Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 22
    Membre Sénior Avatar de mini-maxou
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par AeroDyn Voir le message
    Bonjour.
    J’ai besoin de rallonger les fils d’équilibrage d’un LiPo 2S (j’ai 3 cm mais il me faut 13 cm).
    C’est pour brancher, en vol, un petit testeur bipeur.
    Voilà le matos : Fichier joint 155788

Hormis le fil noir à souder avec l’autre fil noir, il n’y a pas de risque à souder les autres sans ordre particulier (*) ?

(*) tout au plus, le bipeur se trompera de cellule en donnant, par exemple, la valeur de la cellule 2 au lieu de la 1 ...
    - je ne comprends pas qu'on puisse te donner des réponses aussi floues et inexactes. Sauf pour risquer de faire faire un barbecue.
    - l'ordre des connection des fils de la prise d'equilibrage est d'une imortance capitale car sinon ton électronique ne fera pas que lire les cellules dans le mauvais ordre. Il pour pourrait les prendre comme une inversion de polarité (-3,6 1u lieu de +3,6v) ou en lire 2 pour 1 soit 7,2v au le 3,6v.
    Ca pourrait cramer du matos ou mettre ton chargeur en sécurité et donc il ne chargera rien.

- En revanche tu aurais eu ta reponse en moins de 10 secondes en cherchant un peu. Voici le lien magique pour t'aider. http://www.jeux-reseau.fr/google/?q=...librage%20lipo.

-tu que c'etait facile.
    -Amuses-toi bien.

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    Effectivement, une rallonge est la meilleure réponse au problème posé; et la longueur est sans importance compte-tenu que la conso du petit testeur est très faible. (quelques dizaines de mA)
    En ce qui concerne l'ordre des conducteurs, il est impératif car généralement ce module s'alimente en 2S entre les conducteurs n°1 et 3.
    Une remarque :
    Si le petit testeur est connecté pendant un temps très court (par ex 1/4h), les quelques mA de conso pendant 1/4h ne feront que quelques mAh sur seulement 2 éléments et rien sur les autres.
    Si cela devait durer ( en cas d'oubli) plusieurs heures, alors cela créerait un déséquilibre entre les éléments.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

Membre Sénior Avatar de gege-CL415
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par mini-maxou Voir le message
    - je ne comprends pas qu'on puisse te donner des réponses aussi floues et inexactes. Sauf pour risquer de faire faire un barbecue.
    - l'ordre des connection des fils de la prise d'equilibrage est d'une imortance capitale car sinon ton électronique ne fera pas que lire les cellules dans le mauvais ordre. Il pour pourrait les prendre comme une inversion de polarité (-3,6 1u lieu de +3,6v) ou en lire 2 pour 1 soit 7,2v au le 3,6v.
    Ca pourrait cramer du matos ou mettre ton chargeur en sécurité et donc il ne chargera rien.

- En revanche tu aurais eu ta reponse en moins de 10 secondes en cherchant un peu. Voici le lien magique pour t'aider. http://www.jeux-reseau.fr/google/?q=...librage%20lipo.

-tu que c'etait facile.
    -Amuses-toi bien.
    Alors tu as raison concernant la 1ère partie de ton raisonnement, la seconde est par contre un peu "cinglante": certes on trouve de tout sur Gogol mais le "plus" d'un forum est aussi l'entraide, des fois des modélistes ont des idées que n'a pas le site précité...et ça permet aux autres d'avoir des réponses qu'ils n'ont peut-être pas! Mais bon cela dit tu n'as pas tort, je ne veux pas te jeter la pierre, Pierre !

Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par gege-CL415 Voir le message
    Alors tu as raison concernant la 1ère partie de ton raisonnement, la seconde est par contre un peu "cinglante": certes on trouve de tout sur Gogol mais le "plus" d'un forum est aussi l'entraide, des fois des modélistes ont des idées que n'a pas le site précité...et ça permet aux autres d'avoir des réponses qu'ils n'ont peut-être pas! Mais bon cela dit tu n'as pas tort, je ne veux pas te jeter la pierre, Pierre !
    - Je suis d'accord avec toi, Ma réponse est peu pédagogue mais il est important de rappeler que les lipos ne sont pas des jouets et que le fonctionnement de tout appareil électrique (batteries comprises) nécessite un minimum de sérieux pour éviter les incidents.

- Quand je vois toute la mauvaise publicité faite sur les risques d'incendies dû aux lipos alors que dans la très grandes majorité des cas les incidents sont liés à une utilisation mauvaise ou inadapté, utilisation de lipos abîmés ou percés voir même mauvais bricolages de la part de gens qui ne savent rien. le problème est que comme presque toujours la personne vient exposer le résultat du problème photos à l'appuis mais qu'elle ne dit pas (ou n'est pas consciente) qu'elle est elle-même la source de l'incident pour les raisons précitées. il n'y a jamais de remise en cause personnelle de l'auteur car il est toujours plus facile de dire que c'est le matos qui est pourri que d'admettre qu'on a fait de la merde.

Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tout à fait d'accord!

Membre Sénior
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Beaucoup de modelistes qui etaient tres à l'aise avec les moteurs thermiques ont de l'urticaire avec l'electrique; chez moi c'est l'inverse....

Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par gege-CL415 Voir le message
    Tout à fait d'accord!
    - as tu vu qu'ils travaillent sur le CL-515 car la flotte des CL-415 devient vieillissante ?

Citation Envoyé par michel49 Voir le message
    Beaucoup de modelistes qui etaient tres à l'aise avec les moteurs thermiques ont de l'urticaire avec l'electrique; chez moi c'est l'inverse....
    - personnellement j'ai plus de mal avec le thermique. J'ai une grande facilité à calculer et mettre au point un groupe motopropulseur electrique (travail sur helice compris pour ajuster la conso) mais je galère toujours avec le thermique bien qu'il ait l'enorme avantage de ne pas tout cramer quand on monte une hélice trop gourmande en bateau.

Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par mini-maxou Voir le message
    - as tu vu qu'ils travaillent sur le CL-515 car la flotte des CL-415 devient vieillissante ?

- personnellement j'ai plus de mal avec le thermique. J'ai une grande facilité à calculer et mettre au point un groupe motopropulseur electrique (travail sur helice compris pour ajuster la conso) mais je galère toujours avec le thermique bien qu'il ait l'enorme avantage de ne pas tout cramer quand on monte une hélice trop gourmande en bateau.
    pour le CL515 oui, par contre Viking attends plus de commandes, l'Indonésie en a précommandé 6, la France se tate et pour relancer la production il faudrait au moins 15 commandes!
    Pour l'électrique je suis un peu comme toi, surtout que je n'ai qu'un moteur thermique, un vieil OS 25 !

Vole en pleine nature ! Avatar de AeroDyn
    Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Passetougrain Voir le message
    Bonjour,
    Effectivement, une rallonge est la meilleure réponse au problème posé; et la longueur est sans importance compte-tenu que la conso du petit testeur est très faible. (quelques dizaines de mA)
    En ce qui concerne l'ordre des conducteurs, il est impératif car généralement ce module s'alimente en 2S entre les conducteurs n°1 et 3.
    Une remarque :
    Si le petit testeur est connecté pendant un temps très court (par ex 1/4h), les quelques mA de conso pendant 1/4h ne feront que quelques mAh sur seulement 2 éléments et rien sur les autres.
    Si cela devait durer ( en cas d'oubli) plusieurs heures, alors cela créerait un déséquilibre entre les éléments.

Serge .D
    Bonjour Serge,

Pourquoi dis tu que le testeur est alimenté en 2S ?
    -testeur.jpg

PS Humour ON : J'espère que mini-maxou ne va pas me dire de taper ma requête sur Google ...
    Humour OFF.
    Dernière édition par AeroDyn; 27/09/2020 à 12h18 Raison: Ajout blagounette ...

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par AeroDyn Voir le message
    Bonjour Serge,

..... Pourquoi dis tu que le testeur est alimenté en 2S ?
    Ce que je pense :

Le testeur se comporte comme un circuit réalisant la fonction voltmètre. Ce circuit a besoin d'être alimenté en courant continu, il peut fonctionner à partir de 2S; donc son alimentation en courant continu doit être prélevée entre le moins et la pinoche 2S (troisième conducteur du connecteur d'équilibrage)
    Cette alimentation doit aussi assurer l'affichage (afficheur 7 ségments à Leds)
    On peut donc situer la sa conso vers la dizaine de mA pour l'affichage et le calcul et vers moins de 1 mA pour la mesure.
    Cela je l'ai bien vérifié sur l'un des ces modules que je possède. Ce module n'était pas capable de mesurer et afficher correctement sur un seul élément.
    Pour son fonctionnement, le petit microcontrôleur mesure périodiquement les différentes tensions entre la borne moins et les autres bornes, effectue les calculs (différences de tension) pour déduire la tension de chaque élément puis affiche séquentiellement les tensions de chaque élément. Si nécessaire il déclenche l'alarme.
    Pour les conducteurs 1 et 3 assurant l'alimentation du module la conso est moins négligeable (une Dz de mA) à cause de la conso des afficheurs.
    Pour les autres conducteurs, la conso est celle d'un voltmètre (bien inférieure à 1 mA) donc parfaitement négligeable.
    Le module dont du indiques le lien post #19, je l'utilise aussi pour ses deux avantages :
    - Deux puissants beepeurs faciles à entendre s'ils sont extérieurs à l'avion (d'où la nécessité d'une rallonge)
    - Le seuil de déclenchement est réglable
    C'est le cas sur mes avions anciens (twinstars), sur les récents j'utilise des récepteurs Frsky télémétriques qui mesurent la tension du Pack et éventuellement activent une alarme sur ma radio.

Serge .D

Edit : je viens de vérifier sur le petit module signalé par Aerodyn; comme l'indiquent les specs l'alimentation se fait sur 1S (et non 2S sur celui que j'avais examiné) mais la plage de tension est 3,7-30V ce qui ne garanti pas un fonctionnement correct pour une batterie 1S un peut déchargée....... ce qui est justement le domaine ou il devrait se manifester.
    Bon sur nos avions, la batterie 1S n'est pas trop courante.
    Dernière édition par Passetougrain; 27/09/2020 à 13h26
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière