• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Son moteur radial sur T-28 Trojan black Horse 2m électrique

Bonjour,

Le maillon faible d'un système de sonorisation embarqué dans l'avion, est bien le transducteur électroacoustique.

A l'heure actuelle je vois que deux possibilités :

1- on a à faire à un transducteur acoustique qui transmet les vibrations à une paroi solide qui pourrait être une paroi de l'avion (la paroi devient alors la membrane du HP).

2- ou, on a à faire à un hautparleur électrodynamique.

La première solution n'est pas évidente à mettre en Å“uvre, trouver une paroi suffisamment grande et rigide dans l'avion pour rayonner à l'extérieur ....
Généralement le rendement de l'ensemble ne sera pas terrible.

La deuxième, il faut un haut parleur de petit diamètre, mais malheureusement ce sera contraire pour descendre dans les fréquences basses où il faudrait un grand diamètre, et comme vous le notez en le montant dans une enceinte close ou accordée, cela élimine le court-circuit acoustique entre l'onde avant et arrière de la membrane.
L'enceinte accordée (avec évent) étendra un peu sa réponse vers les basses fréquences et améliorera le rendement général. Mais faut-il que le HP soit prévu pour ceci.

Donc, la recherche doit porter sur un haut parleur de petit diamètre, à fort rendement supportant une puissance électrique importante, avec des excursions de membranes importantes.
C'est le" mouton à cinq pattes".

Et intégrer un telle enceinte dans un avion, cela ne peut se faire que sur une grosse machine et en prévoyant ceci à la construction pour avoir un niveau sonore réaliste en vol.

Nota: pour l'amplification basse fréquence, je pense qu'un amplificateur en classe D sera une bonne solution à moindre prix et consommation.
 
Bonjour à tous
Je pars sur des HP de diamètre 80 mm , j'ai de la place devant pour les intégrer . Le capot est grand et j'ai de la place autour de la cloison pare feu pour faire un caisson . Je me pose la question de le faire en bois ou impression 3D ???!! je suis loin d'être un cador en dessin 3D mais pas forcément mieux en menuiserie :-D . Je ne suis pas pressé , l'hivers s'est installé et les vols à l'extérieur peuvent attendre le début du printemps donc je ne vais pas me précipiter ...
Si je trouve la bonne formule ,j'aimerai équiper mon AT-6 de 2m10 voir le sea fury... d'un système similaire en faisant tourner le module d'avion en avion 😉
Le boulot a repris donc pour l'instant c'est en stand-by .
Par contre comme dit manager56 j'ai vu chez BG des amplis classe D à des prix plus que correct 😏
https://fr.banggood.com/DC-12-24V-2...mds=detail-bottom-alsobought&cur_warehouse=CN
 
Pour résumer et si j’ai tout compris, concrètement, il faudrait installer le HP dans un tube qui donne vers l’extérieur de l’avion, avec l’arrière du HP proche d’une paroi rigide? Je suis en train d’installer un kit son à bas prix de chez HK sur un ancien AT6 Texan Eflite (la version bois 25 Premium) de mon fils.
 
Kowalski;2702430 à dit:
Pour résumer et si j’ai tout compris, concrètement, il faudrait installer le HP dans un tube qui donne vers l’extérieur de l’avion, avec l’arrière du HP proche d’une paroi rigide? Je suis en train d’installer un kit son à bas prix de chez HK sur un ancien AT6 Texan Eflite (la version bois 25 Premium) de mon fils.
Non HP donnant vers l'extérieur et si monter dans un caisson fermé ,prévoir un évent de décompression qui normalement doit être calculé (diamètre et profondeur mais bon on n'est pas à la recherche de la perfection ...quoi que:p )
 
Haut