a quand une nouvelle technologie de batteries

Merci pour les précieuses informations ainsi que les mises au point rectificatives.
.... Ca n'a pas grand sens de comparer le rapport poids puissance d'une réaction thermique et électrique car il y a d'autres considérations. Pour l'électrique, le rendement est de 90% ou plus quand le thermique ne va dépasser 25% dans nos avions.....
Je suis entièrement d'accord à propos du rendement catastrophique de nos moteurs thermiques et de la limite bien gênante de la thermodynamique du théorème de Carnot. En imaginant que pour nos petits moteurs d'avions c'est encore pire que pour les voitures. Mais quand-même la différence d'énergie massique entre 1kg de carburant et 1Kg de batterie lithium est vraiment très importante.

....Maintenant, pour le futur proche (10 ans), c'est surtout sur l'optimisation des technologies existantes qu'il se concentre, y compris industrielle (remplacer le Li par du Na plus accessible). Le projet européen Battery 2030+ est parfaitement représentatif de cette tendance. Ce n'est pas encore demain qu'on aura un nouveau facteur 5 mais on se contentera déjà bien de 2 et de batteries qu'on pourra recycler des milliers de fois et qui ne prendront plus feu si le chargeur a des vapeurs...

Si le facteur 2 est atteint, c'est déja bien pour les autos, car passer d'une autonomie de 400km à 800 km c'est quand-même commencer à changer de monde.
Maintenant pour les avions ....

Serge .D
 
Igloochien;2688994 à dit:
Sinon, les effets d'annonce pour de nouvelles techno qui annonce qu'on fait 10 fois mieux, c'est comme pour le vaccin du COVID, ça fait partie du paysage et c'est nécessaire pour attirer les capitaux privés et les subventions publiques. Mais on est loin de la coupe aux lèvres. Notre besoin est assez particulier avec de grosses intensité et de grosses capacités avec un rapport capacité/poids le plus élevé possible. N'aurait été que nous, on en resterait longtemps à ce que nous connaissons. Ce qui nous sauve, c'est que l'automobile (et bientôt l'aviation grandeur) a exactement les mêmes besoins, c'est un puissant moteur

Tout à fait d'accord, entre la théorie des chercheurs et le marché grand' public il y a un océan ...

et Tant que nos grands frères de l'aviation Grandeur n'auront pas adopté ( on notera la nuance ! :pride: ) un nouveau mode/média de stockage d'énergie il est parfaitement inutile de se tortiller les méninges.

Si l'on en revient à ce que notre petit cerveau peut faire d'utile ...
Il y a certainement encore pas mal à gagner quant à l'utilisation rationnelle de cette énergie embarquée ... mais là, je sens que je vais encore me faire des copains :-D:-D:-D:-D

Alain
 
jeanmarie54888;2688976 à dit:
desolé mais le passage du NIMH au lipo .

nicd première génération ... et oui le truc qu'il y avait bien avant le nimh !!!
trop pressé , faut prendre le temps de lire les coms ;);)
excuses moi mais 40/100 de gain pour le transport routier c'est considérable !!! ; la technologie évolue rapidement même à l'échelle humaine , gagner un ordre de grandeur en l'espace d'une génération c'est quand même pas rien !!!!! , il y a toujours eu des effets de seuil dans le développement technologique , c'est comme ça tu n'y peux rien !!!! tu as deux solutions : la fontaine de jouvence ou jouer les hibernatus !!!!!
quant aux milliards de la recherche , c'est la base même de la recherche fondamentale : les applications viennent après la découverte pas avant ; le transistor n'a pas été découvert au fond d'un garage : c'est le résultat des découvertes en physique quantique et l'application de théories découvertes avant ....
patiente patiente ; déjà apprécier ce que tu as ; j'ai commencé le modélisme il y a + de 30 ans et si tu fais un instantané de maintenant et à mes débuts , imagines tu seulement tous ce qui a changé et tout ce qui est devenu possible !!!! des choses banales aujourd'hui n'existaient même pas !!! as tu seulement connu le stress du collègue qui allume sur ta fréquence ? te rappelles tu que le rs500 le "micro" (10gr!!) servo de l'époque te coûtait 1/4 de smic !!!
 
michel49;2688985 à dit:
Je suis toujours etonné de savoir qu'au bout de 14 mutations/transformations l'uranium devient du....plomb !

Et même lui, le plomb, du moins ses bosons, n'est pas stable mais la période c'est beaucoup plus long que 4,5 milliard d'années...
 
Haut