• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Réflexion sur la vraie capacité de nos LiPo

slotus7

Membre actif
Bonjour.
Vive la télémétrie qui m'a fait réfléchir sur la capacité effective des batteries Lipo.
Marketing et vérité...
Je prends un accu récent ( considéré de qualité) en l' occurrence un GENS ACE 2700 mA 30C.
Je vole 6 minutes, ma radio m’indique une consommation totale de 2050 mA, par contre la tension résiduelle signale 18% de capacité restante. Après repos de la batterie ça remonte à 22 %=> charge, mon chargeur remet 1640 mA. Soit une capacité re calculée de +- 2100 mA et non pas 2700 comme signalé.
Autres tests effectués avec d'autres accus et même genre de résultats, j'indique maintenant la vraie capacité sur mes batteries.
Avez-vous déjà fait ce genre de constatations?
 
Bonjour,

slotus7;2729488 à dit:
ma radio m’indique une consommation totale de 2050 mA[...] mon chargeur remet 1640 mA.
La seule conclusion qui s'impose est que l'une de ces deux mesures est fausse.

slotus7;2729488 à dit:
la tension résiduelle signale 18% de capacité restante.
La convertion tension -> capacité est une indication approximative, pas une mesure.

Pour fixer l'ordre de grandeur : en général, une charge remet la capacité déchargée plus quelques % (typiquement 2 à 10%, suivant le taux de décharge).

Un peu plus de détail sur le sujet : http://fichiers.ffam.asso.fr/docume...hnique-chaine-propulsion-accus-09-06-2021.pdf
p011_1_09.jpg
 
Bonsoir et merci Frank pour cet excellent article, je vais continuer mes essais et vérifier avec d'autres instruments.
 
Disons que la méthode pour déterminer la capacité est un peu hasardeuse. ;)

Sous fort débit, il est tout à fait normal que la capacité "utile réellement" n'atteint que rarement la capacité indiqué en mAh sur nos packs. D'autant plus qu'on ne vide jamais un pack en vol. Impossible. La protection tension basse de nos ESC ne le permet pas avec un réglage "standard"

Tout rentre alors dans l'ordre quand on baisse le courant de charge à 0.5C ou 1C
Et c'est là qu'on s'aperçoit également que certaines marques sous-évaluent la capacité réelle de leur pack pour atteindre la capacité "réellement utile" sous forte décharge. (c'est le cas notamment chez certains packs SLS, Lumenier, Dinogy et Tattu)
D'ailleurs Tattu est une des marques fabriqués par .......... Gensace ;)

La capacité utile sous courant/intensité "x" est souvent mentionnée dans les fiches techniques des batteries au plomb.
Mais il y'a aussi des fabricants d'éléments LiIon qui l'indiquent, ou des sites et blogs qui publient leurs résultats.
https://lygte-info.dk/review/batteries2012/Common18650comparator.php
 
En effet , je vais ré étiqueter mes accus avec leur valeur utile Exemple un 2200 avec lequel on peut utiliser réellement 1700 mA. Quand ma télémétrie indiquera cette consommation je serais sur la réserve à ne pas utiliser pour la bonne santé ce cet accu.
 
Haut