Drôle de phénomène sur mes accus!

Tr@nquille;2691521 à dit:
.....
en gros et pour être sûr de savoir ce qu'il se passe:
- je décharge l'accu jusqu'à 3.9 et je note les tensions de chaque cellule
- je décharge encore un peu disons 3.75 et je note aussi (je fais en deux fois pour contrôler quand même ce qu'il se passe)
......

Oui, c'est à tenter, j'insiste un peu mais après chaque séquence de décharge du Pack (... 3,9....... 3,75) effectuer les mesures avec un multimètre (a la rigueur un testeur correct sur la prise d'équilibrage) mais en attendant quelques minutes après avoir déconnecté le Pack. Et puis aussi effectuer la décharge du Pack par les bornes de puissance, par exemple avec une résistance de puissance ou deux ampoules de voiture en série.

Serge .D
 
ok bien compris... normalement je viens d'être livré de ce mécanisme de décharge qui devrait faire l'affaire donc:

d9780758e549439d7809e4bc60ddc6ae_preview_featured.jpg


c'est un appareil qui permet une décharge rapide, mais contrôlée via le cellmeter:

https://www.amazon.com/CellMeter-Battery-Checker-Discharger-Charging/dp/B07LDWK1FN
 
Tr@nquille;2691422 à dit:
Bonsoir à tous,

j'ai noté un drôle de truc sur mes accus (2), des ZIPPY Compact 4500mAh 4S 35C Lipo.
j'ai une cellule, la 4ème, qui prend beaucoup plus d'ampères que les 3 autres...
quand j'ai rechargé tout à l'heure, j'ai noté ça, donc j'ai revidé un pack et rechargé pour voir.

je pars de 4.20 les 4, je suis descendu à 4.02, je recharge et j'obtiens ça en mAh:
0071, 0102, 0066 et 793!

A 4.02 volt une cellule est à un peu moins de 20% de decharge donc quand tu recharges tu devrais remettre un peu moins de 0.2 ×4500 ma. Soit 900 ma. Donc ton resultat est cohérent pour la cellule 4 et pas pour les 3 autres.

Si tu avais vraiment 4.02 volts sur toutes les cellules avant la recharge et que tu as vraiment 4.2 volt sur toutes les cellules en fin de charge la capacité rechargée que tu nous donne pour les 3 premoers elements est fausse.

Perso je referrai un test en partant de 3.8 volt par élément.


Hal
 
Passetougrain;2691511 à dit:
Concernant la Ri, par définition, les dégradations de Ri ont beaucoup d'incidence en utilisation en "courant fort" (propulsion, vers 10C ou plus) mais pas tant que cela pour les courants plus faibles de la recharge (vers 1C ou plus).

Serge .D

oui tu as raison mais dans le cas du chargeur parallèle si une cellule à une ri forte la tension monte de suite à 4.2v puis redescent , puis remonte etc , et au final la charge c'est un peu n'importe quoi bien que ça arrive au final à 4.2 mais les mah sont differents par rapport aux autres cellules
 
xtro;2691537 à dit:
oui tu as raison mais dans le cas du chargeur parallèle si une cellule à une ri forte la tension monte de suite à 4.2v puis redescent , puis remonte etc , et au final la charge c'est un peu n'importe quoi bien que ça arrive au final à 4.2 mais les mah sont differents par rapport aux autres cellules

Désolé de contredire :

La capacité en mAh et la résistance interne (ri) sont des grandeurs électriques complètement indépendantes.

Pour deux capacités en mAh identiques, la capacité utilisable en courant fort ( 10C...) peut être bien diminuée dans le cas de ri élevée ce qui est beaucoup, beaucoup moins vrai pour les courants plus faibles.
Maintenant, c'est le protocole retenu pour le fonctionnement du chargeur parallèle (s'il n'est pas trop finaud) qui peut créer les comportements que tu peux observer. (fluctuations de tensions induites par des intensités variant beaucoup en fin de charge)
l'incidence rixI provoque une chute de tension pour la décharge mais une augmentation de tension pour la charge; ce qui fait que la cellule ayant un ri élevé voit sa tension augmenter rapidement pour très vite approcher les 4,2V; le chargeur diminuant obligatoirement l'intensité pour cette cellule, cette tension va rediminuer etc...

Par ex si trois éléments ont des capacités identiques (2200 mAh) et des ri différentes (par ex 10, 30 ,10 mOhms) un courant de 20A introduira une différence de chute de tension supplémentaire de 0,4V (ce qui n'est pas négligeable) . Alors que pour 2A la différence ne serait que de 40 mV.
En propulsion, pour un tel pack si on se fixe comme limite basse 3,3V/élément; alors à la limite basse, pour 20A les éléments 1 et 3 seraient à 3,7V et le n°2 à 3,3V. A ce moment la, si on coupe l'intensité les trois éléments se callent à 3,9V. (Les n°1 et 3 remontent de 200mV et le n°2 remonte de 600 mV)

Moralité : si on met un bip sur ce pack, très vite il va biper; si on ignore le Bip on peut encore voler avec une puissance confortable et finir de massacrer le pack, sinon on vole très peu.

Serge .D
 
Haut