Nouvelles batteries?

Je faisais partie de ceux qui suivaient les cours de physique/chimie à l'ecole et il m'est resté que les materiaux se divisaient en deux categories: metal et metalloïde, correspondant à la capacité d'avoir un electron en plus ou en moins...je fais une erreur ?
 
La totalité des batteries et accus en ma possession contiennent du métal ......... rien de nouveau de ce coté. ;)

Non plus sérieusement. En fait ce sont des batteries basés sur l'oxydation. Et existent depuis un moment (non rechargeables)
Rien de vraiment révolutionnaire là dedans, et rien de "tout nouveau" qui va tout changer l'année prochaine.

On utilisera encore des accus basés sur "l'ancienne technologie" lithium ion pendant des longues années.
Que ce soit dans les VE ou alors l'aéromodélisme.
De nombreux fabricants sont en train d'investir des milliards dans cette "ancienne" technologie pour baisser des couts de fabrication. Les usines "Giga" de Tesla n'étaient qu'un début.

Malgré les annonces les plus alléchantes sur les nouvelles technologies des batteries, tout le monde, sans exception travaille surtout sur la baisse des couts. C'est "LA" bataille actuelle. Les moyens financiers mis en Å“uvre n'ont rien en commun avec les "peanuts" investis dans les nouvelles technologies. Regardez l'évolution des prix/kwh sur les dernières années. Le but étant d'arriver à environ 50$ en 2030, alors qu'on était à plus de 1000$ en 2010.

La batterie du "futur" est un sujet pour la dernière page du prospectus envoyé aux actionnaires d'un fabricant, intéressant pour la presse, les universités, et pour gratter un peu d'argent publique...... histoire de profiter des subventions généreuses.
Un sujet tellement récurrent, qu'il est vraiment marrant de lire aujourd'hui ce que certains nous annoncent depuis des lustres.
Pour les amateurs des comédies, un membre de rcgroups nous gratifie depuis 10 ans avec une collection mis à jour très régulièrement des nouvelles technologies révolutionnaires qui vont être fabriqués à échelle industrielle ....... très bientôt, et qui vont tout changer dans le monde. ;)
https://www.rcgroups.com/forums/sho...ny-announces-groundbreaking-new-battery-again
 
kallem;2718671 à dit:
La totalité des batteries et accus en ma possession contiennent du métal .........


..... On utilisera encore des accus basés sur "l'ancienne technologie" lithium ion pendant des longues années.
Que ce soit dans les VE ou alors l'aéromodélisme.
De nombreux fabricants sont en train d'investir des milliards dans cette "ancienne" technologie pour baisser des couts de fabrication. Les usines "Giga" de Tesla n'étaient qu'un début.

Malgré les annonces les plus alléchantes sur les nouvelles technologies des batteries, tout le monde, sans exception travaille surtout sur la baisse des couts. C'est "LA" bataille actuelle. Les moyens financiers mis en Å“uvre n'ont rien en commun avec les "peanuts" investis dans les nouvelles technologies. Regardez l'évolution des prix/kwh sur les dernières années. Le but étant d'arriver à environ 50$ en 2030, alors qu'on était à plus de 1000$ en 2010.

La batterie du "futur" est un sujet pour la dernière page du prospectus envoyé aux actionnaires d'un fabricant, intéressant pour la presse, les universités, et pour gratter un peu d'argent publique...... histoire de profiter des subventions généreuses.
Un sujet tellement récurrent, qu'il est vraiment marrant de lire aujourd'hui ce que certains nous annoncent depuis des lustres.
Pour les amateurs des comédies, un membre de rcgroups nous gratifie depuis 10 ans avec une collection mis à jour très régulièrement des nouvelles technologies révolutionnaires qui vont être fabriqués à échelle industrielle ....... très bientôt, et qui vont tout changer dans le monde. ;)
https://www.rcgroups.com/forums/sho...ny-announces-groundbreaking-new-battery-again

Je confirme entièrement,...

Pratiquement tout ce qui se cherche actuellement est basé sur de l'électrochimie (Plus particulièrement sur les propriétés RedOx des matériaux)

Ces propriétés sont aujourd'hui (et pour très longtemps) limitées par deux choses :
- Les limites du tableau de la classification périodique des éléments présents dans notre Galaxie (Tableau de Mendeleev)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_périodique_des_éléments

- Les problèmes de stabilité récurrents dès que l'on cherche des hautes énergies chimiques avec des potentiels RedOx élevés en n'oubliant pas les contraintes dues à la masse que l'on accepte de transporter. (Cherchez, dans le tableau, en haut à gauche, un réducteur plus léger que le lithium !)

Serge .D
 
Donc si on vous écoute : aucune évolution massive possible à prévoir de notre vivant...
Les écolos sont-ils au courant? Eux qui veulent tout électriser ? Misant sur des voitures capables de faire 1000 km sur une charge de 15 min ?
Il faudrait peut être leur expliquer...
 
1000km sur une charge de 15minutes est déjà possible avec les accus actuels. Mais y'a t'il réellement un marché pour ça? Pas sur. Imagine le chargeur et la section des câbles. ;)

La petite madame bobo/écolo/végane n'aura pas assez de force dans ses petits bras pour brancher la familiale. ;)

Non, plus sérieusement, la charge ultra rapide existe déjà. Inconvénient, elle se fait en général en courant continu.
450kW 920V ......... et là il n y'a que très peu de modèles capables d'être chargé avec ces "monstres" à puissance max.

Le facteur limitant est le cout.
Personne n'a besoin de charge ultra rapide sur une petite citadine. Totalement inutile pour les quelques km faits par jour.
Mais les belles "routières allemandes" qui font de l'autoroute très régulièrement en sont capables, et les clients demandeur de ce genre de charge ultrarapide.

C'est le fabricant de la voiture qui décide de la puissance de charge max ......... par la performance de ses accus, son BMS et le soft associé.

C'est la voiture qui communique avec le chargeur lors du branchement et qui lui dit:
Hello/guten tag, alors moi tu peux y aller, mets moi plein la gueule, j'en suis capable, suis costaud ....ou alors.....
Bonjour, moi je suis une petite française, vas y doucement, je suis fragile.
Les bornes s'adaptent à tout le monde.

Un peu comme certains chargeurs dans notre monde du modélisme qui ne demandent aucun paramétrage par l'utilisateur.
Ou une puce interne du pack branché communique au chargeur la tension, le courant etc.
 
Haut