• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

nombre de pôlesd'un moteur BL

michel49

Membre Sénior
Comment peut-on connaître le nombre de pôles d'un moteur brushless sans le demonter ? c'est un parametre indispensable si on veut mesurer le regime de rotation à l'aides des sondes qui se raccordent sur deux des trois fils du moteur.

MP
 
michel49;2718028 à dit:
Comment peut-on connaître le nombre de pôles d'un moteur brushless sans le demonter ? c'est un parametre indispensable si on veut mesurer le regime de rotation à l'aides des sondes qui se raccordent sur deux des trois fils du moteur.

MP

Il faut compter le nombre d'aimants en regardant par l'une des extrémités ....

@+
 
michel49;2718028 à dit:
Comment peut-on connaître le nombre de pôles d'un moteur brushless sans le demonter ? c'est un parametre indispensable si on veut mesurer le regime de rotation à l'aides des sondes qui se raccordent sur deux des trois fils du moteur.

MP

Bah, déjà si le moteur vient d'un distributeur - comment dire ??? - historique ??? ... le nombre de pôles figure dans les caractéristiques ...
sinon, il suffit de comparer le régime mesuré au compte-tours et le régime affiché ...

Alain
 
@ ace, tu as de la chance, j'ai regardé toutes les notices de moteur en ma possession, je n'en ai pas trouvé un seul qui annonce le nombre de pôles.

@ yaeger: of course, c'est pourquoi j'ai indiqué "sans le demonter" surtout sur un EDF

par ailleurs j'ai un doute sur les sondes Jeti et FrSky, sur cette derniere il est indiqué "paires de pôle"; sur la Jeti "pôles number"; pareil ou l'un est le double de l'autre ?

J'esperais qu'il existait un accessoire inconnu (?) permettant cette mesure; d'apres les quelques moteurs que j'ai ouverts il semble que les 12 aimants soient nombreux ?

MP
 
Le plus simple sera de nous dire de quel moteur il s'agit précisément. ;)

Paires de pôles = nombre de pôles divisé par 2
 
Haut