Le contrôleur ne chante pas ... :-(

Beslay

Nouveau membre
Bonjour,
Pourriez-vous m'éclairer ou me transmettre quelques pistes pertinentes afin de résoudre un problème / panne "erratique" rencontré depuis 2 ans environ, 4 fois sur 5 lors du branchement suivant (propulsion électrique):
En atelier (T° air ambiant max 25°C) après avoir mis l'émetteur sur ON, branché les accus de réception, double alim. sur ON, après branchement de l'accu de propulsion, le contrôleur chante sa mélodie pour confirmer le bon fonctionnement de toute l'installation, puis le moteur fonctionne à la mise des gaz.
Au terrain (T° air ambiant entre 25°C et 29°C, sans rien avoir modifié, à part les accus débranchés pour le transport), après avoir mis l'émetteur sur ON, branché les accus de réception, double alim. sur ON, puis branchement de l'accu de propulsion, le contrôleur reste silencieux.
Plusieurs branchements/débranchements de l'accu de propulsion sans succès; idem pour ceux de réception.
Tentative de recalibrage du contrôleur par manette des gaz à 100% puis branchement accu, infructueuse également.
retour atelier. Test 24h après: le contrôleur se remet à chanter correctement...
Plusieurs démontages/remontages de tous les éléments ont été effectués pour vérifier tous les branchements.
Pour information:
- Contrôleur: Roxxy Smart Control 100 Amp
- Moteur: Dualsky 4130C
- Interrupteur: Double alimentation PowerBox Sensor
- Récepteur: Multiplex RX9DR
- Accu propulsion: Hacker Eco-X Top Fuel 6S 5000 mA
- Accus réception: 2 x Hyperion G5 Life 2S 1700 mA
(N.B.: je n'ai pas encore bouffé ma casquette...)
 
Bonjour

Dommage qu'il ne chante pas ,surtout que dans le menu tu as des choix très joli.
Pour commencer si tu veux aller au fond des choses au vue de ton soucis il faut :
-démonter le bidule de l'avion ou ????
-prendre le moteur de l'avion après l'avoir démonter
-brancher le moteur sur l'esc avec un accus de la mème tension et en commande un testeur de servo
Le faire chanter absolument à la maison si tu veux 25°
Monter ensuite la température de l'esc avec ce que tu veux ,faire un test .
Pour continuer si il chante bien faire les tests en remplaçant avec un récepteur et la RC.
Si concluant faire un test avec la RC dans ton jardin ou sur ton lieu de vol commande soit testeur servo ou RC.
Ne pas oublier ami modéliste du fofo que la programmation avec la RC du bidule ,il faut en avoir envie !!!!!!
Se procurer une carte de programmation si disponible ou compatible mais la, je te souhaite bon courage.
Moi j'aime bien la petite musique !!!!!
Je te réponds sur mon PC portable car pour moi le terrain cette année !!!!!!!!! ,la cata assurée ,avions et tout au parking ,2020 zéro et 2021 zéro + opération du genoux et du reste , station debout pas longtemps .
Gil
Ps d'autre ont peut être d'autres idées
 
Bonjour Beslay

En principe, quand un contrôleur ne s'initialise pas, c'est qu'il considère que le signal reçu ne correspond ni à "plein gaz" (auquel cas il passerait en mode "configuration", musique particulière et possibilité de le configurer) ni à "plein réduit" (musique "normale" et possibilité de démarrer le moteur). Vu qu'un coup ça marche, un coup ça marche pas, tu dois être tout près du réglage "par défaut" du contrôleur ...

Ta radio émet probablement un signal "gaz réduit" mais pas assez réduit pour qu'il s'initialise. Essaye de mettre le trim vers "coupure moteur" : ça permet souvent de démarrer ainsi. Un recalibrage du contrôleur (branchement avec gaz à 100% puis réduction gaz à fond dès la fin de la musique spéciale "configuration") devrait résoudre le problème définitivement. Mais le moment exact auquel il faut réduire les gaz n'est souvent pas très facile à deviner : avant la musique ? pendant la musique ? juste après la musique ? plus tard encore ? essayer encore et encore ... La doc en dit peut-être un peu plus ...

Bon courage
Jean-Claude
 
Bonjour,

Ton problème d'initialisation d'ESC n'est pas évident.
Bien vérifier que le manche de gaz est bien à zéro, même descendre un peu avec le trim si nécessaire.

Comme dit ci-dessus, pour faire quelques essais, il faudrait extraire le contrôleur de l'avion et pratiquer à des essais en atelier avec testeur de servomoteur un moteur brushless (même de petite puissance) et puis la radio (émetteur et recepteur).

Il est peu probable que le moteur soit en cause (sauf ses connexions).

Ton problème peut être du à un ou des défauts de connectiques, ce point est à vérifier impérativement.

PS: j'ai eu un contrôleur de petite puissance (avec BEC intégré) qui refusait systématiquement de s'initialiser avec un ordre de mise sous tension normal, c'est à dire, l’émetteur d'abord, puis la batterie de propulsion.
Il fallait que, une fois la batterie de propulsion branchée, que je coupe l’émetteur, et que je le remette en marche pour que l'ESC s'initialise. Etrange, non ???
 
Haut