Page 4 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Résultats de 16 à 20 sur 31
    Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Passetougrain Voir le message
    .

J'ai déjà constaté qu'un lipo encaisse pas trop mal une sous-tension sous courant faible mais très mal sous courant fort.

Serge .D
    Très juste, j'ai souvent récupéré des lipos qui on passé la nuit encore branché dans le modèle donc décharge à courant faible en dessous de 3V

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour moi, ce qui compte, c'est de ne jamais être en situation d'avoir une tension trop basse en fonctionnement; la tension mesurée à l'atterrissage alors que la conso est faible ou après quelques minutes de repos (alors que la conso est nulle) me parait ne donner aucune garantie.

J'ai déjà constaté qu'un lipo encaisse pas trop mal une sous-tension sous courant faible mais très mal sous courant fort.

Serge .D
    Vaste question sur laquelle j'aimerai bien avoir une étude scientifique robuste.

Perso pour moi ce qui compte c'est la force electromotrice du pack, c'est à dire la tension au repos. La tension en vol chute avec l'intensité, pour moi c'est pas une référence. Tu te fixes 3.5 volts comme seuil en vol, si tu fais des ronds en l'air quand l'alarme sonne il ne reste pratiquement rien dans le pack. Mais si tu fais un renversement à mi vol l'alarme s'active alors que ton pack a encore plein d'electrons.

Difference de % restant en fonction du testeur, oui déjà constaté. Je regarde la tension après atterrissage, 3.75 volts environ c'est ok.

Le pourcentage de capa restant : déjà faudrait savoir quelle est la capacité d'un pack. Comme l'a ecrit kallem, il y a tellement de paramètres à prendre en compte (intensité de décharge, age du pack, température, moment auquel on considère que le pack est vide et on arrête la decharge ....

Je ne prétend pas detenir la vérité ou avoir raison .... mais utilisés comme je le fait mes packs durent suffisament à mon gout ( largement plus de 100 cycles, 4 à 5 ans)

Hal
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : stellar,fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par loupxs Voir le message
    Très juste, j'ai souvent récupéré des lipos qui on passé la nuit encore branché dans le modèle donc décharge à courant faible en dessous de 3V
    C'est exactement cela; il m'est arrivé de faire des mesures avec relevés graphiques qui le justifient et je fais l'hypothèse suivante :

Dès que la tension approche et descend en dessous de 3V, la résistance interne augmente énormément (constaté expérimentalement)
    - En courant faible, un élément "faible" descend légèrement et progressivement en dessous de 3V
    - En courant fort, la chute de tension due à la résistance interne est très importante en dessous de 3V (à cause de l'intensité élevée), la tension de l'élément faible descend beaucoup, beaucoup plus. (J'ai constaté expérimentalement qu'un élément faible peut facilement descendre à 0V et même passer en négatif). Si c'est le cas il ne s'en remet pas.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Vaste question sur laquelle j'aimerai bien avoir une étude scientifique robuste.

Perso pour moi ce qui compte c'est la force electromotrice du pack, c'est à dire la tension au repos. La tension en vol chute avec l'intensité, pour moi c'est pas une référence.
    Et pourquoi donc ? c'est déduit de quelles mesures ?

La force électromotrice n'est pas une grandeur électrique attribuée aux bornes d'un composant, c'est une construction intellectuelle issue d'un modèle électrique déduit d'une représentation mathématique associée au composant "élément lipo". (En fait son origine mathématique est l'ordonnée à l'origine de la fonction U=f(I) quand la courbe de décharge est bien rectiligne)
    On peut qu'en faire la mesure indirecte quand le courant est nul (ou négligeable)

Tu te fixes 3.5 volts comme seuil en vol, si tu fais des ronds en l'air quand l'alarme sonne il ne reste pratiquement rien dans le pack. Mais si tu fais un renversement à mi vol l'alarme s'active alors que ton pack a encore plein d'electrons.
    ....
    Oui, la capacité qui reste alors dans le pack existe bien, mais elle n'est tout simplement pas utilisable en courant fort....... à cause de la résistance interne qui augmente quand la tension du pack descend assez.
    C'est tout.

Serge .D
    Dernière édition par Passetougrain; 17/01/2022 à 11h18
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et pourquoi donc ? c'est déduit de quelles mesures ?

La force électromotrice n'est pas une grandeur électrique attribuée aux bornes d'un composant, c'est une construction intellectuelle issue d'un modèle électrique déduit d'une représentation mathématique associée au composant "élément lipo". (En fait son origine mathématique est l'ordonnée à l'origine de la fonction U=f(I) quand la courbe de décharge est bien rectiligne)
    On peut qu'en faire la mesure indirecte quand le courant est nul (ou négligeable)

Serge .D
    Oui, je parle bien de la tension à vide, mesurée directement avec un voltmètre ou un testeur. Je ne comprends pas bien pourquoi ce serait moins une grandeur électrique que la tension sous charge. Ce sont deux points de la courbe U = f (i).

Sur le pourquoi et d'ou c'est deduit : comme dit plus haut la pratique et le fait que mes packs durent pas mal de temps utilisés comme cela. Ensuite un aspect purement pratique, comme expliqué dans mon post précédent : je ne vois pas comment fixer un seuil sur une tension qui dépend de l'intensité (en plus faut la télémétrie c'est une contrainte).

Récupérer des lipos de propulsion descendus à une tension faible : oui possible même si la tension est descendue dans les 3 volts sous courant fort, je l'ai déjà fait. Par contre quelle est la différence sur la santé de l'élément selon qu'il est descendu à 3 volts sous courant faible, ou que après utilisation sous courant fort il s' est retrouvé à 3 volts au repos sous courant nul ?

Et puis toi même sur quelles mesures, données concrètes, te bases tu ? Je parle de données relatives à l'endommagement du pack lié à une tension basse.

Hal
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : stellar,fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Page 4 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière