• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Nouvelles batteries

Tu as tout faux dans ton calcul Iglouchien, mais je ne vais pas aller chercher les vrais chiffres, ils sont dans l'article, et ailleurs, et pour info, la conso d'un VE c'est plus proche des 15 kw/h pour faire 100 bornes que 25. De toute façon, le thermique, c'est mort, comme dit Swalbe, le pic oil des pétroles conventionnel est passé et les pétroles actuels sont de plus en plus cher et de moins en moins rentables à extraire. Si tu observes bien ce qui se passe du côté des constructeurs automobile, c'est les grandes manÅ“uvres, plus de développement de nouveaux moteurs thermiques, les mêmes moteurs sur toutes les autos et on fait juste varier la pression du turbo. Chez PSA (pardon Stellantis) le 1,2 litres est à toutes les sauces, que ce soit chez Peugeot, Citroën, Opel et il arrive chez Fiat. Renault à un moteur décliné en 3 et 4 cylindres communs à Mercedes, idem sur les diesels avec l'offre qui décroit et d'un autre côté tout le monde sort des électriques.
La bascule thermique électrique sera violente, un peu comme nous l'avons vécu en aéromodélisme d'ailleurs.
 
rslden;2708415 à dit:
Tu as tout faux dans ton calcul Iglouchien,.
Si tu le dis...
rslden;2708415 à dit:
mais je ne vais pas aller chercher les vrais chiffres,.
C'est plus confortable et ça permet de rester dans la croyance. Je préfère les faits, chacun son truc. Cela dit, tout le monde peut se tromper et si tu me disais où j'ai faux, ce serait plus constructif et on pourrait avancer.

rslden;2708415 à dit:
pour info, la conso d'un VE c'est plus proche des 15 kw/h pour faire 100 bornes que 25. .
Ce n'est pas les chiffres que j'ai, mais quand bien même, 40% de moins ne change strictement rien au résultat qui est de l'ordre d'une puissance de 10.

rslden;2708415 à dit:
De toute façon, le thermique, c'est mort, comme dit Swalbe, le pic oil des pétroles conventionnel est passé et les pétroles actuels sont de plus en plus cher et de moins en moins rentables à extraire..

Ca, on est d'accord et outre que je n'ai jamais dit le contraire, c'est bien là qu'est le problème et pas que pour le pétrole d'ailleurs. On habite dans une planète finie (même pour le solaire) et quand la consommation devient supérieure au renouvelable, le terme d'accumulation devient négatif, en clair on vit à crédit et ça finira forcément mal parce qu'on ne peut pas rembourser--> réduction d’effectifs à prévoir. Cela dit, c'est pas pour demain mais on sent les premières tensions.

rslden;2708415 à dit:
Si tu observes bien ce qui se passe du côté des constructeurs automobile, c'est les grandes manÅ“uvres, plus de développement de nouveaux moteurs thermiques, les mêmes moteurs sur toutes les autos et on fait juste varier la pression du turbo. Chez PSA (pardon Stellantis) le 1,2 litres est à toutes les sauces, que ce soit chez Peugeot, Citroën, Opel et il arrive chez Fiat. Renault à un moteur décliné en 3 et 4 cylindres communs à Mercedes, idem sur les diesels avec l'offre qui décroit et d'un autre côté tout le monde sort des électriques. .

Rien de nouveau sous le soleil, ce n'est pas d'hier que les constructeurs optimisent le procédé de base qui est le "moteur à explosion". Depuis 100 ans, elle se rafine mais pas de révolution de process (à la marge le turbo qui date de plus de 80 ans). Il suffit de regarder la consommation moyenne des voitures avec les années, si en 50 ans, on gagné un facteur 3, c'est le bout du monde. Compare avec la puissance des ordinateurs sur la même période...

Quant à l'engouement pour l'électrique, c'est uniquement pour des raisons fiscales (comme l'amour pour le Diesel, il y a 15 ans :) ). Le tout électrique reste marginal (plutôt les flottes d'entreprise, et oui, la TVS coûte cher), ce sont les hybrides qui marchent et qui sont achetés par les gens ... qui ont les moyens, les happy few justement.

rslden;2708415 à dit:
La bascule thermique électrique sera violente, un peu comme nous l'avons vécu en aéromodélisme d'ailleurs.
D'accord aussi mais c'est la bascule tout court qui va être violente quand on s'apercevra que tout le monde ne peut plus, comme leurs pères et mères, avoir une voiture personnelle, un peu comme pour les maisons particulières de nos jours pour les mêmes raisons de tarissement de la ressource.
 
Haut