• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Soudure connecteurs et gros câbles

Gilles092

Membre actif
HYPER habitué à souder à de nombreuses reprises : des connecteurs, des câbles et "touti quanti" , je ne comprends toujours pas comment on peut souder un gros diamétre de câble qui nécessite forcément une forte chaleur sur une toute petite distance de quelques millimètres (voir photo ci-dessous)

P_20211002_224645.jpg
J'ai une station de soudure numérique réglable 80 watts, un méga énorme fer 300 watts, un mini chalumeau pointe fine, j'ai tout essayé, et à chaque fois que je veux souder (des gros diamètres) j'y arrive toujours de façon +/- correcte, avec toutes les précautions ; étamage des 2 parties à souder, pièces dans des pinces croco fixées dans une pieuvre, gel anti-oxidation cuivre, etc... mais je voudrai voir comment on peut souder un si fort diamètre sur quelques millimètres seulement.
Perso, malgré une assez bonne expérience (obligée) depuis 10 ans de modélisme, de multiples soudure et recherches de "qui fait au mieux", je tatonne toujours.
Mon meilleur résultat, c'est encore mon gros fer 300 watts qui chauffe hyper fort sur le point de contact, et c'est ensuite la fonte de l'étain sur les parties à souder qui vient fusionner le point de chauffe. J'ai souvent des excès d'étain, que je dois passer à la Dremel avec une petite fraise pour virer les surplus.
Tout ça est hyper délicat, nécessite une préparation précise des parties à souder, et un coup de main qui ne pardonne pas la moindre erreur, comme une soudure dite "sèche" par manque de chauffe.
Par exemple, si on veut souder perso une prise XT 60 ou XT90, il faut insérer la partie femelle (ou mâle) de l'autre côté pour ne pas fondre le plastique et déformer l'axe des cosses.
De même pour un gros câble, il faut chauffer fort et vite, pour ne pas l'étamer sur 3cm (et le rendre rigide sur 3cm au lieu de 5 mm).
Bref : comment font ils en usine, je n'ai pas trouvé
Et vous, comment faites vous ?
 

Fichiers joints

  • P_20211002_224645.jpg
    P_20211002_224645.jpg
    162,3 KB · Vues: 64
Pour ma part je ne met pas de soudure sur la pine à souder juste du flux, le câble est étamé, j'insère le câble dans la pine ensuite un gros fer à souder je chauffe le tout et je vérifie avec le fil à souder la température et dès que ça fond j'en met un petit bout en évitant le surplus.

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
 
C'est un peu comme la cuisine, ni trop ni trop peu; par ailleurs la qualité de la soudure joue beaucoup, aujourd'hui beaucoup "mouillent" mal.
 
Pour ma part je mets aussi toujours la contre partie mâle ou femelle. Sur les contacts ainsi que sur la panne du fer 100W que j'utilise je mets du décapant comme celui ci pour exemple :
https://www.cdiscount.com/bricolage...uette tig - cable de soudure - fil de soudure

Ensuite je maintiens les connecteurs et le câble sur une troisième main avec pince crocodile, pour éviter de bouger et créer les soudures sèches. J'étame les deux , fils et contacts, et seulement après je fait la liaison en chauffant les deux en même temps jusqu'à ce que la soudure fonde naturellement . Je charge puis je laisse bien refroidir après chaque contact pour ne pas trop faire chauffer le plastique .
Ne pas oublier de passer les gaines thermos de protection, le plus loin possible du point de chauffe...

En faisant ainsi ,je n'ai pas de mauvaise surprise. Je fait la même chose quand il s'agit de souder deux pièces métallique à l'étain. Sinon brasure oxy / acétylène mais c'est encore autre chose, ou là aussi le décapant a tout son sens , mais je ne prends pas le même.
 
J'ai une station de soudage ZD937 de 50W

Réglée à fond pour les XT60 ( 450° ), ça se fait tout seul

Comme ça a été dit, il faut un bon fil AVEC DU PLOMB

J'utilisais avec grand plaisir le Castolin RT3232 mais on n'en trouve plus :(

Tous les copains qui n'arrivaient pas à souder, ce n'était pas à cause d'eux mais à cause de leur matériel
 
Haut