Comment changer roulements sur mon moteur hyperion Z4020

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

A la suite d'un petit crash (rien de grave, le modèle fait un poireau vertical et le bloc avant s'enfonce de 10 cm dans le sol), j'ai contrôlé le fonctionnement du moteur. Il tourne encore, apparemment ça tourne rond, mais il y avait un bruit de grognement. Je l'ai démonté et un des roulements graillonne, donc à changer. C'est le roulement arrière et lors du choc il a du prendre un effort axial en venant en butée contre le fond de la cage de la cage des aimants.

La question c'est de savoir comment démonter l'ancien roulement. Cf la photo. la cage intérieure du roulement dépasse un peu dans l'alésage ou passe l'axe, donc avec un chasse goupille j'ai une prise, j'ai tenté le coup mais rien ne semble avoir bougé.

Il y a quelque chose qui ressemble à une goupille (le téton sur la photo), est-ce qu'il faut l'enlever ?


Bref ... help




Hal
 

Fichiers joints

  • DSCF7368.jpg
    DSCF7368.jpg
    625 KB · Vues: 40
  • DSCF7369.jpg
    DSCF7369.jpg
    444,7 KB · Vues: 38
Bon ben je m'autorépond .. suffit de tapoter par l'intérieur avec un objet adapté (j'ai utilisé un tournevis). Le petit truc c'est qu'il y a un épaulement avant le roulement, donc si on pousse sur l'épaulement en quation il ne se passe rien .. il faut passe cet épaulement avec l'embout du tournevis pour bien pousser sur le roulement.

et c'est du 6*10*3, taille courante.

Hal
 
Et ne pas oublier de vérifier l'arbre aussi.
Bien que les arbres 6mm Hyperion/Scorpion sont plutôt costauds ....... ca ne coute rien de vérifier.
Pareil pour le rotor et les aimants.
 
Haut