Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Résultats de 6 à 10 sur 12
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Gilles092 Voir le message
    l'angel 50 avec le E-Flite a une pêche fuormidable et une vitesse de pointe supérieure comparé au Wind monté avec le Hacker.
    J'adore en avoir "sous le pied" ()
    C'est clair que avec un rapport puissance consommée / masse de 600 watts/kg et un rapport traction statique / masse de 2 il doit y en avoir sous le pied

Hal
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : stellar,fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior Avatar de coolapic
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    intéressant tout ça merci de l'explication.
    Quand je vois des 80A en 6S , je me demande ce que tu utilises comme accus pour avoir une autonomie acceptable ... même si c'est relatif.

Et pour compléter la discussion voici un petit tableau que j'ai réalisé pour mon pleasure 180 de 4.88kg équipé d'un AXI 5318/20 en 6S :

Infos sur les Brushless de taille 50-65 , +/- 400 grammes , en 6S-conso-axi-5320-18.jpg
    Dernière édition par coolapic; 15/11/2021 à 22h53
    aucun n'est resté en l'air !

Membre actif Avatar de Gilles092
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    mes accus : des Lipo Gens Ace 4500 mah et des 5000mah en 45C, autonomie 6mn30 "chrono au gaz", donc plutôt 7mn30 de vol réel (reste 20% à l'atterro) mais mon E-Flite power60 passé au wattmètre, j'ai trouvé 65A maximum selon les hélices, jamais 80 (entre la théorie papier et les mesures en vrai, c'est jamais pareil)
    Mon Angel et mon Wind font 3,4 kgs avec accus en vol

Citation Envoyé par coolapic Voir le message
    Quand je vois des 80A en 6S , je me demande ce que tu utilises comme accus pour avoir une autonomie acceptable ... même si c'est relatif.
    Infos sur les Brushless de taille 50-65 , +/- 400 grammes , en 6S-capture019.jpg
    Dernière édition par Gilles092; 16/11/2021 à 00h11

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Gilles092 Voir le message
    mes accus : des Lipo Gens Ace 4500 mah et des 5000mah en 45C, autonomie 6mn30 "chrono au gaz", donc plutôt 7mn30 de vol réel (reste 20% à l'atterro) mais mon E-Flite power60 passé au wattmètre, j'ai trouvé 65A maximum selon les hélices, jamais 80 (entre la théorie papier et les mesures en vrai, c'est jamais pareil)
    Mon Angel et mon Wind font 3,4 kgs avec accus en vol
    Tu "detourne s" un peu l'esprit d'origine de l'angel, conçu pour une voltige coulée plus que pour de la 3d musclée, mais chacun fait fait fait .... ceci dit je me demande si un avion conçu pour la 3d ne te donnerait pas une plus grande satisfaction. Avec la taille de leurs gouvernes les angel et wind sont forcément limités pour pratiquer la voltige débridée.

Pour le calcul : ça colle à la mesure quand les données d'entrée sont pile poil les bonnes, ce qui est rarement le cas. Déjà on constate assez souvent des ecarts entre le kv reel et celui indiqué sur la datashhet (10% parfois), et puis il faut que la tension du pack soit la même lors de la mesure et dans le calcul. Et je ne parle pas de la résistance interne du moteur ou des caractéristiques de l'hélice ...

Hal
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : stellar,fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    .....
    Pour le calcul : ça colle à la mesure quand les données d'entrée sont pile poil les bonnes, ce qui est rarement le cas. Déjà on constate assez souvent des ecarts entre le kv reel et celui indiqué sur la datashhet (10% parfois), et puis il faut que la tension du pack soit la même lors de la mesure et dans le calcul. Et je ne parle pas de la résistance interne du moteur ou des caractéristiques de l'hélice ...

Hal
    Je confirme entièrement :
    - Le Kv, comme la valeur de la tension, cela impacte proportionnellement les RPM :
    Donc 10% sur le Kv (ou sur la tension), c'est directement 10% sur les RPM
    .....

Mais :
    Quelquefois on se laisse influencer, car tout n'est pas toujours proportionnel.
    En supposant que l'on conserve la même hélice ;
    10% sur les RPM impacte environ 30% sur la puissance et 20% sur la traction (voir les formules de Boucher)

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière