• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Lipo dans boite hermetique percée scotchée, entre -10 et 40°

Marco13

Nouveau membre
Bonjour, j'ai acheté un modèle RC avec batterie Lipo et je me rends compte des risques de cette techno. J'ai que 2 lipo mais je ne veux pas les stocker à l'intérieur à cause des risques d'incendie, même 0.001% de chance qu'une lipo semi chargée s'enflamme c'est trop je trouve. Etant dans un petit appart j'ai trop peur des fumées, ou de tout bruler durant une absence.

Est t'il possible de stocker une lipo en tension de stockage à l'extérieur mais couvert abrité de la pluie (donc température disons -10 à 40°) et humidité importante l’hiver, dans une boite hermétique pour ne pas humidifier la lipo?

Je pense à une boite en verre de conservation des aliments, celles avec les 4 rabats et le joint pour être bien hermétique, mais d'y percer une dizaine de trous Ø6 sur le couvercle en plastique, et d'y scotcher par dessus ces trous pour reboucher.

de ce style:
https://www.amazon.fr/Luxury-Grace-...g+luxury&qid=1617456952&s=kitchen&sr=1-8&th=1

Comme cela hermétique en temps normal + sécurité anti pression si pb de la lipo.

le tout dans un gros pot en terre cuite, pour contenir un petit feu si jamais ca se produit.

Est ce que c'est une bonne idée?
 
Bonjour,
Grand débat que cela !!!
10 ans que j'ai des Lipo, et aucun problémes de feu pour moi.
Ceci dit, pour le stockage, et par précaution quand même, j'ai une grosse cocotte minute usagée, et je met mes lipo dedans avec le bouchon fermé mais sans soupape.
Chacun son truc !
Il existe aussi des sacs en matiere ininflammables spéciaux pour stoker les lipo.
De toute facon, il faut en prendre soins, et surveiller pendant les charges avec un bon chargeur, et tout va bien se passer.
 
Pour ma part, toutes mes lipos sont dans une caisse à munition que j'emmène avec moi au terrain.
C'est impec, gros joint au niveau du couvercle, très étanche. Je n'ai plus peur de les stocker dans mon garage maintenant.

BMX06
 
Salut, personnellement je stocke depuis 5ans mes lipos au nombre 10, dans un placard de la chambre et je n'ai eu aucun soucis.
Pour ma part, je surveille les batteries lors de la charge puis je vérifie qu'elles ne soient pas gonflés de temps en temps.
Pour le stockage, il faut bien veiller à les charger en mode stockage afin d'accroître leurs durée de vie.

Bonne soirée

Max
 
Je pense que tu te fais des nÅ“uds au cerveau pour rien. Tu peux rajouter certainement plusieurs 0 au pourcentage de (mal)chance qu'un lipo prenne feu spontanément.
L'essentiel des accidents (même s'ils restent rare) se produisent à la charge ou suite à un choc violent provoquant l'éclatement de l'enveloppe de la batterie.

Te viendrait-il à l'idée de stocker ton téléphone ou ton pc portable dehors à cause du risque d'incendie ? Et pourtant de sont des cellules souples similaires qui les équipent.

Une boite hermétique est une mauvaise idée, elle éclatera avant même que la première flamme apparaisse.
Dans mon cas j'utilise une boite à munitions dont le joint à été coupé pour éviter toute suppression en cas de départ, et elle est stockée dans la maison.

Une video montrant un test comparatif de plusieurs solutions :
[video=youtube;CnNId0mDnBo]https://www.youtube.com/watch?v=CnNId0mDnBo[/video]

C'est la boite à munition non hermétique qui s'en sort le mieux
 
Haut