en fonction des RPM de
    - Puissance de sortie moteur
    - Intensité
    - Rendement en énergie du moteur
    Et d'autre part la puissance absorbée par l'hélice

L'intersection des courbes de puissance moteur et puissance hélice définissait un point de fonctionnement et permettait de mettre en valeur les différences importantes obtenues pour une même config dans le cas d'un simple changement d'hélice.
    J'avais envisagé le cas de fonctionnement à tension constante, mais il était très facile de prendre en compte la chute de tension de la batterie en ajoutant sa résistance interne à celle du modèle électrique du moteur.
    Dans le cas du moteur brushless, les modèles électriques sont exactement les mêmes à condition de considérer le dipôle connecté à la batterie; c'est à dire l'ensemble moteur/contrôleur.
    -moteurs.jpg
    Serge.D
    Dernière édition par Passetougrain; 01/08/2020 à 20h34
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020