• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Son moteur radial sur T-28 Trojan black Horse 2m électrique

Bien vu, la création de ce fil.

Partant de mes expériences persos (et ayant touché au domaine acoustique lors de ma carrière pro), il est clair que le système ne peut être efficace que si l'avion est construit autour du "caisson acoustique - membrane vibratoire". Idéalement il faudrait que le fuselage puisse faire office de membrane.
Mes 2 installations :
- un module Bénédini avec son ampli et 2 HP 40W monté sur un caisson sous le capot. Bilan : avec le capot d'origine (non troué), le son est complètement étouffé. Après percements d'une multitude de trous sous le capot, ça va mieux et le bruiteur couvre le bruit de l'hélice (18 x 8) Exemple ICI
- un module "sense innovation" (style BG, Alie,...) monté dans un Ryan STA existant : efficacité = 0

Sense.JPG

Les 2 HP ont été montés après coup sur la structure à l'intérieur du fuselage, et le bruit n'est audible que lorsque l'hélice (16 x 8) est au ralenti exemple du Ryan ICI. Je précise que le bruiteur est bien en route...

Et un petit rappel de base : le son est une transmission de la variation de la pression de l'air. Donc tout HP enfermé dans un volume étanche et rigide conduira à un résultat très décevant...
Et ne pas oublier que c'est le mouvement d'une peau qui génère le bruit, donc forte puissance = gros déplacements, faut donc bien vérifier les collages :smile-new: ...

JM
 

Fichiers joints

  • Sense.JPG
    Sense.JPG
    95,9 KB · Vues: 21
Merci JieM pour ces précisions .
Ce qui est le plus important est le volume arrière du HP car le test avec cette enceinte pas trés grande en plastique donne un résultat assez encourageant . Elle a un évent qui diminue fortement la pression à l'intérieur et permet à la membrane de faire son job (de poussée l'air ) correctement .
J'ai procédé à un autre test sur une enceinte d'une autre marque (philips)avec un HP quasi identique et d'un tweeter , la pression à 50cm est de 90db et la JVC est de 89db . Son volume est moins important et n'a aucun évent de décompression ; les basses sont moins marqué (normal) mais l'ajout du tweeter donne un son plus "clair" car on monte plus haut dans la bande passante .Le bon compromis serait le volume de la JVC en ajoutant le tweeter .
Je poursuis mes tests ....
Jérôme
 
Voici mes premiers tests :
HP visaton ,4,5cm, 4W nominal ,8W max (ceux installé dans le P40)
La résonnance de la mousse ou il sont posés amplifie un peu mais a l'air libre comme ça sans caisson ...bof bof (normal).......

Ce que j'en pense :
Le pB ne viendrait-il pas de la transmission de puissance acoustique (rendement faible) entre la bobine du Hp, sa membrane (petite) et le volume d'air concerné (petit)
Une des solutions passe peut-être par la fixation de la bobine mobile du HP directement sur la structure ( mousse ou pas mousse).... avec le risque d'introduire de la distorsion.

Serge .D
 
Haut