• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Lipo dans boite hermetique percée scotchée, entre -10 et 40°

pour leur assurer une durée de vie maximum il faut stocker les lipos à 40% de leur charge environ (3.8 volt par cellule) et température plutot moyenne à basse (disons moins de 20°).

Le risque des lipos : souvent évoqué, il est bien réel. On en a déjà parlé, il y a des moyens de réduire très fortement ce risque, mais il n'est jamais nul. Après ce n'est pas pendant qu'ils sont stockés que le risque est le plus grand, c'est soit lors de la décharge (si décharge trop profonde) soit durant la charge (mais avec un bon chargeur on réduit bien le risque) soit après que le pack ait été chargé à fond.

Bref, un des risques principaux semble être entre le moment ou le pack est chargé et le moment ou on l'utilise. Et là ta boite hermétique enterrée dans le jardin ne t'apporte aucune sécurité parce que c'est le moement ou les packs sont chez toi (tu charges le premier en surveillant bien la charge, tu le pose sur la commode, tu charges le deuxième en le surveillant et pfouitt le premier pack se met à fumer ... Bon attention c'est quand même hyper rare et encore une fois si les packs sont en bon état (pas de chocs, pas gonflés etc ...) le risque est minime. Mais le 0.001 % n'est peut être pas atteint.

Personnellement je fais de la sécurité préventive en particulier en balançant tout pack qui commence à gonfler, et je stocke mes packs (une vingtaine) en vrac dans le garage. Mais si je voulais mettre en place une solution de sécurité ce serait surement en utilisant des boites à munitions ...

Hal
 
Quand j’ai repris l’aéromodélisme il y a une quinzaine d’années, on m’a tellement fait la morale sur les risques d’incendie avec les lipos, que j’ai toujours eu la trouille de l’accident. J’ai toujours pris un soin particulier à mettre mes accus en mode stockage et ranger mes accus dans des sacs ignifugés. Comme HAL, un accu gonflé va à la déchèterie, des fois ça fait un peu mal, mais en même temps un accu dans cet état, n’a de toute façon plus tout son potentiel. L’été passé, je me suis fabriqué une étagère et une zone destinée à la charge/stockage, à partir d’un panneau de Fermacel. Je psychote sans doute d’un peu,en 15 ans je n’ai jamais eu le moindre problème, mais je préfère ne prendre aucun risque.
 
Je pense qu'il ne faut pas dramatiser avec nos lipos "d'avion" car il y a des lipos dans tous les téléphones et pourtant on prend aucune précaution et je n'ai jamais vu un téléphone s'enflammer d'un coup.

Max
 
Maxence_laf;2710277 à dit:
Je pense qu'il ne faut pas dramatiser avec nos lipos "d'avion" car il y a des lipos dans tous les téléphones et pourtant on prend aucune précaution et je n'ai jamais vu un téléphone s'enflammer d'un coup.

Max

Le risque est reel. Rare mais reel. La plupart du temps c'est consécutif à un non respect des precautions de charge, entretien etc. Mais j'ai un copain hyper soigneux qui a vu un de ses packs emettre de la fumée (sans s'enflammer) après avoir été rechargé. On en a discuté, le seul point faible que nous avons identifié a été que le pack était âgé et un peu gonflé.

Ce n'est pas pour autant que je vais psychoter ... d'autant que j'appliques les mesures de prévention décrites plus haut.


Hal
 
Haut