• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Petit moteur - grande hélice - grand avion - petit poids...

Construire un petit moteur à très faible kv n'est pas aisé vu la taille du stator, nombre d'encoches et le nombre de spires nécessaires.......... diamètre rotor/espace dispo pour les aimants.
Sans parler des inconvénients propres aux moteurs à cage tournante à faible kv.

La meilleure solution restera toujours un moteur avec réducteur, ce qui permet d'employer un moteur à plus fort kv avec une grande hélice. Gagnant / gagnant. Difficile de faire mieux.

La solution avec l'étage de réduction d'un simple hélico a fait ses preuves depuis des années. Les puissances en jeu sont très faibles ce qui permet un rendement global du gmp très largement au dessus de ce qu'on peut atteindre avec un moteur à cage tournante.
 
C'est lui que j'ai fabriqué ouiiiiiii!!

Il a mis un kit de transmission d'un hélico Goblin 570. J’ai fais le calcul pour ne recouper que le kit, il y en a pour plus de 250€ !!!!!

Et une hélice en 45x22, il l'a fait faire en balsa (nous avons conversé ensemble il y a quelque temps...).

Bref me voila avec un gros bébé sans moteur!!! Que je risque de transformer en PSS pour Mâcon...
 
tontonlex;2702273 à dit:
Dans ton cas il faudrait entre 500 et 600W vu le poids annoncé.
Je pense qu'il est mieux de trouver un moteur à faible kv (ou sous volté), ce sera plus simple que de trouver des grandes hélices à faible pas.
Peut être ce moteur SK3 - 4250-410kv en 3S avec une 22x10, d'après ecalc.ch ça donnerait approximativement 500W (50A) (vitesse de pas 53km/h).
Une 22x10 sur un avion de cette taille ne me semble pas ridicule au niveau proportions.
Vérifies quand même avant la vitesse de décrochage avec PredimRC pour adapter au mieux le pas.

Il y aurait surement moyen d'augmenter le rendement avec un moteur ayant un kv plus faible, et passer en 6S (2x3S 2200mAh par exemple) pour diminuer le courant, voir du côté des moteurs pour gros multirotor donc le kv est généralement faible.

Question bête mais je suppose qu'il faut une hélice 22x10 electric EP mais j'ai du mal à en trouver aussi svp!!!
 
JieM;2702436 à dit:
Salut, un article de 8 pages sur ce Corsair est publié dans FMT de janvier 2021.
Il est rédigé par le concepteur/constructeur/pilote Jürgen Schönle et il détaille son corsair de 3.12m d'envergure pour 3720g en prêt à voler.
Le moteur est un Hacker A30 700kv monté sur une platine de Goblin 380 (celui de droite sur la photo) pour sa version actuelle (au départ il utilisait une platine de Goblin570, mais son Corsair était "surmotorisé". L'accus est un 3S2200mah.
L'hélice est de construction perso et est une quadripale de 42 x 25" en balsa et une couche de fibre de verre de 1.5mm et pèse terminée 280g.

JM

Voila le kit Goblin 570 utilisé en 3s :
IMG_20171216_202459.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20171216_202459.jpg
    IMG_20171216_202459.jpg
    72,5 KB · Vues: 22
RCEJLDUBOIS;2703408 à dit:
C'est lui que j'ai fabriqué ouiiiiiii!!

Il a mis un kit de transmission d'un hélico Goblin 570. J


Dans l'article de FMT que j'ai mis en lien quelques post plus haut, il précise qu'il a changé sa platine de Goblin 570 par une platine de Goblin 380.
Avec tous les gars qui plantent leur hélico 3D, ça doit bien se trouver en occaz. Surtout que l'hélico 3D est passé de mode (encore une victime de la loi drone :emmersed:...) ça doit bien se trouver pour une poignée de cacahuètes...

JM
 
Haut