Soudure connecteurs et gros câbles

Acetronics2;2722279 à dit:
Bah ... un fer de 50W ( comme indiqué - thermostaté ou pas - ), c'est bien trop faible pour ce genre de soudure : la température s'écroule dès qu'on l'applique sur le cable ...
il faut prévoir le double ...



si, si ...

- un fer de puissance adaptée au travail entrepris: la chauffe doit ètre RAPIDE !
- une panne propre (!) et étamée de frais, accessoirement, la plus grosse possible.
- de la soudure de bonne qualité ( Plomb-étain-cuivre 60/38/2 ou encore Plomb-étain-Argent )
- des cables conservés à l'abri de l'humidité ( propres )
- toute aide ( étau, 3ème main ... ) pour que les pièces soudées ne bougent pas pendant le refroidissement ... à fortiori pour éviter les acrobaties lors de la soudure !!!

un peu de bonne lecture ???
https://www.informatiquerimouski.com/blogue/2017/07/03/soudure-electronique/

Alain

ca confirme mon doute sur la puissance de mon fer

c’est pas très grave, je ne soude plus de 10AWG
c’etait pour les packs de voiture rc que j’ai arrêté
 
fox02100;2722294 à dit:
ca confirme mon doute sur la puissance de mon fer

c’est pas très grave, je ne soude plus de 10AWG
c’etait pour les packs de voiture rc que j’ai arrêté

En fait ... tu peux souder avec une grosse panne et un fer peu puissant ...

mais ça va prendre du temps pour atteindre la température adéquate ( +/- 350°C , eh oui ... seulement ! ) et surtout, si tu lambines, la panne refroidira trop pour poursuivre ta soudure ...

toi, tu compensais en poussant la température au maximum ... ( la chaleur emmagasinée est proportionnelle à la température et à la masse )

les fers modernes ont peu d'inertie thermique pour ètre légers, faciles à manier et rapides à monter en température ... il faut donc compenser avec une puissance électrique " suffisante " et une régulation réactive.

Cependant, il faudra que la panne puisse transmettre la chaleur dans les meilleures conditions, ce qui implique une section généreuse ...

Alain
 
Acetronics2;2722298 à dit:
En fait ... tu peux souder avec une grosse panne et un fer peu puissant ...

mais ça va prendre du temps pour atteindre la température adéquate ( +/- 350°C , eh oui ... seulement ! ) et surtout, si tu lambines, la panne refroidira trop pour poursuivre ta soudure ...

toi, tu compensais en poussant la température au maximum ... ( la chaleur emmagasinée est proportionnelle à la température et à la masse )

les fers modernes ont peu d'inertie thermique pour ètre légers, faciles à manier et rapides à monter en température ... il faut donc compenser avec une puissance électrique " suffisante " et une régulation réactive.

Cependant, il faudra que la panne puisse transmettre la chaleur dans les meilleures conditions, ce qui implique une section généreuse ...

Alain

Ca rejoint les commentaires de départ, quand on commence à galérer pour souder une prise XT60 c’est qu’on a pas le bon matériel

Ce que tu dis me rappelle le moment où j’ai investi dans ma station ( ca doit remonter à y’a 10 ans… époque Calmato )
Avant de l’avoir, mes soudures de fil de servo n’étaient pas belles
Je restais un temps fou avec mon petit fer sur le fil pour réussir à l’étamer
Tellement longtemps que l’isolant du fil fondait

J’ai acheté la station et en 2s la soudure magnifique était faite
Et ceci avec le même fil d’étain

Je visualise vraiment l’image que tu décris !
Tu amènes la puissance et pouf ça fond, propre et net

Sauf que de ce que je viens de comprendre, en voiture rc je suis arrivé à la limite de mon matériel
Je me retrouve dans la même situation que 10 ans en arrière mais avec du fil plus gros :)
 
Un gros fil de soudure impose d'avoir de la puissance de chauffe/grosse panne, et avoir de la puissance pour souder une prise XT60 ne sert absolument à rien, aujourd'hui je soude les miennes avec un fer à souder Robbe qui a 30 ans et 30 W, pourtant j'ai également un fer à souder Engel de 100 W, c'est encore une antiquité, mais c'est surtout une très très grande marque.
En fait pour tout dire, je ne comprends pas comment on peut galérer pour souder un fil sur une prise XT60 !
Du temps des prises AMP et Tamiya en voitures RC, je les soudais au briquet, mes clients (shop à Avignon) étaient bleus :-D
 
Wovoka64;2722317 à dit:
Un gros fil de soudure impose d'avoir de la puissance de chauffe/grosse panne, et avoir de la puissance pour souder une prise XT60 ne sert absolument à rien, aujourd'hui je soude les miennes avec un fer à souder Robbe qui a 30 ans et 30 W, pourtant j'ai également un fer à souder Engel de 100 W, c'est encore une antiquité, mais c'est surtout une très très grande marque.
En fait pour tout dire, je ne comprends pas comment on peut galérer pour souder un fil sur une prise XT60 !
Du temps des prises AMP et Tamiya en voitures RC, je les soudais au briquet, mes clients (shop à Avignon) étaient bleus :-D

tu es surement un dieu vivant ;)
 
Haut