• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

batteries plomb pour bricolage de terrain...

jday1

Modérateur
Salut les gars,
Avec mon club on réfléchit à se faire une alimentation autonome de terrain (sur table de réglage) car nos prises 220 sont loin de la piste (et sous clef, ce qui pose problème).
L'idée est donc d'avoir une source autonome, en 220 et 12v, pour de petites puissances (pistolet à colle, dremel, smartphone...), de manière occasionnelle.

Bref, un panneau solaire de 50w , un contrôleur de charge, un convertisseur 12/220 branché à deux batteries au plomb de 50 ah 'voiture', mis en parallèle, donnant chacune 400A sur 1s... mais dont on ignore la décharge constante sur 30 min... (aucune doc comparative sur le net, aucun forum nous donnant un chiffre précis, aucune notice...)

D'où ma question. Peut on tirer, sur 30 min, une fois par semaine, 500w, sans claquer direct les batteries au plomb ? Alors je sais qu'il faudrait utiliser des batteries AGM, à 300 balles pièces, mais on a les batteries voitures presque gratos chez un membre.
Donc je résume, 2x50ah en parallèle peut elle donner 500w constant sur 30min ? Puis rechargement en semaine, et de nouveau 500w le samedi d'après sur 30min, etc etc...
 
D'où ma question. Peut on tirer, sur 30 min, une fois par semaine, 500w, sans claquer direct les batteries au plomb ?

500W pendant 30 mn ... ça fait 250W.h ...

tes batteries à elles deux font au pire 2 * 50 Ah * 12v ... soit 1200 W.h

Si on revient sur terre ... pour ne pas fusiller les batteries, il vaut mieux ne pas dépasser la moitié, soit 600 W.h ...

ça devrait le faire ... sans trop de mal !

par contre ... pour les panneaux solaires, mieux vaut ne pas partir sur leur puissance nominale ... seulement atteinte sous un soleil " musclé " !!!

Alain
 
Bonjour,

Bref, un panneau solaire de 50w ,....

Bon, je suis d'accord, avec les contraintes citées, avec les batteries cela passe.
Reste le panneau solaire
Si on veut situer avec un panneau de 0,5 m2 et à la louche :

Par exemple avec un très bon soleil émettant 1000W/m2 et un rendement de 10% on obtient 50W.h pour chaque heure de ce bon soleil.

Il faudrait donc au moins 12h de ce bon soleil dans la semaine.

Si le soleil est moins bon, pour toute la semaine, c'est sans doute bien trop juste en demi-saison; sauf peut-être à mettre un panneau d'au moins 1 m2

Serge .D


Edit :

Tenter de mettre un truc à pédales pour récupérer 100 Wh par séance d'une heure avec les sportifs en manque d'entrainement ....
:-D:-D:-D
 
Haut