• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Variateur Frsky Neuron : Mise en sécurité ou quelque chose comme çà ? Empty Variateur

millerboy

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Afin d'augmenter le potentiel de réponses je poste ici le message que j'ai également soumis au forum Frskytaranis, j'espère que vous pourrez m'éclairer.

J'utilise depuis peu un variateur Neuron 60s destiné à un moto-planeur. Il est alimenté par une Lipo 3s.
Le variateur a été paramétré via BlHeli_32. Il a été flashé avec le dernier firmware (révision 37). J'ai le même comportement avec la révision 36.
Sous BlHeli tous les paramètres sont sur 'default' sauf :
- Protection température : réglé à 90°C
- Limite de courant : réglé à 55A
- Low voltage : 3.0v par élément.
- Auto telemetry : On.

Les fins de courses sont réglées en connectant la batterie avec le manche de gaz à fond.

Voici le comportement auquel je fais face sans trouver de solution :
- Tout semble fonctionner en début de décharge, si je charge le moteur avec une grosse hélice j'ai bien le courant qui est limité à 55A (retour télémétrie sur l'écran de la TX16S).
- Lors de mes tests j'enchaîne des phases plein gaz de 10/12 secondes suivies de quelques minutes de repos pour laisser refroidir le moteur.
- Après x cycles la tension de la batterie descend à 3,5v par élément.
- J'ai l'impression que à partir de ce moment le contrôleur entre dans une espèce de mode protégé car lorsque je veux continuer à l'utiliser alors le moteur a un fonctionnement 'saccadé' : il démarrage puis après une grosse seconde coupe pendant une seconde puis redémarre puis recoupe....
- Ce qui me pose problème c'est :
1) Que je n'ai rien lu concernant ce fonctionnement dans la documentation BlHeli_32.
2) Que même après remplacement de la batterie déchargée par une nouvelle complètement chargée et bien j'ai toujours le même comportement, le moteur démarre puis coupe, démarre puis coupe....

J'ai par exemple un contrôleur YEP qui signale une détection d'une tension batterie faible par le clignotement d'une LED et mémorise cette info. Pour effacer la mémoire de l'ESC il faut brancher la batterie avec la manche de gaz à fond et débrancher la batterie avant l'entrée dans le mode 'programmation'. J'ai testé le même protocole sur le Neuron sans résultat.

A contrario, si je reflashe le firmware dans le variateur alors je retrouve un comportement normal jusqu'à la prochaine pseudo mise en sécurité. En fait j'ai l'impression qu'il s'agit d'un mode de protection mais ce n'est qu'une impression, peut-être que le variateur a un défaut. Ca m'étonnerai car visiblement mon soucis est purement 'software' puisqu'un reflashage efface le défaut.

J'ai fouillé sur internet sans succès. Avez-vous une idée à me suggérer ?

Je vais recevoir une hélice plus petite qui me permettra de beaucoup moins charger le moteur, de faire des tests avec des durées d'activation du moteur bien plus longues et également de ne pas atteindre la limite de courant du contrôleur mais uniquement d'atteindre la limite de tension pour voir si c'est bien elle qui génère le comportement cité.

Remarque : J'ai exclus de la liste des causes potentielles l'émetteur et le récepteur car j'ai obtenu le même comportement en remplaçant la TX16S et le RX8R pro par une radio et un récepteur Graupner.

Merci par avance,

Sevgil.
 
Je fais l'hypothèse que c'est ton low voltage Cutoff threshold réglé à 3 V par élément qui agit de concert avec un cutoff mode réglé en hard (l'ESC coupe plutôt que limiter la puissance qui est le mode soft.

Pour la vérifier sans risquer d'endommager la batterie, tu as 2 possibilités :

1/ règle le Cutoff threshold plus haut genre 3,5 V et refais les essais. Si le même comportement se produit mais bien avant ---> c'est ça.
2. programme le Cutoff mode en soft. Si en refaisant l'essai au lieu de saccader , tu as simplement une diminution de puissance --> C'est ça.

Si c'est confirmé, tu peux soit descendre la limite mais ça dépend de l'utilisation. : sur mon hélico, descendre à 2,8 V avec une batterie à 50%, ça peut se voir sans souci pour la batterie mais sur de appels de courant raisonnables, c'est le meilleur moyen de la flinguer. Dans ce cas, 3,0V c'est déjà assez bas

Tu peux te mettre en mode soft, ce qui t'avertit en vol qu'il est temps d’atterrir ou prends des batteries à plus forts C.
 
