Page 3 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Résultats de 11 à 15 sur 31
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par slotus7 Voir le message
    Il reste 10,2 v . Donc mon Lipo 2700 me permet 2300 mA de consommation avec une toute petite marge de sécurité pour ne pas détruire la batterie.
    10.2 volts, si c'est après quelques minutes de repos après le vol, c'est un peu juste. Certes la loi tension/capacité n'est pas exacte au 2ème chiffre après la virgule mais il est admis que il est préférable d'avoir 3.7 volts par élément au moins (ou 3.75, enfin par la ...) après les vol accu au repos ce qui correspond à peu près à 20% de capacité restante.

Hal
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : stellar,fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre actif
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    10,2 volts c'est à l'atterrissage, et environ 11,2 v après quelques minutes de repos.
    Je vais mettre une alarme à 11,3 volts

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    10,2 volts c'est à l'atterrissage, et environ 11,2 v après quelques minutes de repos.
    ok c'est parfait comme ça, 11.2 ça fait 3.73 par élément. A mon avis change rien.

Hal
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : stellar,fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    grain de sel
    il y a quelques mois on s'est amusé à tester les 5 ou 6 testeurs d'accus présents dans les caisses de terrain sur un même accu : ces testeurs sont sensé donner la capacité en fonction du voltage , on a relevé plus de 30/100 de différence entre les deux extrêmes ; de temps en temps je procède à un cycle charge décharge sur un "bon" chargeur (power peak twin 1000W robbe) ça me donne une bonne idée de la capacité réelle de mes accus, de plus ça me permet d'évaluer la valeur à prendre en considération avec mon testeur de terrain pour garder 20 à 30/100 de leur capacité en fin de décharge à mes lipos , je relève une perte notable de capacité dans le temps que je vais juger rédhibitoire si un accus n'atteint plus au moins 90/100 de sa capacité nominale : c'est le signe qu'un accu a reçu même s'il est pas gonflé et pour moi c'est rebus
    "ignores l'histoire et tu seras condamné à la reproduire et à t'en prendre plein la gueule"

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Je ne procède pas du tout comme cela.

Ce que je prévois comme contrôle pour déclencher une alarme :

J'utilise une alarme qui se déclenche de façon quasi instantanée sur une tension en dessous d'un certain seuil pendant la propulsion; (Télémétrie ou à la rigueur éventuellement avec un buzzer réglable embarqué)

Pour moi, ce qui compte, c'est de ne jamais être en situation d'avoir une tension trop basse en fonctionnement; la tension mesurée à l'atterrissage alors que la conso est faible ou après quelques minutes de repos (alors que la conso est nulle) me parait ne donner aucune garantie.
    Sur une mise "gaz max" ou, et, par temps froid ou etc... on peut très bien constater une sous-tension fugitive mais pénalisante pour la pérennité du pack et qui ne serait jamais décelée à l'atterro ou après le vol...... sauf à mettre une alerte trop haute et de se priver d'une proportion significative de la capacité du pack.

J'ai déjà constaté qu'un lipo encaisse pas trop mal une sous-tension sous courant faible mais très mal sous courant fort.

Serge .D
    Dernière édition par Passetougrain; 16/01/2022 à 21h15
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

Page 3 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière