Moteur qui chauffe

philaero2

Membre Sénior
Bonjour.
J'ai un moto planeur motorisé par un TURNIGY NTM 3842 900 alimenté en 3 s et qui tire une 11 voire 12X6.
Ce moteur a toujours plus ou moins chauffé mais une fois en l'air avec le cône ventilé cela allait.
Aujourd'hui je l'essaie à vide pour le comparer à d'autres.
A vide en 3s il consomme 180 watt et chauffe énormément au point qu'au bout de 10 secondes on ne peut plus le tenir. Les 2 autres essayés dans la même config consomment 20 watt.
J'ai sorti l'axe et la cage et tous les bobinages sont noirs. De plus j'ai trouvé un fil baladeur ...................
20210707_204851.jpg
Je vous laisse admirer la bête.
Qu'en pensez vous ?
Phil.
 

Fichiers joints

  • 20210707_204851.jpg
    20210707_204851.jpg
    510,8 KB · Vues: 63
Bonjour Phil,

J'en pense la même chose que toi : déchetterie, benne "métaux" !
Pourtant, j'ai eu des NTM qui m'ont donné satisfaction ...

Jean-Claude

Sent from my M2003J15SC using Modelisme mobile app
 
Ton moteur doit résister un minimum au doigt pour créer une telle résistance... non ? Je n'ai jamais vu un moteur tourner à 180w à vide sans souci mécanique (résistance dans la moteur...).
Dans tous les cas, effectivement, pas de risque, poubelle.
 
jday1;2717011 à dit:
Ton moteur doit résister un minimum au doigt pour créer une telle résistance... non ? Je n'ai jamais vu un moteur tourner à 180w à vide sans souci mécanique (résistance dans la moteur...).
Dans tous les cas, effectivement, pas de risque, poubelle.

Un moteur qui chauffe à ce point "a vide", c'est complétement anormal.
Les causes possibles :
- 1 Une résistance mécanique "parasite" importante (roulement, frottement ....).
- 2 Un problème électrique interne (court-circuit, partiel ou total, conducteur coupé....)

Le conducteur interne débranché nous oriente vers l'hypothèse 2.

Effectivement, penser à la poubelle.

Serge .D
 
Vu qu il n a aucune résistance mécanique je penche également pour le problème électrique. Et ce fil baladeur trouvé à l'ouverture abonde dans ce sens.
J ai toujours trouvé suspect qu il chauffe, dès le début de sa mise en route. Il arrivait même à ramollir la fibre du fuso.
Donc direction ..........poubelle.
Phil
 
Haut