Page 2 sur 7 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 64
    Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour les précieuses informations ainsi que les mises au point rectificatives.
    .... Ca n'a pas grand sens de comparer le rapport poids puissance d'une réaction thermique et électrique car il y a d'autres considérations. Pour l'électrique, le rendement est de 90% ou plus quand le thermique ne va dépasser 25% dans nos avions.....
    Je suis entièrement d'accord à propos du rendement catastrophique de nos moteurs thermiques et de la limite bien gênante de la thermodynamique du théorème de Carnot. En imaginant que pour nos petits moteurs d'avions c'est encore pire que pour les voitures. Mais quand-même la différence d'énergie massique entre 1kg de carburant et 1Kg de batterie lithium est vraiment très importante.

....Maintenant, pour le futur proche (10 ans), c'est surtout sur l'optimisation des technologies existantes qu'il se concentre, y compris industrielle (remplacer le Li par du Na plus accessible). Le projet européen Battery 2030+ est parfaitement représentatif de cette tendance. Ce n'est pas encore demain qu'on aura un nouveau facteur 5 mais on se contentera déjà bien de 2 et de batteries qu'on pourra recycler des milliers de fois et qui ne prendront plus feu si le chargeur a des vapeurs...
    Si le facteur 2 est atteint, c'est déja bien pour les autos, car passer d'une autonomie de 400km à 800 km c'est quand-même commencer à changer de monde.
    Maintenant pour les avions ....

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

2. # ADS
    Circuit advertisement a quand une nouvelle technologie de batteries
    Inscrit
    Always

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Igloochien Voir le message
    Sinon, les effets d'annonce pour de nouvelles techno qui annonce qu'on fait 10 fois mieux, c'est comme pour le vaccin du COVID, ça fait partie du paysage et c'est nécessaire pour attirer les capitaux privés et les subventions publiques. Mais on est loin de la coupe aux lèvres. Notre besoin est assez particulier avec de grosses intensité et de grosses capacités avec un rapport capacité/poids le plus élevé possible. N'aurait été que nous, on en resterait longtemps à ce que nous connaissons. Ce qui nous sauve, c'est que l'automobile (et bientôt l'aviation grandeur) a exactement les mêmes besoins, c'est un puissant moteur
    Tout à fait d'accord, entre la théorie des chercheurs et le marché grand' public il y a un océan ...

et Tant que nos grands frères de l'aviation Grandeur n'auront pas adopté ( on notera la nuance ! ) un nouveau mode/média de stockage d'énergie il est parfaitement inutile de se tortiller les méninges.

Si l'on en revient à ce que notre petit cerveau peut faire d'utile ...
    Il y a certainement encore pas mal à gagner quant à l'utilisation rationnelle de cette énergie embarquée ... mais là, je sens que je vais encore me faire des copains

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jeanmarie54888 Voir le message
    desolé mais le passage du NIMH au lipo .
    nicd première génération ... et oui le truc qu'il y avait bien avant le nimh !!!
    trop pressé , faut prendre le temps de lire les coms
    excuses moi mais 40/100 de gain pour le transport routier c'est considérable !!! ; la technologie évolue rapidement même à l'échelle humaine , gagner un ordre de grandeur en l'espace d'une génération c'est quand même pas rien !!!!! , il y a toujours eu des effets de seuil dans le développement technologique , c'est comme ça tu n'y peux rien !!!! tu as deux solutions : la fontaine de jouvence ou jouer les hibernatus !!!!!
    quant aux milliards de la recherche , c'est la base même de la recherche fondamentale : les applications viennent après la découverte pas avant ; le transistor n'a pas été découvert au fond d'un garage : c'est le résultat des découvertes en physique quantique et l'application de théories découvertes avant ....
    patiente patiente ; déjà apprécier ce que tu as ; j'ai commencé le modélisme il y a + de 30 ans et si tu fais un instantané de maintenant et à mes débuts , imagines tu seulement tous ce qui a changé et tout ce qui est devenu possible !!!! des choses banales aujourd'hui n'existaient même pas !!! as tu seulement connu le stress du collègue qui allume sur ta fréquence ? te rappelles tu que le rs500 le "micro" (10gr!!) servo de l'époque te coûtait 1/4 de smic !!!
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par michel49 Voir le message
    Je suis toujours etonné de savoir qu'au bout de 14 mutations/transformations l'uranium devient du....plomb !
    Et même lui, le plomb, du moins ses bosons, n'est pas stable mais la période c'est beaucoup plus long que 4,5 milliard d'années...

Membre Sénior Avatar de paulinfrance
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    34 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    j'ai encore 2 Rs500, si tu les veut 1.000€ la pièce,,
    J'AIME PAS LES CONS
    et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.

Mode 2 the ONLY way to fly.

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Attention quand même à ne pas confondre miniaturisation de l'existant, et invention/découverte de nouvelles matières... On invente plus grand chose depuis 40 ans. Même les premières batteries lithium de laboratoire datent... des années 70. J'ai toujours pas compris pourquoi on donne un Nobel en 2019 a quelqu'un qui bossait sur cette technologie il y a 40 ans... c'est un terrible aveux d'immobilisme.
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pas un trimestre ou une entreprise, startup, université ou autre ne nous annonce pas d'avoir enfin trouvé le St Graal, du stockage d'énergie électrique.

Tous ........sans exception annoncent que leur produit va révolutionner le marché, que c'est pour très bientôt, et bien sur qu'ils sont déjà en train de négocier avec les big player du monde des véhicules électriques.

Et ca ........ depuis des années.......

Un sujet existe depuis 10 ans chez nos collègues américains. La lecture nous fait rire aujourd'hui.
    https://www.rcgroups.com/forums/show...-battery-again

Avantage de nos jours. Dès lorsqu'on évoque le sujet du développement d'une nouvelle technologie, les porte feuilles s'ouvrent, et l'argent public coule à flot sous forme de subventions.
    Cet espace est à louer...........

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    donc si j'ai bien compris il ne faut pas espérer une découverte miracle avec un facteur x2 a x5 dans les 3 ans
    mais il faut s'attendre a devoir attendre et se contenter de progres tres lents
    ah , je suis decu , j'aurais aimé pouvoir rever ..

Membre Sénior Avatar de Bud.fr
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    470.2 Ko
    Cité(e)
    21 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ben tu achètes 2 à 5 accus, et, entre les vols, tu auras le temps rêver ......
    Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jeanmarie54888 Voir le message
    donc si j'ai bien compris il ne faut pas espérer une découverte miracle avec un facteur x2 a x5 dans les 3 ans
    mais il faut s'attendre a devoir attendre et se contenter de progres tres lents
    ah , je suis decu , j'aurais aimé pouvoir rever ..
    Depuis l'avènement des lipos (largement plus de 10 ans) je pense que les progrès ont concerné surtout la baisse de la résistance interne (nombre de "C" de plus en plus élevé) et pas trop l'énergie massique (le nombre de W.h par Kg de batterie) .... donc pas beaucoup d'incidence sur l'autonomie pour l'avion lambda.
    En fait il s'agit souvent d'un perfectionnement technologique.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

Page 2 sur 7 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière