• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Soudure connecteurs et gros câbles

Ça peut marcher aussi en trempant les fils émaillés dans de l’acide. Testé et approuvé sur un moulin dont j’avais inconsciemment raccourci les câbles au plus court...
 
Sulfurique si ma mémoire est bonne. En fonction des moulins, il faut laisser tremper les câbles plus ou moins longtemps, et gratter un peu après pour éliminer les résidus.
 
Acide sulfurique ..... aie, attention quand même les amis.
La plupart des fils "émaillés" utilisés sur les moteurs de petite et moyenne taille se contentent d'un peu de chaleur soutenue (briquet, bougie)

Pour les moteurs bobinés main ou haute puissance comme Lehner, Hacker, Kontronik, Leo, etc, avec une section des fils plus importante une pince à décaper est conseillé. (coute environ 10€)

En ce qui concerne les soudures des connecteurs.
La puissance du fer n'est pas le plus important, mais la forme et masse de la panne du fer.
Plus la panne est fine, plus il vous faut de la puissance.
Une panne de forme ronde biseauté fait parfaitement l'affaire avec un simple fer 50/60W à 10€
Plus puissant, je réserve aux soudures de câble 8²

Contrairement à beaucoup d'autres, je déconseille d'enficher la partie male/femelle lors de la soudure.
Effectivement cette technique permet un alignement parfait, mais chauffer des contacts à fente sous contrainte ..... je ne suis vraiment pas fan. D'autant plus quand il s'agit des versions 60 et 90 prévus pour des courants conséquents.

Inutile aussi vu que la soudure en elle même ne dure que 2 secondes. (avec un fer/panne adapté)
Les boitiers plastique des "vrais" XT60/90 ne bougent pas ......... sauf quand on insiste. ;)

Ajouter de la pate à souder/flux?
Inutile à mes yeux, l'étain qu'on utilise en comporte déjà largement assez.

Moi je coupe la partie déjà étamé des fils.
Pour 2 raisons:
1. on diminue le risque que les bouts se touchent
2. on ne connait pas l'étain utilisé en "usine" souvent du sans plomb ROHS machin truc.

Je dénudé ensuite un des 2 fils et je l'étame. je vérifie la longueur de la partie étamée en l'insérant dans le connecteur.
Je mets le bout de gaine thermo ou capuchon sur le fil le plus loin possible.
Dans la partie connecteur je dépose une goutte d'étain dans la coupelle
J'insère le câble étamé, ...........Je chauffe une seconde, jusqu'à fonte/ébullition et lissage de l'étain, le flux remonte alors à la surface.

Fini, un petit coup de chiffon avec alcool pour nettoyer et c'est nickel.

Mon conseil, acheter ou récupérer quelques connecteurs pour s'entrainer.
Faire de l'écolage sur les copies chinoises de ces connecteurs est une bonne école...... par ce que la partie métallique du connecteur bouge immédiatement dès lors qu'on traine un peu trop dessus avec son fer. :D
 
PierreYves;2722158 à dit:
Sulfurique si ma mémoire est bonne. En fonction des moulins, il faut laisser tremper les câbles plus ou moins longtemps, et gratter un peu après pour éliminer les résidus.

Bonjour,

Attention de ne pas donner de mauvais conseil.
L'acide sulfurique dissout entre autres tout ce qui est organique, c'est un produit trop dangereux à utiliser pour cet usage.
Il y a de nombreuses autres solutions comme celles données par Kallem.
 
Haut