• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Traction

jejeg;2720564 à dit:
15X10 me parait un peu juste avec ce KV malgré les 9S en batterie .
J'ai des warbirds avec un poids autour des 8 Kg qui vole en 10S avec un KV similaire (231) mais je suis en 18x12 pour 85A max .
La puissance est confortable et permet des vols de 8 min avec des 5000mAh .
bon vol
Jérôme

Dire qu'un moteur avec un Kv 231 (le tien) en 10S est similaire qu'un moteur avec un Kv 295 (celui de Snapy) en 9S me semble un peu réducteur. A vide ton moteur tourne à 9240 tours/mn et celui de Snapy à 10620 tours/mn . C'est pas vraiment pareil ..

85 ampères en 10S, ça fait plus de 3000 watts, c'est sur qu'avec cette puissance (près de 400 watts/kg) la puissance est confortable ..

En fait tout dépend du type de vol recherché, maquette (200 watts/kg) ou "viril".

Hal
 
HAL;2720567 En fait tout dépend du type de vol recherché à dit:
le vol maquette peut aussi être fait avec 400W par Kg , le manche des gaz est proportionnel ;) et une réserve de puissance confortable pour se sortir des mauvaises situations n'est pas négligeable .
8min de vol avec des 5000mAh et plus de 80A est impossible avec 100% des gaz non stop ... :witless:
Jérôme
 
SPAPY;2720660 à dit:
Merci à tous pour ces précieux conseils pourquoi 9S la notice le recommande donc j'ai opté 6+3S
SPAPY:distrust:

C'est celui la ton moteur ? https://www.horizonhobby.fr/fr_FR/product/moteur-brushless-power-110-outrunner-295kv/EFLM4110A.html

Pour ce qui est du nombre d'éléments, en fait ce que donne le fabriquant c'est une préconisation, tu n'es pas obligé de la suivre. Ceci dit ce moteur est donné pour 65 ampères en pointe et 55 en continu, le choix du 9S s'avère pertinent (même si 8S est effectivement peut être mieux d'un point de vue pratique en 4 + 4) parce que ça permettra d'avoir la puissance nécessaire pour ton modèle sans dépasser l'intensité préconisée.

Et dans les documents pour lesquels il y a un lien sur la page du moteur, il y a celui-la https://www.horizonhobby.fr/on/dema...d3/Manuals/EFLDeterminingPowerRequirement.pdf . On y lit que pour une maquette au vol lent il faut 70 à 90 watts par livre. Sachant que 90 watts par livre ça fait 200 watts par kg :) . Et pour une maquette au vol rapide 110 watts par livre (250 watts en gros). Il y a aussi quelques conseils pas idiots (même si il y a certains points discutables) sur le dimensionnement de la chaine de propulsion. Mais rien sur la traction.


Hal
 
jejeg;2720658 à dit:
le vol maquette peut aussi être fait avec 400W par Kg , le manche des gaz est proportionnel ;) et une réserve de puissance confortable pour se sortir des mauvaises situations n'est pas négligeable .
8min de vol avec des 5000mAh et plus de 80A est impossible avec 100% des gaz non stop ... :witless:
Jérôme

certes ... mais impact sur la masse du moteur, celle du contrôleur, fonctionnement du moteur sous un régime qui n'est pas le meilleur pour le rendement, utilisation seulement d'une portion réduite de la course du manche de gaz. Ceci étant "chacun fait fait fait" ... mais l'histoire de la grosse réserve de puissance (là on es quand même sur le double de la puissance qui permet de voler confortablement) qui permet de se sortir de mauvaises situations j'y crois moyen. Je me demande même si parfois ce n'est pas l'inverse (ça te fais planter) ou si parce que on a cette réserve de puissance on ne se met pas dans de mauvaises situations. ... "ce qui lui plait"

Hal
 
Haut