• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Drôle de phénomène sur mes accus!

ok je vais voir l'équilibrage... j'espère que c'est rien, j'ai du mal à imaginer une cellule hyper déséquilibrée en A mais équilibrée en V...
 
Pour commencer tu ne le précises pas, mais ton chargeur doit être un chargeur parallèle, me trompe-je ? Avec un chargeur plus classique, on ne se pose pas ce genre de question, puisque le déséquilibre en mAh est invisible.
Il faudrait commencer par tester en le déchargeant plus que ça. 4,02V c'est un peu plus de 80% de charge, décharges le vraiment (disons jusqu'à 3,7V par élément)
Peut être aussi vérifier le calibrage de ton chargeur, peut être est-il légèrement décalé sur la cellule 4.
Le dernier point serait de faire une mesure de la résistance interne de chaque élément, peut être que ce pack à un défaut.
 
ok comment savoir s'il est décalé sur une cellule? à priori c'est la première fois que je constate ça sur des packs...
pour plus de décharge, j'ai constaté sans noté, le même phénomène au retour du vol, avec 3 cellules chargées à disons 300 et une à + de 1000... ça m'a choqué mais c'est ensuite que je me suis dit qu'il fallait que je reteste...

ensuite, ben je vais voir pour la RI, je ne suis pas équipé en chargeur indicateur de RI...
 
Bonjour Tr@nquille, j'aurais besoin de quelques précisions pour avoir un avis :

Visiblement il s'agit d'un chargeur parallèle ?
D'une façon générale, quel appareil pour les mesures indiquées : L'affichage du chargeur ?, un multimètre ?, un testeur ?
Autre question, y aurait-il un problème de contact défectueux sur la prise d'équilibrage qui sert aussi de prise de puissance pour la charge ?

-1
j'ai noté un drôle de truc sur mes accus (2), des ZIPPY Compact 4500mAh 4S 35C Lipo.
j'ai une cellule, la 4ème, qui prend beaucoup plus d'ampères que les 3 autres...
quand j'ai rechargé tout à l'heure, j'ai noté ça, donc j'ai revidé un pack et rechargé pour voir.

je pars de 4.20 les 4, je suis descendu à 4.02, je recharge et j'obtiens ça en mAh:
0071, 0102, 0066 et 793!
l'accu n'est même pas ,tiède, pas de gonflement, les 4 cellules sont à 4.20......

Une opération à faire avant la charge d'une part, après ensuite, de vérifier les tensions en question avec un autre appareil, par exemple un multimètre numérique, tout en manipulant doucement la prise d'équilibrage.

Serge .D
 
Bonjour @Passetougrain

merci à toi aussi de te pencher sur mon souci!

c'est un chargeur parallèle (bc168)
les mesures de tension sont faites via l'afficheur du chargeur, et confirmées par un testeur d'accu.
pour la quantité d'A mis dedans c'est uniquement le chargeur qui me donne ces chiffres.

alors pour le contact défectueux je ne sais pas faudrait que je regarde ça ...
bizarre aussi c'est sur mes deux accus même souci.
sur un troisième comme je l'indique plus haut tout est ok...

maintenant que j'y repense, j'ai toujours trouvé qu'il mettait peu d'A lors d'une charge après avoir mis en mode stockage (accu à 3.8, charge à 4.2, 20mn à 1,5C, et je notais 250 environ sur l'afficheur pour chaque cellule, enfin j'ai le souvenir pour les 4 cellules mais pas sûr que j'aie regardé à chaque fois précisément notamment la 4ème, juste un coup d'oeil...
c'est un truc que je voulais demander ici mais j'avais laissé tomber (ça date de qq jours hein)

ok pour les vérifs je vais le faire (pas maintenant car pas sur place), mais à chaque fois je vérifie avec un testeur d'accu... il y a un prob peut-être avec la prise on verra.

sinon si c'est réellement un souci, je ne comprends pas la logique du coup, y aurait-il une explication théorique? il y aurait une seul cellule qui se déchargerait et pas les autres... c'est dangereux non?
et surtout, est-ce que je prends le risque de continuer à voler avec?
 
Haut