• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Moteur qui chauffe

philaero2

Membre Sénior
Bonjour.
J'ai un moto planeur motorisé par un TURNIGY NTM 3842 900 alimenté en 3 s et qui tire une 11 voire 12X6.
Ce moteur a toujours plus ou moins chauffé mais une fois en l'air avec le cône ventilé cela allait.
Aujourd'hui je l'essaie à vide pour le comparer à d'autres.
A vide en 3s il consomme 180 watt et chauffe énormément au point qu'au bout de 10 secondes on ne peut plus le tenir. Les 2 autres essayés dans la même config consomment 20 watt.
J'ai sorti l'axe et la cage et tous les bobinages sont noirs. De plus j'ai trouvé un fil baladeur ...................
20210707_204851.jpg
Je vous laisse admirer la bête.
Qu'en pensez vous ?
Phil.
 

Fichiers joints

  • 20210707_204851.jpg
    20210707_204851.jpg
    510,8 KB · Vues: 63
Bonjour Phil,

J'en pense la même chose que toi : déchetterie, benne "métaux" !
Pourtant, j'ai eu des NTM qui m'ont donné satisfaction ...

Jean-Claude

Sent from my M2003J15SC using Modelisme mobile app
 
Ton moteur doit résister un minimum au doigt pour créer une telle résistance... non ? Je n'ai jamais vu un moteur tourner à 180w à vide sans souci mécanique (résistance dans la moteur...).
Dans tous les cas, effectivement, pas de risque, poubelle.
 
jday1;2717011 à dit:
Ton moteur doit résister un minimum au doigt pour créer une telle résistance... non ? Je n'ai jamais vu un moteur tourner à 180w à vide sans souci mécanique (résistance dans la moteur...).
Dans tous les cas, effectivement, pas de risque, poubelle.

Un moteur qui chauffe à ce point "a vide", c'est complétement anormal.
Les causes possibles :
- 1 Une résistance mécanique "parasite" importante (roulement, frottement ....).
- 2 Un problème électrique interne (court-circuit, partiel ou total, conducteur coupé....)

Le conducteur interne débranché nous oriente vers l'hypothèse 2.

Effectivement, penser à la poubelle.

Serge .D
 
Vu qu il n a aucune résistance mécanique je penche également pour le problème électrique. Et ce fil baladeur trouvé à l'ouverture abonde dans ce sens.
J ai toujours trouvé suspect qu il chauffe, dès le début de sa mise en route. Il arrivait même à ramollir la fibre du fuso.
Donc direction ..........poubelle.
Phil
 
Haut