Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 25
    Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

batteries plomb pour bricolage de terrain...

Salut les gars,
    Avec mon club on réfléchit à se faire une alimentation autonome de terrain (sur table de réglage) car nos prises 220 sont loin de la piste (et sous clef, ce qui pose problème).
    L'idée est donc d'avoir une source autonome, en 220 et 12v, pour de petites puissances (pistolet à colle, dremel, smartphone...), de manière occasionnelle.

Bref, un panneau solaire de 50w , un contrôleur de charge, un convertisseur 12/220 branché à deux batteries au plomb de 50 ah 'voiture', mis en parallèle, donnant chacune 400A sur 1s... mais dont on ignore la décharge constante sur 30 min... (aucune doc comparative sur le net, aucun forum nous donnant un chiffre précis, aucune notice...)

D'où ma question. Peut on tirer, sur 30 min, une fois par semaine, 500w, sans claquer direct les batteries au plomb ? Alors je sais qu'il faudrait utiliser des batteries AGM, à 300 balles pièces, mais on a les batteries voitures presque gratos chez un membre.
    Donc je résume, 2x50ah en parallèle peut elle donner 500w constant sur 30min ? Puis rechargement en semaine, et de nouveau 500w le samedi d'après sur 30min, etc etc...
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

2. # ADS
    Circuit advertisement batteries plomb pour bricolage de terrain...
    Inscrit
    Always

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    D'où ma question. Peut on tirer, sur 30 min, une fois par semaine, 500w, sans claquer direct les batteries au plomb ?
    500W pendant 30 mn ... ça fait 250W.h ...

tes batteries à elles deux font au pire 2 * 50 Ah * 12v ... soit 1200 W.h

Si on revient sur terre ... pour ne pas fusiller les batteries, il vaut mieux ne pas dépasser la moitié, soit 600 W.h ...

ça devrait le faire ... sans trop de mal !

par contre ... pour les panneaux solaires, mieux vaut ne pas partir sur leur puissance nominale ... seulement atteinte sous un soleil " musclé " !!!

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Bref, un panneau solaire de 50w ,....
    Bon, je suis d'accord, avec les contraintes citées, avec les batteries cela passe.
    Reste le panneau solaire
    Si on veut situer avec un panneau de 0,5 m2 et à la louche :

Par exemple avec un très bon soleil émettant 1000W/m2 et un rendement de 10% on obtient 50W.h pour chaque heure de ce bon soleil.

Il faudrait donc au moins 12h de ce bon soleil dans la semaine.

Si le soleil est moins bon, pour toute la semaine, c'est sans doute bien trop juste en demi-saison; sauf peut-être à mettre un panneau d'au moins 1 m2

Serge .D

Edit :

Tenter de mettre un truc à pédales pour récupérer 100 Wh par séance d'une heure avec les sportifs en manque d'entrainement ....
    Dernière édition par Passetougrain; 09/09/2020 à 08h16
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

Membre Sénior Avatar de paulinfrance
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    34 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Vous voulez bien compliqué la vie, vous arrivée tous au terrain en vélo ?.
    J'AIME PAS LES CONS
    et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.

Mode 2 the ONLY way to fly.

Membre Sénior
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'utilise la batterie de mon VAE -48V/20Ah- avec un convertisseur 48V/220V AC; le poids est tres acceptable.

Membre Sénior Avatar de tontonlex
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    393.1 Ko
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Étant donné que votre terrain est raccordé à EDF, à votre place j'opterais plus pour le passage d'un câble, quitte à y mettre une horloge pour éviter les squatteurs la nuit. Je pense que niveau budget ça serait plus optimal, et au moins il n'y pas pas l'épée de Damoclès au dessus de la tête pour ceux qui utilisent la prise.
    D'autant que c'est dommage de payer un abonnement EDF pour ne pas l'utiliser.

