• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Sens aimant dans un brushless.

colaisseau

Membre Sénior
Bonsoir.
Un ami m'a donné un moteur brushless peu utilisé, dont tous les aimants sont décollés du rotor. Pourquoi , il n'en sait rien ...
Pour en apprendre plus et pour le plasir de bidouiller, , je voudrais me lancer à les recoller. Mais je me pose la question: faut il que les aimants aient tous leur polarité dans le même sens ou faut il alterner à chaque aimant ? Il y en a 14 et mécaniquement tout est en bon état.
Merci pour votre aide.

Jacques
 
Alterner, tous les aimants dans le même sens (nord ou sud) ne marchera pas ;)

AcceptableFreeLeopard-mobile.mp4
https://thumbs.gfycat.com/AcceptableFreeLeopard-mobile.mp4
 
Je m'en doutais un peu. mais ils sont si proche que pour vérifier le sens dans d'autres moteurs, ça n'est pas facile . Il va falloir que demain je mette mes plus belles lunettes et sortir la loupe de table. Quand je regarde, je me demande s'il y avait d'ailleurs de la colle ??? Je vais dépolir les surfaces, les dégraisser et tenter la cyano. Peut être une micro goutte d'époxy, mais je n'en ai que de la très rapide, plus rapide que ma cyano ! Et puis si ça ne va pas, je chaufferai pour les redécoller et recommencer. Un modéliste c'est patient, patient ...

Merci.

Jacques
 
Tout dépend de la taille du moteur.
Je recolle sans hésiter des aimants à la cyano ordinaire sur des petits moteurs jusqu'à 100W.
Pour les moteurs de taille plus importante, sur lesquels les aimants se décollent je pioche dans ma boite loctite suivant surface réellement disponible au collage. Bien sur la colle époxy fonctionne également.

Attention aussi de bien respecter la distance entre aimants si ta cloche rotor n'est pas couverte à 100%

On m'a également déjà confié des rotors internes avec aimants abimés/brisés. Dans ce cas, je ne m'embête pas. Je commande un rotor neuf, bien que ces rotors sont également réparables avec un bandage ....... mais trop chiant ;)

Chauffer le rotor pour décoller des aimants ........ ok si maitrise de la température. (à adapter suivant type d'aimant si connu.....N, M, H, SH, UH etc etc )

Mais la grande plupart des aimants néodyme montés dans nos moteurs "chinois pas chers" sont très sensibles aux températures au dessus de 80°C (Type N) ....... perdent alors petit à petit leur magnétisation, ce qui peut donner des drôles de surprises lors du test après remontage. (le kv augmente de façon considérable, le courant monte ....... et on crame tout)
 
Haut