Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 4 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Résultats de 16 à 20 sur 27
    Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

coupures moteur avec TX Futaba T10J et RX Futaba R3008SB

bonjour à tous
    Hier j'ai perdu un avion ( une construction perso) à cause du problème suivant :
    Depuis quelques vols j'ai eu des coupures moteur en plein vol. Il suffisait alors de remettre les gaz à zéro pour récupérer la puissance.
    pour l'heure, je n'ai pas d'explication et j'oriente mes recherches vers la fonction failsafe de la radio ( cf §7.4 de la notice et écran 3 de la fonction.
    la config est la suivante : avion Trainer aile haute 2,6 kg -motorisation électrique avec ESC hobbywing fly fun V5 80A - moteur Dualsky GA800 - lipo 4S 500 mah 100C - hélice 12/6 - 4 servos numériques JX
    le BEC de l'ESC est paramétré à 6 Volts
    la fonction failsafe de la radio est paramétrée à 4 Volts

Selon la notice, il faudrait que la tension au récepteur descende en dessous de 4 volts pour que que cela coupe. Est ce possible ?

autre hypothèse : le récepteur a un problème
    merci à vous d'essayer de m'aider. sans compréhension du problème, je crains que cela ne se reproduise sur un autre avion

Membre Sénior
    Inscrit
    avril 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour moi c'est soit l'ESC ou l'accu le problème car tu dit avoir récupéré la rc lors de la coupure des gazs, un accu trop faiblard: dès que tu demande de la puissance la tension s'écroule l'ESC coupe le BEC donc plus d'alimentation, à tester au sol avec un testeur branché sur la prise d'équilibrage

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut
    Il sortait d'une charge complète à 100% ( 4,2 V par éléments). Avant de le mettre en vol, fais un test de fonctionnement au sol : j'ai monté la puissance pendant plusieurs minutes , monté et descendu les gaz plusieurs fois. RAS .c'est seulement en vol qu'il y avait le problème.
    merci de ta réponse. ( comment peut on insérer une vidéo format mp4 à partir du PC ?)

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    6.07 Mo
    Cité(e)
    20 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

LA grosse question est de savoir si lors d'une coupure moteur, tu as aussi une coupure radio ...

ton ESC possède une fonction qui coupe le moteur s'il détecte une augmentation " trop brutale " ( sic ) de la consommation du moteur ...

d'autre part, en cas d'un élément de ta batterie en fin de vie ( déséquilibre des éléments ), tu obtiendras aussi ce genre de comportement.

Tu ne parles pas de perte des commandes ... donc on va commencer par la propulsion ...

d'abord vérifier sur ton ESC si le nombre d'éléments programmé est le bon ... ... ça pourrait expliquer !

je te suggère donc de faire ce test pour commencer :

- charge complète de ta batterie
    - au sol, tu fais tourner le moteur jusqu'à coupure par le contrôleur ou la radio
    - tu mesure la tension de chacun de tes éléments ( oui, oui ... les 4 ) et tu nous la donne.

tu nous indiques aussi quel chargeur tu utilises.

si il y a une grosse différence entre les éléments, c'est ta batterie qui est fatiguée ...

sinon ... il faut chercher du coté du moteur ou de ses cables :

- vérifier les soudures de toutes les prises de puissance et de tous les cables.
    - inspecter le moteur pour vérifier qu'il n'y a pas un fil de dénudé qui ferait court-circuit ou frotterait sur la carcasse ( on a vu ça, il n'y a pas longtemps ! )

ensuite on regardera du coté de la radio, mais d'après ce que tu dis ... je ne pense pas qu'elle soit en cause.

il est vrai qu'en ce moment il fait très chaud ... et si le contrôleur n'est pas un peu ventilé ... ça risque de provoquer une coupure moteur et éventuellement suivie d'une coupure totale.

c'est un point à envisager également

dernière chose ...

lipo 4S 500 mah 100C
    tu es bien certain des 500 mah ???
    ça me semble totalement Ubuesque dans un trainer de 2600g ...

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 09/09/2021 à 17h43
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre actif
    Inscrit
    juillet 2021
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    ..
    le BEC de l'ESC est paramétré à 6 Volts
    la fonction failsafe de la radio est paramétrée à 4 Volts

Selon la notice, il faudrait que la tension au récepteur descende en dessous de 4 volts pour que que cela coupe. Est ce possible ?

autre hypothèse : le récepteur a un problème
    merci à vous d'essayer de m'aider. sans compréhension du problème, je crains que cela ne se reproduise sur un autre avion
    Je ne programme jamais de failsafe sur la tension de réception, je laisse le récepteur décider seul (perte de signal, etc.).
    Pour un avion, en cas de failsafe je coupe le moteur et laisse les gouvernes sur la dernière position.
    Il n'y a pas de solution miracle pour sauver un avion qui peut se trouver dans n'importe quelle position.
    En coupant le moteur on limite le risque pour autrui.

En principe un ESC en bon état ne coupe pas le BEC (sauf surchauffe importante) mais réduit ou coupe la puissance moteur.

Qu'en était-il des autres commandes, perte de contrôle ou pas ?

Fly safe..

Page 4 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière