• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

désynchronisation ESC et moteur

Salut,
de mémoire, cette désynchronisation arrive parfois sur les drones quand l'hélice est trop grande, sur l'inertie à la remise des gaz, le moteur ne "copie" plus ce que l'esc lui donne, il y a alors désynchronisation entre les deux éléments, cela dépend surtout de l'esc et de sa technologie, le résultat final, c'est souvent un moteur et un esc qui brûlent, tout simplement.
Cela m'est arrivé en 2015 lors d'un auto tune sous Ardupilot, là on reste bête !!!
 
Acetronics2;2719454 à dit:
Si il faut remettre les gaz pour redémarrer, c'est que l'ESC se met en sécurité ...

je pense donc plus à un court-circuit / surcharge quelque part ! ( l'ESC a des protections surcharge et courant )



ça peut provenir d'un fil d'enroulement moteur baladeur ou qui a perdu son vernis ( surchauffe , vibrations ... ??? )
on peut aussi envisager des "roulements à billes carrées" : regarder si ça n'accroche pas en tournant l'hélice à la main. et en tirant l'hélice vers l'avant aussi ...

Alain


Bonjour,

Peut-être qu'en faisant un essai de fonctionnement du moteur mais sans l'hélice, on pourrait confirmer si c'est un problème de surcharge.
 
problème
En vol, mi gaz, j'entends un bruit ponctuel dans la cage moteur, à n'importe quel moment. En suite il y désynchronisation de l'ESC et du moteur, perte totale de gaz. Pour récupérer les gaz il faut mettre le manche des gaz à zéro et ça repart.
pas de surchauffe nulle part.

Bonjour,

Panne intermittente, problème difficile ....

Pour ma part je pense aussi à un soudure sèche sur l'une des 3 connexions entre contrôleur et moteur.
Cette soudure sèche pourrait créer une déconnection d'une phase à un certain niveau d'intensité et causer le décrochage du contrôle du moteur par l'esc ....

Il y a six soudures (2 par phase) à vérifier.
En ce qui me concerne, vérifier c'est dessouder, nettoyer et refaire une soudure propre avec un fer assez puissant car il s'agit de conducteurs d'un bon diamètre.

Mais bien entendu, ce n'est qu'une hypothèse, rien n'est certain.

Serge .D
 
Le phénomène que tu décris semble typique d'un decrochage. En effet lorsque le decrochage entre le champ magnétique et le rotor se produit, il y a baissé du couple moteur. Il faut donc redémarrer le moteur pour retrouver du couple.

Ce decrochage peut venir de l'helice trop grande ou d'un moteur avec des saletés dedans comme de la terre lu pire de la limaille de fer.
Quant aux pb de soudures, je n'en est pas l'expérience. Mais cela semble étrange...

Marc

Sent from my SM-G920F using Modelisme mobile app
 
Haut