Question masse des moteurs brushless

Tr@nquille

Eternel débutant
Bonsoir à tous

je ne comprends pas pourquoi on définit une masse mini pour un moteur brushless pour une masse donnée d'avion.
je m'explique:
pour un avion de 3Kg, le conseil est un moteur de 300g
il est dit aussi environ 700KV et 700W (environ hein)

Or, je trouve des moteurs de 700KV, 700W, mais ils pèsent 150g voire 200 mais grand max... j'en trouve aussi de 300g.

alors pourquoi devrais-je prendre celui de 300g plutôt que celui de 150, s'ils ont les mêmes caractéristiques par ailleurs?

Par avance merci pour vos lumières et bonne soirée
 
C'est une ancienne "règle" empirique, qui permettait de remplacer convenablement un moteur thermique à l'époque.
Le poids du moteur n'a aucun rapport avec le KV (sauf si on pinaille sur les quelques tours de cuivre en plus ou moins) ....... mais le poids était essentiel pour centrer correctement un avion prévu pour un moteur thermique.

Ajoutons que la masse plus importante permettait aussi un meilleur refroidissement, donc accessoirement un rendement légèrement plus élevé. Aujourd'hui on trouve des moteurs de plus en plus performants.......le poids et la taille diminuent pour une puissance équivalente.

Dans le haut de gamme, on trouve des moteurs 700W et kv700 à moins de 100g aujourd'hui.

Mais il faut bien faire la différence entre un moteur annoncé pour 700W en pointe ...... ou 700W en continu.

Les questions qu'il faut se poser sont alors

Poids nécessaire pour obtenir le centrage préconisé?
Puissance en continu ou en pointe?
 
L'intensité qui traverse le bobinage crée un échauffement du moteur. Plus l'intensité est élevée et plus l'échauffement est important. Donc plus l'intensité est élevée (gros modèle ou modèle sportif ) et plus il faut dissiper de chaleur.

Sachant que la dissipation de ce surcroît de chaleur se fait soit en augmentant la masse du moteur, soit en améliorant le refroidissement de celui-ci par passage d'air (ou les deux).

Donc : gros modèle ou modèle sportif besoin de moteur "lourd", modèle léger, trainer etc ... besoin d'un moteur plus léger.

La règle du poids du moteur égale au 1/10 ème de la masse de l'avion a été établie "au doigt mouillé". c'est une règle approximative, mais qui sur les modèles "classiques du modéliste moyen" marche assez bien (dans le sens ou le moteur va évacuer la chaleur d'une manière satisfaisante).

La meilleure méthode serait de regarder l'intensité maximum que va consommer le moteur, et de choisir le moteur en regardant ses spécifications. Seul petit bémol, dans beaucoup de cas les spécifications sont peu précises (on ne sait pas si l'intensité maxi indiquée est une intensité en continu ou en pointe pendant X secondes, et si c'est en pointe quelle peut être la durée de cette pointe), voire complètement erronées. Ou alors ce qui est indiqué c'est une puissance maximum, ce qui n'a guère de sens puisque ce qui fait chauffer le moteur c'est l'intensité pas la puissance (produit de la tension par l'intensité).

Sachant que même dans le cas ou les spécifications sont précises, c'est dans des conditions d'aération du moteur bien définies. Un moteur enfermé dans un fuselage sans flux d'air (exemple un Spitfire) va supporter une intensité plus faible qu'un moteur situé dans le flux d'air (exemple un calmato, ou un Corsair, etc ...).

En ce qui concerne le lien entre Kv et masse du moteur : d'une manière générale sur les moteurs brushless grand public plus la masse augmente (la taille du moteur) et plus le Kv diminue me semble t'il.

Hal
 
Ok, merci beaucoup pour ces premières réponses!

donc si je comprends bien, je peux y aller sur un moteur à 150 pour un avion de 3kg, mais je serai un peu dans les plages limites d'utilisation sans doute.
Il faut donc que je vise un peu plus haut, dans les 200g je pense.

le truc quand-même c'est que les prix sont bien différents!
et les stocks aussi...

bref, je galère pour trouver un moteur en fait

mais merci déjà pour vos réponses, j'ai bien compris que la règle du 1/10 était une vieille règle en première approche très grossière et que à part ça je dois prendre en compte la puissance, le KV, l'ampérage, mais attention aux valeurs "limites ou en routine".

bons vols

[edit] par exemple celui-là, qu'en penser pour un trainer de 3Kg environ (complet avec chaine de motorisation donc) et 42dm²
https://www.intermodel.fr/moteurs/6...rs-intermodel-brushless-moteur-3548-800w.html
 
Le moteur est donné pour 770 watts, ton trainer fait 3kg ça fait 230 watts par kilo ce qui est dans les ordres de grandeur correct pour un trainer utilisé en tant que tel.

La question qui se pose, c'est : 770 watts sous quelle tension (2s ou 5s, je pense 5s) et 700 watts en continu ou en pointe pendant 10 secondes ?

Bref, les specifications ne permettent pas de repondre à la question. Je dirais que si le moteur est très bien refroidi, compte tenu de ses autres caractéristiques et par comparaison au moteur de 160 grammes que j'utilise sur mon calmato aile basse de 1m60 et 2kg7 ca doit aller en 4s pour du vol tranquille et de la voltige simple ... si la qualité de réalisation du moteur est bonne, les divers éléments de qualité etc ...

Bien entendu il faudra choisir l'hélice pour ne pas tirer trop d'amperes, 50 ampères gaz à fond accu en tout debut de decharge me semble raisonnable.

Hal
 
Haut