• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Problème moteur Hacker - B20 15L

libremax

Membre actif
Salut, je me permets de créer ce sujet parce que j'ai une question par rapport a un moteur hacker.

Je rencontre un problème avec ma motorisation, qui se trouve sur un motoplaneur. Peut etre que vous pourrez m'aider. J'ai investi dans un Hacker B20-15L avec réducteur (Maxon), monté dans le nez du planeur. Il tourne en 3s avec une 10x5 mais il chauffe beaucoup et la puissance est vraiment faible. Aux alentours des 100 watts en 3s. Testé au testeur a2pro. Alors qu'il est donné pour 187 watts en 3s avec une 10x6, et doit pouvoir suupporter, sur le papier, 220w en pointe, 15s (valeur annoncée sécuritaire)

J'ai souvent constaté ça, des perfs inférieures a celles indiquées par le fabriquant, chez hacker. A mon avis, ils surestiment leur KV. Il m'a fallu prendre des helices plus grande, ou passer de 3 a 4s, sur d'autres moteurs Hacker, par le passé.

Et d'un autre côté ce sont a priori de bons moteurs de grande qualité, reputés, qui chauffent vraiment peu.

Avez vous deja rencontré ce type de problème avec des moteurs reductés? La chauffe pourrait elle venir du reducteur?
Est-ce qu'il peut chauffer parce qu'il est sous-exploité?
J'ai lu sur un forum que certains mettent des helices nettement plus grandes... a tenter?

Ou alors est-ce que cela pourrait venir de mon controleur? C'est un dualsky lite 22A.
 
Quel est le rapport de réduction ? Quelle hélice précisément ? quelles tension et intensité indiquées par le testeur ?

As tu un compte tours ?

Hal
 
J'ai fait tourner Drivecalc sur ces données, ça semble effectivement consommer peu de watts par rapport à ce que donne le calcul (on serait plus près de 14 ampères). Le résultat que tu donnes correspondrait plutôt à une 9x5. Maintenant, c'est que du calcul, en particulier il n'y a pas la bonne hélice dans la base.

Je peux rien dire de plus ... pour le Kv il faudrait un compte tour pour vérifier l'ordre de grandeur. Au fait c'est quoi le porte moyeu des pales, quel diamètre entre les axes de pied de pales ?

Hal
 
libremax;2728637 à dit:
....
............ graupner cam folding prop 10x5

Accu chargé a 50% environ, Tension indiquée: 11,0 volts, intensité 9.5-10A.
...........
Bonjour,

Juste quelques petites précisions ;
- Le moteur chauffe, au niveau du corps du moteur ou au niveau du réducteur ?
- 11V et 9,5 à 10A, c'est mesuré de quelle façon et avec quel appareillage ? (Wattmetre ? ....)

Parce que si le moteur absorbe moins de puissance que prévu et chauffe un peu trop, c'est curieux ...

Dommage pour le compte-tours, ce n'est pas si onéreux et très utile.

Serge .D
 
Haut