Car si on fait un calcul à la louche :
    Solution batterie :
    • 2 batteries 60€ (vu qu'elles sont pas cher, si c'est de la récup gratos c'est qu'elles sont mortes, donc il faut oublier)
    • 1 panneau solaire 50€ (50W crête)
    • 1 convertisseur 220v 500W 50€ (si pseudosinus sinon c'est plus)

Total : 160 €

Solution EDF :
    • 50m de câble 2,5mm² gainé 50€
    • une horloge 25€
    • disjoncteur différentiel 25€
    • vieille alim PC pour le 12V 0€

Total 100 €

Et sur cette prise pas de limite de temps et 3600W disponible.

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci les gars pour ces conseils.
    Concernant les batteries au plomb, il me semblait pourtant que celles des voitures s'effondrent en tension si on leur tire dessus plus de quelques minutes. Alain tu disais « on peut leur tirer la moitié de leur capacité pendant 30 min », ça ferait donc 25 A chacune, 50 A en tout. C'est donc C/2 (capacité divisé par 2), mais sur le net je trouve parfois ce chiffre et parfois carrément C/10 !!!

Concernant le panneau solaire, j'ai le même raisonnement, il est adapté aux beaux jours (au moins 20 heures d’ensoleillement en moyenne de rechargement avec les pertes etc, sur 5 jours), mais l’hiver de toute façon on ouvre plus facilement notre club house, et l'activité bricolage est souvent réduite au détartrage de la cafetière ^^

Pour le câble, c'est un grand débat... L'installation EDF n'est vraiment pas aux normes, c'est pour cela que le 220 n'est lancé que lorsqu'il y a des cadres du club, dans quelques années on pourra sûrement refaire tout ça sérieusement... et présenter pour la galerie notre panneau solaire à notre maire ecolo ^^
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Membre Sénior
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    2.23 Mo
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour votre bricolage privilégier batterie soit pour cellule camping car,batterie marine,batterie pour véhicule équipé de stop en star.
    Les batteries a 2 balles bon pour juste stand pompe et pour la bougie d'allumage thermique et démarreur.
    Si vous voulez du costaud ,via une bonne bricole d'aéromodéliste,un copain en déchetterie,récupérer des accus de portable et faire le tri et ensuite via des équipements trouvés sur le net, assemblage,sécurisation de la charge
    Plein de tuto sur la toile et prix de revient pas trop cher et des watts en fonction du montage.
    Le plus difficile le tri des accus,l'assemblage par soudure électrique et la sécurité .
    Les batteries de voiture rigolade ,beaucoup de gens sont équipés dans les granges des Pyrénées avec panneau avec des accus très haute puissance en complément du traditionnel groupe électrogène diesel.
    Gil

Banned
    Inscrit
    mai 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour le câble, c'est un grand débat... L'installation EDF n'est vraiment pas aux normes, c'est pour cela que le 220 n'est lancé que lorsqu'il y a des cadres du club, dans quelques années on pourra sûrement refaire tout ça sérieusement... et présenter pour la galerie notre panneau solaire à notre maire ecolo ^^[/QUOTE

La solution existe !!! le batiment n'est pas aux normes .OK .
    Mais a la sortie de disjoncteur , vous mettez un tableau avec differentiel 30 mah , un disjoncteur 20a , X metres de cable , et vous pouvez installer 10 prises de courant en etant dans les normes . Il suffit en fait de faire deux circuits separes .
    Le local , sur un circuit, et vos prises sur un autre circuit .

Membre Sénior Avatar de ramboman
    Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Real Live !
    Charger 12s2p a123 sur le terrain à puissance maximum càd 20A sous 43.2V
    Phase 1 : 2 Pb 65Ah + convertisseur 12V ->220V + Mastech 5020
    Phase 2 : 2 Pb 65Ah + iCharger 3010B sous 24V
    Dremel sur LiIo...
    6 à 8 charges par session de vol (une après-midi)
    Recharge des Pb au garage avec iCharger sur alimentation 24V 1000W

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière