Drôle de phénomène sur mes accus!

@ Tontonlex

La notion de chargeur "parallèle" sur un pack m'intéresse pour 2 raisons :

1/ les fils des prises JST d'équilibrage de nos packs ne sont pas dimensionnés pour passer les courants que demanderait ce type de charge. Dans son cas (4500 mAh), charger un élément en 3C ou 5 C par exemple, reviendrait à faire passer 10 à 15 A dans ces fils, ce qui n'est pas possible sans les crâmer. Comment contourne-t-il cette contrainte ?

2/ Les éléments ne sont pas isolés les uns des autres car ils sont reliés en série, le + de l'un est le - de l'autre et au bout du compte la somme du tout ne doit pas dépasser les 4,2V x4 = 16,2 Volts. Comment le chargeur peut-il imposer une intensité constante à chaque élément en évitant que le voltage final ne soit l'âge du capitaine ?
 
Je pense qu'un passage sur un équilibreur arrangera ton souci. Car vérifier avec un contrôleur c'est bien mais cela n'agit pas sur le fonctionnement ou le dysfonctionnement de l'élément récalcitrant.
Phil.
 
@Igloochien
c'est 8A max que je peux envoyer en fait par cellule.
pour l'autre question moi je ne sais pas :)

il y a aussi sur ce forum une discussion à ce propos:
Una6+
@philaero2
mon chargeur // fait aussi équilibrage, est-ce que je l'utilise, ou est-ce que je passe par un autrre que j'ai un "vieux" accucel acheté chez HK?
 
Igloochien;2691473 à dit:
2/ Les éléments ne sont pas isolés les uns des autres car ils sont reliés en série, le + de l'un est le - de l'autre et au bout du compte la somme du tout ne doit pas dépasser les 4,2V x4 = 16,2 Volts. Comment le chargeur peut-il imposer une intensité constante à chaque élément en évitant que le voltage final ne soit l'âge du capitaine ?

Un chargeur parallèle ne s'occupe pas de la tension totale du pack. Pourquoi faire ? Si la tension de chaque élément est correcte, la somme ne peut être que correcte !
Ou alors, le pack est mal câblé ... En fait, un chargeur parallèle se moque pas mal si les 6 éléments que tu lui as branché (par exemple) proviennent de 6 accus 1S ou 3 accus 2S ou 2 accus 3S ou n'importe quelle combinaison ... Il faut seulement se limiter à des packs ayant la même capacité et le même niveau de décharge (à peu près ...) car il impose le même courant de charge à chaque éllément.

Je charge régulièrement des packs 4000 ou 5000 mA sur mon chargeur parallèle (mais à 1C) ... à condition d'avoir des fis d'équilibrage de section "pas trop petite" ... Les fils sont courts : ça passe en chauffant sous 4 à 5A ... mais ça reste raisonnable ... faudrait pas aller à 15A d'ailleurs le chargeur n'est pas assez puissant pour ça ...

Jean-Claude
 
Haut