• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

remplacement d'une quadripale par une bipale

ainef75

Membre actif
Bonjour,

je vais accheter un corsair Arrows qui est équipé avec une hélice quadripale :
[FONT=&amp]Caractéristiques techniques[/FONT]

  • Envergure : 1100mm
  • Longueur : 880mm
  • Poids en ordre de vol : environ 1260g
Contient


  • Moteur : Brushless Outrunner 3536-KV850
  • Contrôleur : 40A (connecteur XT60)
  • Hélice : 10.5*8 quadripale
je pense passer en hélice bipale, (meilleur rendement) et possibilité de passer en hélice repliable pour atterrissage peut etre sur le ventre.

Selon vos calculs, il faudrait que j'utilise quelle hélice pour etre à memes caractéristiques de vol ?
 
ainef75;2717146 à dit:
Bonjour,

je vais accheter un corsair Arrows qui est équipé avec une hélice quadripale :
[FONT=&amp]Caractéristiques techniques[/FONT]

  • Envergure : 1100mm
  • Longueur : 880mm
  • Poids en ordre de vol : environ 1260g
Contient


  • Moteur : Brushless Outrunner 3536-KV850
  • Contrôleur : 40A (connecteur XT60)
  • Hélice : 10.5*8 quadripale
je pense passer en hélice bipale, (meilleur rendement) et possibilité de passer en hélice repliable pour atterrissage peut etre sur le ventre.

Selon vos calculs, il faudrait que j'utilise quelle hélice pour etre à memes caractéristiques de vol ?

Bonjour,

L'idée générale; c'est conserver la vitesse de vol (donc le pas) et augmenter la traction par pale (donc le diamètre) car il y a moins de pales.
Mais les caractéristiques de traction d'une hélice ne sont pas du tout proportionnelles au diamètre (voir la formule de Boucher)
Donc on regarde vers une 12x8 pour situer ....
Faire des essais comparatifs de conso au sol en contrôlant tension et intensité pour ne pas mettre le moteur dans le rouge.
Sauf qu'il faut aussi que le diamètre supérieur soit possible pour le décollage et l'atterrissage.

Serge .D
 
Vite fait avec "ecalc" et un moteur approchant ....


2021-07-12_093427.jpg2021-07-12_093342.jpg

@+
 

Fichiers joints

  • 2021-07-12_093427.jpg
    2021-07-12_093427.jpg
    321,5 KB · Vues: 26
  • 2021-07-12_093342.jpg
    2021-07-12_093342.jpg
    320,4 KB · Vues: 20
Salut

Effectivement, une bipale a un meilleur rendement que des multipales mais ce peut être relatif en fonction de la vitesse de rotation !

Si tu peux obtenir un fort couple à assez bas régime avec une multipale et un grand pas d’hélice, le rendement restera très correct, c’est l’intérêt avec les motorisations électriques, de plus, sur un Corsair l’esthétique est bien meilleure qu’avec une bipale !!!

Pour toi, le seul intérêt de passer en bipale, c’est comme tu le précises, une hélice repliable qui évitera d’éventuelles casses d’hélice lors de passage sur le nez à l’atterro...mais ne pas oublier la garde au sol lors du décollage avec un plus grand diamètre d’hélice!

Roland
 
Je pense que partir des seules dimensions de la quadripale ne permettra pas de trouver la bonne bipale.

Ce qu'il faut c'est une bipale qui donne les memes performances en vol que la quadripale.

Donc faudrait connaître les performances en vol de la quadripale. Pas évident.

A minima il faudrait evaluer le vpitch et la traction en statique de la quadripale et trouver la bipale equivalente. On ne peut pas à mon avis compter sur un calculateur, parce que la forme des pales est inconnue et on semble loin d'une apc .. donc il faudrait mesurer les valeurs.

Une autre demarche plus simple serait peut être de chercher tout simplement l'hélice bipale adaptée à un corsair de 1kg3 environ, avec un moteur kv 850 et un pack 3s).

Hal
 
Haut