Stockage courte durée batterie li-ion

Capman81

Nouveau membre
Bonjour

Je voudrais savoir au sujet des batteries lithium ion si quand je les utilise par exemple tous les weekends , il valait mieux les mettre en mode stockage 40/50% en fin de weekend et recharger le weekend suivant .
Ou plutôt les laisser chargées .
Je sais pas au final ce qui les abîment le plus prématurément .

Ou peut-être les décharger un petit peu genre à 80 % .

Merci
 
Bonsoir,
il est préférable de les stocker à 3.7 /3.8V et de les recharger avant d'aller voler .

A+
 
Perso je ne les mets jamais en mode stockage, juste un peu déchargées après le vol

Dans un ordi elles ne sont jamais en mode stockage
 
Il faut comparer les mêmes choses, un ordinateur a une capacité de 8 à 12 h de fonctionnement avec sa batterie idem nos émetteurs, je ne décharge pas mon émetteur après une séance de vol, ce sont des accus à faible taux de décharge.
Mes accus réceptions (des lipos 2S 1800 à 2200 mA) je mets les en storage si l'avion ne volera pas dans au moins 2 semaines, les accus propulsions encore en charge je les mets en storage en rentrant si je ne vole pas le lendemain
Pour moi le storage, c'est pour les longues périodes sans utilisation (plusieurs semaine)
Claude
 
loupxs;2724176 à dit:
Perso je ne les mets jamais en mode stockage, juste un peu déchargées après le vol

Dans un ordi elles ne sont jamais en mode stockage

Bonjour,

Je confirme, le principal inconvénient du stockage d'une batterie lithium chargée est de contribuer à augmenter sa résistance interne. (r)

L'influence de cette résistance interne (r) sur une décharge "à courant faible" est d'augmenter la chute de tension r*I qui reste quand même très souvent négligeable dans le cas ou I est faible.
Le bilan n'est pas du tout intéressant d'ajouter des cycles de décharge pour préserver une résistance interne qui ne présentera pas d'inconvénient pour un usage à courant faible.

Les anciennes batteries lipo de propulsion que je possède sont souvent utilisées très longtemps (>=10ans) pour des usages détournés "à courant faible" (Radio .... etc )

Serge .D
 
Haut