Traction

SPAPY

Membre actif
Bonjour ,
Quel est la traction minimum pour un modèle Warbirds de 8kg300 ? moteur Eflite 110 batterie 9S 5000 mAh ou 6000 mAH Merci SPAPY
 
SPAPY;2720456 à dit:
Bonjour ,
Quel est la traction minimum pour un modèle Warbirds de 8kg300 ? moteur Eflite 110 batterie 9S 5000 mAh ou 6000 mAH Merci SPAPY

Ca dépend du style de vol que tu aimes : vol maquette ou comme un avion de voltige, montées réalistes (angle de montée assez faible) ou montée pendu à l'hélice, etc ... Effectivement c'est une bonne question à se poser ..

tu peux utiliser le module motorisation de predimrc, comme tu va imposer le moteur il faut bidouiller un peu mais ça se fait.

Sinon, pour ma part, je prends généralement la règle pifométrique du lien entre la puissance consommée et le poids de l'avion. Pour un Warbird d'après mon expérience 200 watts par kg c'est largement suffisant pour voler maquette. Donc pour ton avion ça fait environ 1650 watts. En 9S (33.3 volts pour 3.7 volts par cellule) ça fait 50 ampères. Après je choisis l'hélice en faisant tourner ma moulinette de calcul pour avoir une vitesse de vol plein pot de l'ordre de 110 km/h . Tu peux aussi utiliser un programme de calcul disponible sur le net, ma préférence allant à Drivecalc (qui demande d'avoir compris comment fonctionne l'outil pour s'en servir correctement mais donne des résultats corrects).

Je trouve que une 15x8 type APC-E devrait convenir. Ceci étant c'est uniquement une base de départ à confirmer en vol. Les calculateurs fonctionnent bien quand les données entrées sont correctes. Là les deux principales inconnues sont le Kv (on peut avoir 10% d'écart entre la réalité et la valeur constructeur) et la résistance interne du moteur. Bon, si tu as un compte tour et un wattmètre (donnant intensité et tension) ça peut se calculer mais .. faut avoir ces instruments de mesure.


Hal
 
Sur un warbird si la traction statique est déjà égale au poids de l'avion, ça devrait être très confortable, avec des montées verticales quasi infinies. Mais ne pas sous estimer l'importance de la vitesse qui dépends du pas de l'hélice. Sans quoi tu peut risquer de voler en permanence aux limites du décrochage.
L'exemple qu'à donné Yaeger semble être une bonne base de départ.

Petite aparté, pourquoi 9S en dehors du fait que la doc du moteur l'indique ? c'est plutôt inhabituel, et pas très pratique pour la recharge des batteries. Cela rend impossible la charge en parallèle des deux packs constituant le pack 9S (5S et 4S, à moins que penses utiliser 3 x 3S dans ce cas la question n'a plus lieu d'être).
 
15X10 me parait un peu juste avec ce KV malgré les 9S en batterie .
J'ai des warbirds avec un poids autour des 8 Kg qui vole en 10S avec un KV similaire (231) mais je suis en 18x12 pour 85A max .
La puissance est confortable et permet des vols de 8 min avec des 5000mAh .
bon vol
Jérôme
 
Haut