Et pourquoi avoir mis 90° dans temperature protect?

Pour éliminer la source des ennuis, c'est très simple. Suffit de jouer avec les paramètres BlHeli.
Notamment low voltage limit, et surtout temperature. (faire déclencher cette protection à 90° me semble totalement inutile sur un ESC)
Attention aussi à la valeur par défaut donné par BlHeli pour la PWM. (24khz)
Trop élevée pour la plupart des motorisations utilisés sur nos avions. (8khz permet de limiter les pertes/échauffement)

C'est quoi comme motorisation?
 
Bonjour Igloochien et merci pour ta réponse.

Je ne pense pas que le fonctionnement 'saccadé' du moteur que je rencontre sois l'effet d'un cutoff de type hard (je dis juste 'je pense', si je sollicite le forum c'est bien pour avoir différents points de vue et parce qu'à plusieurs on réfléchi mieux que tout seul). Voici mes arguments :

- A priori BlHeli_32 n'a pas de mode cuttoff hard mais régule la puissance lorsqu'un seuil pré-réglé est détecté. C'est ce que j'ai compris de la notice : "Low Voltage Protection: Low voltage protection can be set between 2.5V and 4.0V per lipo cell. Or it can be disabled. When enabled, it will limit power applied to the motor if the battery voltage drops below the programmed threshold. "

- Une fois que le contrôleur a commencé à générer un fonctionnement par 'saccade' alors ce fonctionnement reste même après remplacement de la batterie par une nouvelle 100% chargée qui donc a une tension supérieure à la valeur du low voltage threshold, même sous charge.

Jusqu'à présent j'ai réalisé mais essais avec des hélices qui chargent fortement le moteur et j'atteins la limite de courant que j'ai réglée à 55A. Je limite donc le temps de fonctionnement du moteur à des périodes de 10/15 secondes pour limiter la montée en température (le contrôleur lui ne chauffe pas). Normalement le problème n'est pas cette limite de courant car tant que la tension batterie est supérieure au seuil réglé alors l'ESC fonctionne correctement.
Pour limiter le nombre de paramètres en jeu je ferai mes prochains essais avec une plus petite hélice.
 
kallem;2700845 à dit:
Et pourquoi avoir mis 90° dans temperature protect?

Pour éliminer la source des ennuis, c'est très simple. Suffit de jouer avec les paramètres BlHeli.
Notamment low voltage limit, et surtout temperature. (faire déclencher cette protection à 90° me semble totalement inutile sur un ESC)
Attention aussi à la valeur par défaut donné par BlHeli pour la PWM. (24khz)
Trop élevée pour la plupart des motorisations utilisés sur nos avions. (8khz permet de limiter les pertes/échauffement)

C'est quoi comme motorisation?

Bonjour Kallem et merci pour ta réponse.

La motorisation est un peggypepper 2221/7 (3900kv) accouplée à un réducteur 5:1. Batterie Lipo 3S 2200 40C.

Limite de température : La valeur par défaut sous BlHeli est de 140°. Je trouvais cette valeur très élevée c'est pourquoi j'ai le ajustée à 90°. Lors de mes prochains essais je reviendrais au réglage par défaut. Lors des essais je n'ai pas lu de température d'ESC supérieure à 45°C sur les retours de télémétrie.

PWM à régler à 8Khz : C'est noté, j'appliquerai cette consigne.

Low voltage limit : En effet il est simple de baisser la valeur sous BLHELI mais ce qui me pose problème ce n'est pas que le contrôleur détecte cette consigne et limite la puissance en conséquence, c'est que j'ai l'impression qu'il mémorise que le low voltage limit a été atteint et que par la suite je ne sais pas sortir de ce mode de fonctionnement (alimentation moteur 'saccadée') même après avoir laisser refroidir et rebranché une batterie complètement chargée.

J'ai l'impression que c'est bien un sujet 'soft' car si je reflashe le firmware je peux de nouveau utiliser l'ESC. Je ne possède qu'un contrôleur FrsSky Neuron, je ne peux donc pas comparer.

En tout cas merci pour l'aide.
 
Haut