• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Rallonger les fils d’équilibrage sur un LiPo

AeroDyn;2689975 à dit:
Bonjour.
J’ai besoin de rallonger les fils d’équilibrage d’un LiPo 2S (j’ai 3 cm mais il me faut 13 cm).
C’est pour brancher, en vol, un petit testeur bipeur.
Voilà le matos : Voir la pièce jointe 155788

Hormis le fil noir à souder avec l’autre fil noir, il n’y a pas de risque à souder les autres sans ordre particulier (*) ?

(*) tout au plus, le bipeur se trompera de cellule en donnant, par exemple, la valeur de la cellule 2 au lieu de la 1 ...

- je ne comprends pas qu'on puisse te donner des réponses aussi floues et inexactes. Sauf pour risquer de faire faire un barbecue.
- l'ordre des connection des fils de la prise d'equilibrage est d'une imortance capitale car sinon ton électronique ne fera pas que lire les cellules dans le mauvais ordre. Il pour pourrait les prendre comme une inversion de polarité (-3,6 1u lieu de +3,6v) ou en lire 2 pour 1 soit 7,2v au le 3,6v.
Ca pourrait cramer du matos ou mettre ton chargeur en sécurité et donc il ne chargera rien.

- En revanche tu aurais eu ta reponse en moins de 10 secondes en cherchant un peu. Voici le lien magique pour t'aider. http://www.jeux-reseau.fr/google/?q=Schema prise equilibrage lipo.

-tu que c'etait facile.
-Amuses-toi bien.
 
Bonjour,
Effectivement, une rallonge est la meilleure réponse au problème posé; et la longueur est sans importance compte-tenu que la conso du petit testeur est très faible. (quelques dizaines de mA)
En ce qui concerne l'ordre des conducteurs, il est impératif car généralement ce module s'alimente en 2S entre les conducteurs n°1 et 3.
Une remarque :
Si le petit testeur est connecté pendant un temps très court (par ex 1/4h), les quelques mA de conso pendant 1/4h ne feront que quelques mAh sur seulement 2 éléments et rien sur les autres.
Si cela devait durer ( en cas d'oubli) plusieurs heures, alors cela créerait un déséquilibre entre les éléments.

Serge .D
 
mini-maxou;2690061 à dit:
- je ne comprends pas qu'on puisse te donner des réponses aussi floues et inexactes. Sauf pour risquer de faire faire un barbecue.
- l'ordre des connection des fils de la prise d'equilibrage est d'une imortance capitale car sinon ton électronique ne fera pas que lire les cellules dans le mauvais ordre. Il pour pourrait les prendre comme une inversion de polarité (-3,6 1u lieu de +3,6v) ou en lire 2 pour 1 soit 7,2v au le 3,6v.
Ca pourrait cramer du matos ou mettre ton chargeur en sécurité et donc il ne chargera rien.

- En revanche tu aurais eu ta reponse en moins de 10 secondes en cherchant un peu. Voici le lien magique pour t'aider. http://www.jeux-reseau.fr/google/?q=Schema prise equilibrage lipo.

-tu que c'etait facile.
-Amuses-toi bien.

Alors tu as raison concernant la 1ère partie de ton raisonnement, la seconde est par contre un peu "cinglante": certes on trouve de tout sur Gogol mais le "plus" d'un forum est aussi l'entraide, des fois des modélistes ont des idées que n'a pas le site précité...et ça permet aux autres d'avoir des réponses qu'ils n'ont peut-être pas! Mais bon cela dit tu n'as pas tort, je ne veux pas te jeter la pierre, Pierre ! ;)
 
gege-CL415;2690072 à dit:
Alors tu as raison concernant la 1ère partie de ton raisonnement, la seconde est par contre un peu "cinglante": certes on trouve de tout sur Gogol mais le "plus" d'un forum est aussi l'entraide, des fois des modélistes ont des idées que n'a pas le site précité...et ça permet aux autres d'avoir des réponses qu'ils n'ont peut-être pas! Mais bon cela dit tu n'as pas tort, je ne veux pas te jeter la pierre, Pierre ! ;)

- Je suis d'accord avec toi, Ma réponse est peu pédagogue mais il est important de rappeler que les lipos ne sont pas des jouets et que le fonctionnement de tout appareil électrique (batteries comprises) nécessite un minimum de sérieux pour éviter les incidents.

- Quand je vois toute la mauvaise publicité faite sur les risques d'incendies dû aux lipos alors que dans la très grandes majorité des cas les incidents sont liés à une utilisation mauvaise ou inadapté, utilisation de lipos abîmés ou percés voir même mauvais bricolages de la part de gens qui ne savent rien. le problème est que comme presque toujours la personne vient exposer le résultat du problème photos à l'appuis mais qu'elle ne dit pas (ou n'est pas consciente) qu'elle est elle-même la source de l'incident pour les raisons précitées. il n'y a jamais de remise en cause personnelle de l'auteur car il est toujours plus facile de dire que c'est le matos qui est pourri que d'admettre qu'on a fait de la merde.
 
Haut