Réparation aileron EPP, colle magique

Gilles092

Membre actif
Bonjour,
J'ai déchiré un aileron sur 20 cm à l'attero avec mon Sbach 342 EPP -> https://www.flashrc.com/rc_factory/10112-avion_rc_factory_sbach_342_48_series_violet_env120m.html

le problème de ce type d'aileron, c'est que la charnière se trouve au niveau du dessus de l'aile et non au milieu de la tranche, et il faudrait donc couper tout l'aileron au cutter pour mettre des charnières (bof bof) :
1) ce n'est pas beau
2) Y'a une prise d'air entre l'aile et l'aileron, certes pas grave vu la faible vitesse, mais quand même.
3) et dans ce cas, il faut faire les 2 ailes

thumbnail_P_20210728_115511.jpg

J'ai mis un filet de colle "UHU Por" que j'utilise depuis longtemps pour mes collages EPP, d'une part dans la fine partie déchirée et un peu sur le dessus sur 5 mm de large, mais aussi un gros filet de colle au fond de la gorge de l'aileron en prenant soin de faire un léger congé de part et d'autre. Test aujourd'hui : absolument top : la colle très souple ne rigidifie pas du tout le mouvement et après 8 accus passés, solidité à toute épreuve.
je dirai que c'est absolument parfait, juste un petit jaunissement de la colle à prévoir dans le temps.

UHU Pore (s'utilise comme la colle néoprène, mais sans solvant), c'est top pour ce type d'application

Capture009.jpg
 

Fichiers joints

  • thumbnail_P_20210728_115511.jpg
    thumbnail_P_20210728_115511.jpg
    138,7 KB · Vues: 66
  • Capture009.jpg
    Capture009.jpg
    25,8 KB · Vues: 39
Oui, c'est nickel, je l'ai déjà fait, à la colle chaude, en étant parcimonieux, ça marche aussi.
 
Rien à voir, la colle chaude "pistolet" est très dure quand elle est froide et le cordon deviendra difficile à plier. La Uhu Por permet de faire un fin filet qui devient un film de colle au passage d'un doigt, quasi sans épaisseur, et garde toute sa souplesse.
Surtout pas de colle thermofusible pour les ailerons, ce n'est pas bon (sans compter le poids). Par contre , c'est très bien pour les grosses pièces après casse, genre fuselage, alors là oui, mais pas les ailerons.
 
La UHU Por, c'est bien pour les gouvernes, nous sommes d'accord, mais pour la colle thermo-fusible, tout dépends de la qualité du bâton.

J'ai un Sback de 120 cm qui vole en 4S réparé justement sur un volet de profondeur et un aileron qui a un nombre incalculable de vol et ça ne bouge pas et c'est souple, idem pour mon Twin-star vieux comme Hérode avec un aileron réparé sur le terrain à la colle chaude et aussi le Bixler qui me sert pour l'écolage.

Il y a d'ailleurs un tuto vidéo, je vais essayer de le retrouver, je te le posterai, il faut effectivement être parcimonieux.

Den
 
Gilles092;2718298 à dit:
Rien à voir, la colle chaude "pistolet" est très dure quand elle est froide et le cordon deviendra difficile à plier. La Uhu Por permet de faire un fin filet qui devient un film de colle au passage d'un doigt, quasi sans épaisseur, et garde toute sa souplesse.
Surtout pas de colle thermofusible pour les ailerons, ce n'est pas bon (sans compter le poids). Par contre , c'est très bien pour les grosses pièces après casse, genre fuselage, alors là oui, mais pas les ailerons.

bien sur que si la colle chaude est très bien pour les charnières, suffit de savoir l’utiliser…

léger, et quasi invisible si l’on en met qu’une fine épaisseur

https://m.youtube.com/watch?v=N4Of1IjTIIo
 
Haut