• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Réflexion sur la vraie capacité de nos LiPo

La question de l'ecart entre la consommation indiquée par la télémétrie et la capacité rechargée mériterait d'être approfondie. Dans le cas cité plus haut quelle a été la consommation : les 2050 donnés par la télémétrie (assez cohérent avec les 22% de la mesure de tension et la capa de 2700 ma, 2050 ma sur un pack de 2700 ça fait 84% de capa consommée donc 26% restant) ou les 1650 du chargeur ?

En fait c'est même la première question à se poser à mon avis.


Hal
 
slotus7;2729586 à dit:
En effet , je vais ré étiqueter mes accus avec leur valeur utile Exemple un 2200 avec lequel on peut utiliser réellement 1700 mA. Quand ma télémétrie indiquera cette consommation je serais sur la réserve à ne pas utiliser pour la bonne santé ce cet accu.

Je ne vois pas l'intérêt.
Par ce que cette capacité "utile" ne correspondra qu'à un courant max/moyen précis .........
Donc à un avion, gmp, style de pilotage, température etc etc etc etc

Le même pack sur un autre avion donnera plus ........ ou moins de capacité utile, suivant les points évoqués ci dessus.

Sans parler du vieillissement du pack.
 
Je crois qu'on a trop d'outils de mesure. Entre la télémétrie, les indicateurs de charge, les chargeurs intelligents, et le bon vieux tensiomètre, j'ai jamais le même chiffre de toute façon...
Comme dit Kallem, rien de remplace le vrai test, avec le vrai avion dans les vraies molécules d'air... C'est la même chose pour les CG et autres calculs de puissance, il ne faut pas trop s'enfermer dans les chiffres, le réel c'est important aussi...
On discute même sur les terrains de la température des lipos pendant le vol (froids en ce moment), etc pour justifier des écarts d'autonomie (quelques pourcents). Mais à un moment je cris "on s'en fou" et je pars faire voler ma mousse qui ne devrait même pas voler d'après les chiffres (mauvais cg et mauvais calage d'aile) et je m'amuse bien.
 
Effectivement, les mesures c'est utile mais il faut savoir ce qu'elles représentent et leur limite.

La capacité "utile" n'a guère de sens en utilisation. Ce peut-être un critère de comparaison entre accus mais il faudra avoir strictement les mêmes conditions (et rien que pour la même température interne (au départ) et la même température d'essai, ça ne va pas être simple de faire plusieurs essais par jour) mais les résultats trouvés ne seront pas extrapolables en utilisation. A la rigueur, en hélicoptère (en mode Gov) où le régime est fixe et le style de vol peu ou prou le même pour les vols d'un pilote donné, ça peut être un point de repère commode pour savoir quand poser (ou une durée de vol ce qui revient au même) mais c'est une utilisation très particulière.

Un paramètre universel pour savoir quand il est temps d'arrêter et de poser, c'est la tension de l'accu parce que quels que soient les autres paramètres d'utilisation (cool ou à fond), d'environnement (chaud, froid, chargé depuis longtemps, âge batterie...) ou autres (marque, indications étiquette...), il y a une valeur basse de tension à respecter si on ne veut pas détruire l'accus. Après on peut se battre sur les valeurs basses 3,7 , 3,9 ou 3,5 V (ça dépend de l'intensité appelée et de ce qu'on attend/espère de ses accus) mais passer trop longtemps/souvent en dessous ne va pas déboucher sur une situation d'avenir.
 
Bonjour

J'ai continué mes tests, je consomme environ 2200 à 2300 mA par vol ( indications télémétrie) il fait froid. Le chargeur remets 100 à 150 mA de plus. Ça tient la route avec l'équilibrage et les pertes.Il reste 10,2 v . Donc mon Lipo 2700 me permet 2300 mA de consommation avec une toute petite marge de sécurité pour ne pas détruire la batterie.
 
Haut