• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Question masse des moteurs brushless

Apparement la dernière mise à jour de calmelec c'est en 2005, les choses ont un peu évolué depuis ... sachant que les calculateurs ne resolvent pas le problème de la precision des spécifications des moteurs (cf post 5, si on regarde les specs le moteur semble ok avec ses 770 watts mais quand on approndi ce n'est plus si sur) parce que generallement ils donnent une intensité gaz à fond avec une configuration donnée (pack, moteur, helice).

A la limite le module de calcul de motorisation de predimrc serait celui qui répond le mieux à la question si je ne me trompe pas il donne le kv et la masse du moteur conseillé.

Hal
 
En fait je sais (enfin je crois savoir :) ) quel type de moteur il faut y mettre: environ 700W et environ 700 de KV
(200W/kg=600W donc 700w... ensuite pour le KV ben c'est ce qui est conseillé dans cette gamme en gros ...)

ce que je n'avais pas noté, c'est que généralement les caractéristiques des moteurs fournies sont celles aux limites (enfin il vaut mieux penser ça)
ensuite, j'avais sauté le fait que les technos évoluant, la règle du 1/10 n'était plus vraiment valide.

vu les précisions de HAL ce moteur semble bien aller pour ce que je veux en faire, mais est juste dans la limite.

considérant que pour mon trainer de 160cm et de 42dm², pesant 3kg environ tout équipé, il était prévu un moteur de 300g, et donc que pour le centrage si je prends moins lourd de toute façon je vais devoir ajouter du poids, autant prendre du poids utile et donc d'augmenter les caractéristiques.

J'ai donc trouvé un moteur de 1200W, 800KV (en fait donné 400 mais erreur sur descriptif, 800 indiqué dans la notice), 55A max, de 260g:
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-4258-brushless-motor-400kv.html
je pense qu'avec une 12x6 et 4S je serai au milieu des caractéristiques, c'est à dire 41A et 600W

je vais essayer le calcul de predim, mais j'avais une feuille de calcul qui utilisait les mêmes formules et avec j'obtiens ça:
avec une hélice 12x6 et ce moteur de 800kv:

Diamètre (pouces)12,0
Pas (pouces)6,0
Rapport Pas/Diamètre0,50
Régime à vide11840
Régime standard9827
Puissance à l'arbre (W)475
Traction statique (g)2839
Vitesse air brassé (km/h)89,86
Intensité nécessaire (A)40,9
Puissance consommée (W)605
Tension moyenne (V)14,8
Puissance massique (W/kg)190
Vitesse de vol (km/h)71,89
Autonomie plein gaz (mn)6,27


et ça c'est en attendant de pouvoir avoir un SK3 (backoder)
Aerodrive SK3 - 4240-740kv 870W, 200g, 50A max,
même genre peut-être un peu plus sérieux, je ne sais pas
à suivre donc :)
 
Bonjour,

Pour ce qui est du centrage, ce sera la masse de la batterie (en fonction de sa capacité) qui sera la variable d'ajustement. Si tu as besoin de poids à l'avant, choisir une batterie avec plus de capacité, elle sera plus lourde, c'est mieux que mettre un lest, et tu gagnes en autonomie.

D'autre part, ne connaissant pas ton avion, est-ce que l'hélice retenue (12x6) te donne suffisamment de garde au sol ?
 
Sur ce type d'vion, en 4S, un Kv de 800 à 900 est généralement bien adapté. Avec un Kv de 700 il faut augmenter le diamètre de l'hélice et souvent la garde au sol est insuffisante.

Pour Manager : ça dépend des avions mais parfois la batterie ne suffit pas à faire l'équilibrage. Par exemple mon Calmato aile basse 1m60, avec son moteur de 160 grammes, batterie concrètement à l'avant l'avion est centré trop arrière et il a fallu pas mal de plomb à l'avant (doit y avoir 60 grammes, je sais plus trop parce que récemment j'ai reculé le cgd en enlevant du plomb, au début il y avait 120 grammes).

Au fait, l'avion, c'est quoi ?

hal
 
Haut