Infos sur les Brushless de taille 50-65 , +/- 400 grammes , en 6S

il y a quand même un truc qui me gêne un peu : pour le E-flite 60 si il a un Kv de 470, 65 ampères maximum mesuré, donc je pense avec une 16x10 ça fait quand même un gros écart par rapport au résultat de Divecalc.

J'avais fait le calcul en prenant dans la base un moteur Scorpion S4035-460Kv, mesuré à 476 de Kv et une résistance interne de 0.044 ohm (Drivecal utilise des données mesurées, pas des donnée théoriques comme les autres calculateurs - et le E-flite n'est pas dans la base). j'ai pris une tension de 22.8 volts pour faire le calcul (3.8 volt par élément). Et comme hélice une APC sport (il y a deux hélices 16x10 dans la base, une APC sport et une Fiala qui donnent des résultats comparables). Je confirme j'ai bien 95.7A.

3.8 volts par cellule c'est peut être un peu élevé quand on tire des intensités de cet ordre. J'ai mis 3.6 volts/cellule ça donne encore 85 ampères.

J'ai pris d'autres moteurs ayant des Kv du même ordre, ça confirme ...

Après j'ai regardé en faisant varier le Kv. En gros 65 ampères avec une APC sport 16x10 sous 21.6 volts ça correspondrait à peu près à un moteur ayant un Kv de 450. Au passage ça montre bien ce qu'écrivait Passetougrain, ici environ 5% d'écart sur le Kv donne 10% d'écart sur la vitesse et presque 20% d'écart sur l'intensité.

C'est pas dramatique dira t'on. Non, mais si c'est bien le cas ça veut dire que pour avoir des performances comparables à l'Angel il faudrait alors un moteur de Kv 450 et pas 480 ou 500. Donc les deux moteurs cités plus haut risquent de donner vraiment beaucoup de puissance ... enfin Gilles aime ça ... et puis ce sera toujours possible de passer à une hélice plus petite si il en a tellement sous le pied que ça lui donne des ampoules ...

Bien sur on peut vérifier le Kv d'un moteur. Le plus simple pour avoir une bonne idée, c'est de faire une mesure de la vitesse de rotation du moteur à vide (ainsi que la tension bien sur). Par curiosité j'aimerai bien avoir cette information pour le E-Flite.

Hal
 
HAL;2725314 à dit:
Tu "detournes" un peu l'esprit d'origine de l'Angel, conçu pour une voltige coulée plus que pour de la 3d musclée,
Hal

Qui peut le plus peut le moins. Oui, j'aime beaucoup la voltige coulée, il suffit de rester mi-gaz ou un peu plus maxi. Mais j'adore aussi les grosses reprises musclées, et des passages tonneau plein gaz juste devant soit, alors pourquoi s'en priver. Pour moi, l'Angel bien motorisé est l'avion quasi parfait : pas petit/pas trop grand (surtout dans la voiture), qualités de vols excellentes, budget raisonnable (passé de 340 euros en 2019, à 430 en ce moment, les prix explosent partout)
 
Haut