• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

désynchronisation ESC et moteur

Bonjour,

Le problème de désynchronisation peut aussi être du à un timing non adapté.

Comme je l'ai dit ci-dessus, il faudrait déjà faire un essai sans hélice.

Nota: la vérification des soudures des différentes connectiques est à faire, c'est simple et bien souvent cela résout des problèmes bizarres.
 
Salut,
comme dit précédemment, sur mon gros tricopter (drone à 3 moteurs) au début j'avais des esc à firmware SimonK, j'ai eu quelques soucis de désynchro, ensuite j'ai monté des esc Hobbywing XRotor, là plus aucun problème, le firmware était différent, avec un timing bien adapté à mes moteurs de 650 kV, cela sans changer les hélices, voilà mon expérience à ce propos.
 
salut à tous
suite et fin ...................suite du sujet et fin de l'avion :apologetic::apologetic::apologetic:

suite du sujet : j'ai installé mon ESC hobbywing fly fun V5 80 A sur un autre avion. aucun soucis après plusieurs vols.
j'ai donc réinstallé mon ESC sur mon avion en mettant un timing à 5 degrés. les bruits dans la cage moteur ont disparus mais les coupures de gaz en vol ont
continué. Il fallait toujours remettre les gaz à zéro pour retrouver de la puissance.
çà plus une belle rafalle de vent cet après midi et fin de l'avion irréparable
Plus d'avion c'est dur à encaisser mais ce qui me gène le plus c'est de ne pas savoir la cause des coupures moteur.
Je suis donc toujours à la recherche d'une solution.
ci après la description de la motorisation :
batterie lippo 4S 5000 mha
moteur dualsky GA800 800 kv 850 watts
ESC hobbywing fly fun V5 80 A ( timing paramétré à 5 degrés - bec voltage paramétré à 6 volts)
radio futaba T10J
au sujet de cette radio, quelqu'un pourrait il m'expliquer la fonction Failsafe décrite au 7.4 "remarque importante " de la notice et dans le menu failsafe écran 3 de la radio. Le paramétrage et à 4.0 volts
merci de vos réponses à tous car sans solution je crains que cela ne recommence sur un autre avion
 
Dominique;2720555 à dit:
salut à tous
suite et fin ...................suite du sujet et fin de l'avion :apologetic::apologetic::apologetic:

suite du sujet : j'ai installé mon ESC hobbywing fly fun V5 80 A sur un autre avion. aucun soucis après plusieurs vols.
j'ai donc réinstallé mon ESC sur mon avion en mettant un timing à 5 degrés. les bruits dans la cage moteur ont disparus mais les coupures de gaz en vol ont
continué. Il fallait toujours remettre les gaz à zéro pour retrouver de la puissance.
çà plus une belle rafalle de vent cet après midi et fin de l'avion irréparable
Plus d'avion c'est dur à encaisser mais ce qui me gène le plus c'est de ne pas savoir la cause des coupures moteur.
Je suis donc toujours à la recherche d'une solution.
ci après la description de la motorisation :
batterie lippo 4S 5000 mha
moteur dualsky GA800 800 kv 850 watts
ESC hobbywing fly fun V5 80 A ( timing paramétré à 5 degrés - bec voltage paramétré à 6 volts)
radio futaba T10J
au sujet de cette radio, quelqu'un pourrait il m'expliquer la fonction Failsafe décrite au 7.4 "remarque importante " de la notice et dans le menu failsafe écran 3 de la radio. Le paramétrage et à 4.0 volts
merci de vos réponses à tous car sans solution je crains que cela ne recommence sur un autre avion


Bonjour,

Comme je te l'avais dit précédemment, le timing peut jouer sur le bon fonctionnement du moteur.
Sur un brushless à cage externe, la plupart du temps il faut un timing élevé (angle max). Ce qui n' pas d'ailleurs d'être le cas ici. Un peu étonnant d'ailleurs d'avoir que 5° pour un fonctionnement correct.

Le fait que l'ESC coupe peut être du à :

- surconsommation (hélice non adaptée, enroulement du moteur défectueux, soudure défectueuse)
- forte baisse de la tension de la batterie (résistance interne trop élevée)

Quelle est le modèle d'hélice, quel est l'age de la batterie, quel est son taux de décharge ?
As-tu fait une mesure de consommation moteur plein gaz ?

Ton moteur faisant 850W, la consommation plein gaz ne devrait pas dépasser 57A sous la tension nominale de la batterie.
 
salut manager 56
ci dessous les vérifications qui ont été faites.
démontage du moteur : bobinage ok - aucun aimant décollé
soudures RAS

la lipo est une 4S 5000 mah décharge 100C
l'hélice est une 12/6 recommandée dans la fiche technique du moteur
à 854 watts l'intensité est de 55,98 A
à 450 watts l'intensité est de 28,64 A
avec un timing à 5degrés les bruits dans la cage moteur ont disparu, restent ces coupures moteur que je ne m'explique pas.

faut il chercher du côté du paramétrage de la fonction failsafe de la radio Futaba T10J ?
le BEC voltage de l'ESC est paramétré sur 6 volts
la protection failsafe de la radio est paramétrée sur 4 volts.
la tension au récepteur peut elle descendre en dessous de 4 volts ce qui mettrait le récepteur en coupure ?
je devrais peut être créer un nouveau sujet
cordialement
 
Haut