Page 4 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Résultats de 16 à 20 sur 39
    Membre Sénior Avatar de PierreYves
    Inscrit
    avril 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ouais, ok. Je rectifie mon conseil.

Didier, une fois que tu auras rempli ta baignoire d'acide, n'y plonge pas avec ton moteur. Demande plutôt à ta belle-mère de te rendre ce petit service.

Pas la peine de me faire un procès :
    - on n'est pas aux Tazunis;
    - pour les non-comprenant à première lecture, je précise qu'il ne s'agit que d'humour.

De retour à terre...
    C'est quand qu'on repart ?

http://pyoffshore.wordpress.com

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour Gilles92
    sauf erreur de ma part, je n'ai pas lu dans le descriptif de ton process, une étape qui me semble importante , c'est de décapage des
    parties à souder avec une pâte acide ( voir en magasin de bricolage) ce qui permet à la soudure de mieux accrocher. Pour le reste
    étamage, fil à souder fin, troisième main pour bien présenter les pièces. Mais c'est sûr, un fer à souder de 300 W, c'est beaucoup.
    Comme déjà dit avant moi, 60W, 80W sont suffisants

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Y'a rien à décaper dans notre petit monde de la soudure des câbles/connecteurs.
    Nous ne faisons pas dans la plomberie

Aucun décapant nécessaire et même déconseillé lors de ce genre d'opération.
    On soude des câbles (cuivre étamé) sur une surface dorée.

Les 1 ou 2% d'âme décapante.... dans l'étain classique et populaire comme l'éternel 60/40 suffisent très largement.
    Cet espace est à louer...........

Membre Sénior Avatar de tontonlex
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    393.1 Ko
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    bonjour Gilles92
    sauf erreur de ma part, je n'ai pas lu dans le descriptif de ton process, une étape qui me semble importante , c'est de décapage des
    parties à souder avec une pâte acide ( voir en magasin de bricolage) ce qui permet à la soudure de mieux accrocher. Pour le reste
    étamage, fil à souder fin, troisième main pour bien présenter les pièces. Mais c'est sûr, un fer à souder de 300 W, c'est beaucoup.
    Comme déjà dit avant moi, 60W, 80W sont suffisants
    La pate à souder est loin d'être indispensable sur des prises et câbles neuf, à la condition d'avoir un fil d'étain ayant une âme décapante. C'est nettement plus simple à utiliser pour les néophytes.
    C’est d'ailleurs souvent un problème à l'achat, car la présence de l'âme décapante est loin d'être systématique.

En ce qui me concerne, fil 97%étain/3%cuivre ou 60%étain/40%plomb indifféremment (à condition d'avoir une âme décapante)
    Par précaution, je branche toujours la prise opposée, car la moindre déviation rend le branchement/débranchement du connecteur difficile.

Pour souder du XT60 (12 ou 10AWG) un 40W thermorégulé ou un 80W basique campingaz selon celui qui est sorti.
    Pour souder du XT90 (10 ou 8AWG) 80W minimum, car du fil de cette section absorbe pas mal la température, ça évite que l'autre bout du fil ne chauffe trop.
    Voilà les étapes que je suis :

1. Étamage évidemment, mais pas trop non plus, c'est plus facile si le fil rentre étamé dans la prise, ce qui peut être délicat avec du 8AWG dans du XT90 (si une goutte se forme il y en a déjà trop, il faut l'enlever).
    2. La prise est placée dans une troisième main fiable, du genre mini étau, le fil lui est tenu avec une pince (afin de sentir quand l'étain du fil et celui de la prise ont fusionnés, à ce moment ça glisse librement, et on voir l'étain de la prise suivre le fil).
    3. Une goutte d'étain sur la panne pour chauffer le fil placé dans la prise jusqu'à fusion.
    4. Si il y a un manque j'ajoute de l'étain (généralement 1 ou 2 cm de fil de 1,5mm max)
    5. Je tiens le fil aligné et j'enlève la panne.

Le placement du fil dans une troisième main j'évite, car je n'arrive jamais à l'aligner correctement avec le connecteur et ça facilite l'ajustement.
    Pour éviter d’étamer sur une trop grosse longueur, il faut étamer le bout du fil orienté vers le bas, comme ça la goutte se forme bien plus vite.

Ceux qui font ça toute la journée ont surtout le coup de main qui va bien, en plus de l'outillage adapté (un bain d'étamage notamment).
    Dernière édition par tontonlex; 05/10/2021 à 21h04

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    6.07 Mo
    Cité(e)
    20 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Tonton

pour étamer les cables ... je ne les dénude qu'après avoir mis une goutte d'étain sur l'extrémité visible au centre du silicone : ça empèche les brins de se séparer et ça permet d'amorcer la soudure dans les meilleures conditions ...

quant à la pate à souder ou l'eau régale, je n'en utilise jamais : c'est tellement corrosif que c'est la galère pour nettoyer à fond les soudures ...

et comme on ne peut plus trouver de vrai trichlo, ...

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 05/10/2021 à 20h48
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Page 4 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière