• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Problème moteur Hacker - B20 15L

HAL;2728652 à dit:
J'ai fait tourner Drivecalc sur ces données, ça semble effectivement consommer peu de watts par rapport à ce que donne le calcul (on serait plus près de 14 ampères). Le résultat que tu donnes correspondrait plutôt à une 9x5. Maintenant, c'est que du calcul, en particulier il n'y a pas la bonne hélice dans la base.

Je peux rien dire de plus ... pour le Kv il faudrait un compte tour pour vérifier l'ordre de grandeur. Au fait c'est quoi le porte moyeu des pales, quel diamètre entre les axes de pied de pales ?

Hal

Le porte moyeu c'est la meme chose que ça sauf que le trou d'axe est en 3mm.
C'est 33mm du coup, si je dis pas de bêtise.

Ouais faudrait que j'achete un compte tour.
C'est con je vais bientôt passer une commande chez flashrc mais ils en ont pas sur leur site...
 
Passetougrain;2728656 à dit:
Bonjour,

Juste quelques petites précisions ;
- Le moteur chauffe, au niveau du corps du moteur ou au niveau du réducteur ?
- 11V et 9,5 à 10A, c'est mesuré de quelle façon et avec quel appareillage ? (Wattmetre ? ....)

Parce que si le moteur absorbe moins de puissance que prévu et chauffe un peu trop, c'est curieux ...

Dommage pour le compte-tours, ce n'est pas si onéreux et très utile.

Serge .D

Salut, oui c'est mesuré au wattmeter AP6W protronik.
Le moteur chauffe de partout, je n'ai pas l'accès au reducteur, vu que le moteur est monté dansle nez du planeur. Mais c'est possible que la chaiffe vienne de la au depart, et qu'elle se diffuse ensuite.

Au passage ca fait un bruit franchement pas agréable. Mais bon ça a priori c'est normal, ca va avec le principe du moteur réducté apparemment. J'entends le meme bruit dans beaucoup de videos.
 
Ca fait très longtemps que je n'ai pas utilisé de réducteur, de mémoire ça faisait pas un bruit énorme mais c'est loin tout ça (20 ans environ).

Il y a plusieurs options : Kv surestimé (mais dans le moteur mesuré dans Drivecalc il est correct), porte moyeu trop petit de telle sorte que le diamètre de l'hélice est trop faible (je laisse les habitués des hélices repliables se prononcer, j'en utilise mais je ne me suis jamais posé de question sur l'importance du diamètre du porte moyeux), frottements dans le réducteur faisant que on perd de la puissance (mais ça devrait se retrouver sur la conso). plus les classiques du genre timing inadapté, procédure de réglage de la course du contrôleur mal faite (un grand classique), etc ..

Comme Passetougrain je me demande quand même pourquoi le moteur chauffe si il ne consomme que 10 ampères. On pourrait penser que ça vient du réducteur mais logiquement ça ferait monter l'intensité.

Hal
 
libremax;2728662 à dit:
C'est con je vais bientôt passer une commande chez flashrc mais ils en ont pas sur leur site...
Ah bon ? : https://www.flashrc.com/prolux/22592-tachymetre_digital_prolux.html

Faire un test batterie à 50% n'est pas une bonne idée d'autant plus en hiver où les accus sont froids. D’ailleurs 11.0V c'est très proche d'un accu vide.
Et puis chaud ça veut dire quoi ? tu peux laisser le doigt dessus ou pas ?

Étant donné que tu parles d'un bruit bizarre, as tu vérifié (donc refait) les soudures. Une phase mal soudée pourrait provoquer bruit anormal et chauffe.
 
J'ai tendance à toujours commencer par regarder les choses simples en me disant que le matériel est ok et que le maillon faible c'est l'utilisateur.

Pour moi premier point : vérifier la programmation radio (les courses sont bien à 100 % en particulier). Ensuite est-ce que la programation du controleur est ok et est ce que la calibration du contrôleur a bien été faite (pour qu'il reconnaise bien le plein gaz et le zéro de la commande des gaz).

Après nouvel essai avecun accu chargé en notant bien la tension et l'intensité (lla puissance on s'en moque c'est le produit de tension par intensité).

Hal
 
Haut