Testeur d'accu avec pourcentage restant

Tr@nquille

Eternel débutant
Bonsoir à tous,

comment est calculé le % restant d'un accu sur un testeur d'accu?
en gros, j'ai un testeur d'accu qui ne donne pas le % mais la tension, donc je me limite par exemple à 3.5V par élément lors d'une séance pour un accu donné (à tâton en ajoutant du temps au fur et à mesure)
là, je termine à environ 3.6 avec accu très chaud (pourtant j'ai vérifié l'ampérage qui reste en dessous de la limite côté moteur et ESC (25A environ)
l'accu est un 3S 1800 25-50C (donc je tire dessus environ 15C)

un collègue teste avec son testeur et verdict: reste 7% !!! je pensais être à 20% (en considérant 3.3 vs 3.5 et à la louche donc)

je ne comprends pas ce que signifie 7% du coup... merci d'avance pour votre éclairage et bonne soirée
 
Tu verra sur le tableau que 3.6v correspond à 10% donc la mesure de 7% n'est pas si erronée
00e6d2e446c94161551449d324337062.jpg


Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
 
ah mince j'avais oublié ce tableau, quelqu'un me l'avait déjà donné, pour une autre question ya longtemps!
d'accord je comprends du coup, en fait je dois me caler sur 3.70V pour être bien...
j'ai rechargé mes accus, j'y rentre dedans 1500 voire 1600mA , sur 1800 il reste donc 200mA, ce qui fait environ (un peu plus de) 10%...

donc ce testeur d'accu, se base-t-il sur la tension du pack, ou se base-t-il sur autre chose genre ce qu'il reste en mA dans le pack, mais là je vois pas trop comment il pourrait faire puisqu'il ne connait pas la capa de départ...

existe-t-il aussi des testeurs d'accus qui donneraient la résistance interne du pack? par élément? d'autres infos intéressantes? je pense changer le mien qui me semble finalement trop sommaire...

merci d'avance
 
Tr@nquille;2688819 à dit:
existe-t-il aussi des testeurs d'accus qui donneraient la résistance interne du pack? par élément? d'autres infos intéressantes? je pense changer le mien qui me semble finalement trop sommaire...
merci d'avance
Base toi plus sur les valeurs en volts qu'en pourcentage.

J'avais acheté il y a pas mal de temps un testeur de Ri chez HobbyKing. Il donne la Ri par élément et la Ri totale du pack. On doit le trouver aussi sur Bangood.
Mais attention, la Ri varie énormément pour un pack en fonction de sa charge, de la température, etc...

Pour ne pas commettre de grosses erreurs, le mieux est de mesurer la Ri dès réception d'un pack neuf, de noter cette Ri (totale et par élément, ce qui permet de repérer un élément défectueux) puis de contrôler à intervalles réguliers et dans des conditions si possible identiques cette Ri.
Dès lors que ta Ri dépasse 15-20 par élément, ton pack est "lessivé", sa charge est plus lente et il restitue moins bien son énergie (ce qui ne veut pas dire qu'il devient dangereux).
En limitant la décharge à 25%, soit +/- 3.75 volts/élément et en stockant tes packs à 3.85 volts/élément, tes accus vieilliront bien et tu les gardera plusieurs années. J'en ai qui datent de 2015 et qui sont toujours excellents.
Ceci n'est que le fruit de mon expérience personnelle, mais je sais qu'il est souvent partagé.

patrick02
 
Salut Patrick02

ok compris, bon j'ai quand même acheté un testeur d'accu plus gros (visibilité ahahah) et avec le %
(% du pack, % par élément)
j'ai bien compris que ce % est basé sur la tension restante finalement.

et pour mes packs, pour ceux-là c'est foutu je pense, ça fait bien une dizaine de vols que je tire dessus jusqu'à 3.5 mais bon, on verra bien...

merci à tous pour les infos encore une fois
 
Haut