• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Lipo 6s pour calmato 60 et config

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour,

Je confirme et ne comprend pas toujours pourquoi certains hésitent à acheter et utiliser un compte-tours ( mêmes les modèles économiques sont très utiles)

- Avec une hélice connue (APC ... etc ... ) les RPM donnent immédiatement avec une bonne précision la puissance qu'elle absorbe ainsi que sa traction et sa vitesse de pas. (Les bases de données des calculateurs sont bien asse riches pour cela)
- Puis partant de la puissance qu'elle absorbe on peut facilement vérifier si cela se passe bien du coté de la chaine électrique : tension, intensité....

Serge .D
 
Voila la 14x7
14_7.JPG

Sur le graphique, la puissance est celle absorbée par l'hélice.
POur la puissance absorbée par le moteur on peut la situer en divisant par le rendement du moteur.
Par ex, si ce rendement est de 75%, il faut diviser par 0,75

Serge .D
 

Fichiers joints

  • 14_7.JPG
    14_7.JPG
    47 KB · Vues: 12
Franck.A;2718871 à dit:
Pour avancer, il faut mesurer le régime de l'hélice, ça permettra de vérifier le KV réel du moteur, et déterminer ensuite quoi faire.

Effectivement ça peut être le Kv du moteur. Mesurer la vitesse de rotation à vide (avec une petite plaquette de bois ou autre montée à la place de l'hélice dans le cas d'un compte tour optique - c'est plus précis que les méthodes avec hélice en utilisant après des courbes et des coefficients d'efficacité pas forcément exacts) va permettre de déterminer la vitesse de rotation, on a la tension et donc on déduit Kv = N/U . Oui mais .... ça ne marche que si on est plein gaz. Et si le problème c'est justement qu'on n'est pas plein gaz (contro, radio ...) ... Tu vois ce que je veux dire. Sachant que sur le fond comme on a écarté tout le reste (enfin apparemment) effectivement le Kv est maintenant la seule hypothèse apparemment possible.

Faudrait que le Kv soit d'environ 400 au lieu de 450 pour donner le résultat mesuré. 10% d'erreur, j'ai déjà vu ça (même sur des moteurs ne présentant pas de défaut, j'ai déjà vu 10% d'écart entre le Kv indiqué et le Kv réel). Pourquoi pas. Enfin là ce serait ce moteur précis qui aurait un problème, parce que les mesures données sur les datasheet Kontronik sont cohérentes avec un Kv de 450.

Nota : sur ce type de moteur a effectivement plusieurs Kv possibles mais le 450 c'est celui au Kv le plus faible.

Pour aller au bout des choses ce serait bien de faire une mesure de N, U et I sans hélice (petite plaque cf ci-dessus) et une autre avec l'hélice, gaz à fond.

Hal
 
Goty, apparemment tu utilise deux packs de 3S en série. Tu peux détailler comment est fait le cordon électrique entre accus et contrôleur et à quel endroit tu branches le wattmètre.

Hal
 
Merci à tous.

Jday 1 : pas de problème, désolé si tu t'es senti agressé. Je cherche à mettre au point mon jouet qui vole, rien d'autres. Je déteste abandonner voilà tout. Merci pour tes idées.

Passetougrain : pourrais tu me donner une référence de compte tour ?

Hal : intéressant l'écart de 10%. Ce sera ma conclusion si je n'arrive pas à trouver la solution. Le cordon est IMG_20210812_131915.jpg
Le wattmètre est branché entre le vario et le lipo.
 

Fichiers joints

  • IMG_20210812_131915.jpg
    IMG_20210812_131915.jpg
    450 KB · Vues: 23
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut